Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les origines d'un Clos Vougeot ?

Classé grand cru de la côte de Nuits, le Clos Vougeot constitue une des appellations de Bourgogne rouge de tout premier plan. Son histoire, la grandeur de sa qualité dans l'exiguïté de son terroir, en fait une exception prestigieuse dans le panorama de la viticulture française et mondiale.

Une histoire millénaire

La viticulture dans cette partie de la Bourgogne remonte à l'Antiquité, mais c'est au tout début du XIIème siècle que les moines cisterciens commencent à mettre en place leurs installations techniques et à rationaliser l'exploitation. Le Château du Clos de Vougeot, qui ne produit plus de vin, mais où sont conservées ces installations, a été édifié au milieu du XVIème siècle. Ce Monument historique est aujourd'hui la propriété de la Confrérie locale des Chevaliers du Tastevin. Morcellement... Lors de la Révolution française, la confiscation des biens du clergé permet aux bourgeois bourguignons de prendre possession du Clos. Celui-ci passera de propriétaire en propriétaire jusqu'à la fin du XIXème siècle, où il fera l'objet d'un morcellement poussé entre une quinzaine de négociants. ...toujours d'actualité Cet éparpillement est toujours à l'honneur, puisqu'à l'heure actuelle, plus de 80 domaines se partagent les 134 parcelles du Clos, qui s'étend sur 50 hectares, une superficie équivalente à celle d'un seul Château bordelais ! Par convention, les vignerons du cru appellent Clos-de-Vougeot le lieu et clos-vougeot le vin.

Plus qu'un vin, une icône

Le Clos de Vougeot repose sur des sols en pente douce, dont la partie haute, graveleuse et caillouteuse, représente la zone la plus noble de l'appellation. En bas, le relief est plus argileux. Le vignoble se situe sur la commune de Vougeot, dans le département de la Côte-d'Or. Arômes La production de vins rouges provient dès l'origine à 100% du cépage pinot noir, celle de blancs étant tout à fait marginale.Particularité très remarquable : les trois quarts du vignoble sont classés grand cru. Les caractéristiques gustatives communes à l'appellation consistent en une tonalité dominante de fruits rouges, une structure charpentée, des tanins fins et complexes, mais prononcés. Propriétés Parmi les domaines et crus les plus saillants, citons La Vougeraie (2005), Bertagna, le Château de La Tour (2006), le seul domaine où le clos est vinifié sur place, mais aussi Vincent Girardin (2005) et le Château de Marsannay et ses vignes âgées d'au moins 70 ans ! L'année 2008 a été dans l'ensemble, un millésime récent des plus intéressants dans l'appellation. Primus inter pares
Un sort particulier doit être réservé au domaine Jadot, du nom du négociant mythique de Beaune. Sa propriété du Clos de Vougeot est la deuxième de l'appellation et elle n'est pas la dernière par la qualité et la constance de sa production. L'excellence, la rareté et le renom se paient : les vins de l'appellation Clos Vougeot sont chers.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Comment organiser une vente aux enchères de vins en ligne ?

Comment organiser une vente aux enchères de vins en ligne ?

La vente aux enchères en ligne est en plein essor. Rien d'étonnant lorsqu'on connaît le nombre de personnes qui se connectent régulièrement à internet et qui sont des clients potentiels. Que vous soyez particulier ou professionnel, plusieurs solutions sont possibles pour vendre votre vin aux enchères sur le net.
Achat de vin rouge : les bons conseils

Achat de vin rouge : les bons conseils

Pour choisir un vin rouge, il faut savoir ce que vous voulez et comment vous allez consommer votre vin. Il faut savoir ce que vous aimez, quels sont vos goûts, quels arômes vous appréciez. Le choix d'un vin est personnel, il n'existe donc pas de bouteilles parfaites qui plairont à tout le monde. Nous allons vous présentez, d'une part, comment connaître ses goûts afin de choisir le bon type de vin et, d'autre part, où acheter votre vin.
Fiche d'identité du Chorey-les-Beaune

Fiche d'identité du Chorey-les-Beaune

Chorey-les-Beaune est un petit village du Côte d'Or, réputé notamment pour son vin, AOC depuis 1970 : en majorité, il s'agit de vin rouge, même si une infime part de vin blanc est produit. Le vin rouge, avec ses arômes fruités, accompagnera une cuisine épicée, tandis que le vin blanc, qui offre des arômes de fleurs blanches, se mariera très bien avec un poisson grillé.
Quels sont les princiapux vins suisses ?

Quels sont les princiapux vins suisses ?

La Suisse produit en majorité du vin blanc, surtout dans les cantons francophones. En Suisse italienne, l'Ouest de la région alémanique et le Tessin tirent toutefois leur épingle du jeu. Voici une carte viticole du pays et ses principaux vins.