Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les origines d'un Clos Vougeot ?

Classé grand cru de la côte de Nuits, le Clos Vougeot constitue une des appellations de Bourgogne rouge de tout premier plan. Son histoire, la grandeur de sa qualité dans l'exiguïté de son terroir, en fait une exception prestigieuse dans le panorama de la viticulture française et mondiale.

Une histoire millénaire

La viticulture dans cette partie de la Bourgogne remonte à l'Antiquité, mais c'est au tout début du XIIème siècle que les moines cisterciens commencent à mettre en place leurs installations techniques et à rationaliser l'exploitation. Le Château du Clos de Vougeot, qui ne produit plus de vin, mais où sont conservées ces installations, a été édifié au milieu du XVIème siècle. Ce Monument historique est aujourd'hui la propriété de la Confrérie locale des Chevaliers du Tastevin. Morcellement... Lors de la Révolution française, la confiscation des biens du clergé permet aux bourgeois bourguignons de prendre possession du Clos. Celui-ci passera de propriétaire en propriétaire jusqu'à la fin du XIXème siècle, où il fera l'objet d'un morcellement poussé entre une quinzaine de négociants. ...toujours d'actualité Cet éparpillement est toujours à l'honneur, puisqu'à l'heure actuelle, plus de 80 domaines se partagent les 134 parcelles du Clos, qui s'étend sur 50 hectares, une superficie équivalente à celle d'un seul Château bordelais ! Par convention, les vignerons du cru appellent Clos-de-Vougeot le lieu et clos-vougeot le vin.

Plus qu'un vin, une icône

Le Clos de Vougeot repose sur des sols en pente douce, dont la partie haute, graveleuse et caillouteuse, représente la zone la plus noble de l'appellation. En bas, le relief est plus argileux. Le vignoble se situe sur la commune de Vougeot, dans le département de la Côte-d'Or. Arômes La production de vins rouges provient dès l'origine à 100% du cépage pinot noir, celle de blancs étant tout à fait marginale.Particularité très remarquable : les trois quarts du vignoble sont classés grand cru. Les caractéristiques gustatives communes à l'appellation consistent en une tonalité dominante de fruits rouges, une structure charpentée, des tanins fins et complexes, mais prononcés. Propriétés Parmi les domaines et crus les plus saillants, citons La Vougeraie (2005), Bertagna, le Château de La Tour (2006), le seul domaine où le clos est vinifié sur place, mais aussi Vincent Girardin (2005) et le Château de Marsannay et ses vignes âgées d'au moins 70 ans ! L'année 2008 a été dans l'ensemble, un millésime récent des plus intéressants dans l'appellation. Primus inter pares
Un sort particulier doit être réservé au domaine Jadot, du nom du négociant mythique de Beaune. Sa propriété du Clos de Vougeot est la deuxième de l'appellation et elle n'est pas la dernière par la qualité et la constance de sa production. L'excellence, la rareté et le renom se paient : les vins de l'appellation Clos Vougeot sont chers.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Mise en bouteille : suivez le guide

Mise en bouteille : suivez le guide

Embouteiller son vin peut être très avantageux. Les matériels nécessaires sont, une bouchonneuse à pied, un goupillon pour laver les bouteilles et un égouttoir à bouteilles. Il faut acheter des bouchons de qualité. Il est impératif de mettre en bouteilles en une seule fois, car le vin craint l'oxygène. Pour coller les étiquettes, un peu de lait suffit. Le vin doit se reposer pendant plusieurs mois, avant d'être consommé.
Quelles sont les meilleures caves coopératives en France ?

Quelles sont les meilleures caves coopératives en France ?

La cave coopérative de vinification est un établissement purement français. C’est une cociété coopérative agricole et elle est régie par les règles du livre V. Ce livre est un des livres du code rurale. La première cave est née en 1901 à Maraussan. Voici quelques informations incontournables ainsi qu’une liste avec les meilleures caves de France.
Quelles sont les propriétés AOC d'un vin de Loire ?

Quelles sont les propriétés AOC d'un vin de Loire ?

La vallée de la Loire est une région composée de plusieurs départements. Parmi eux, le Cher, l'Eure-et-Loire, L'Indre, L'Indre-et-Loire et le Loiret. La richesse des produits du terroir est régulièrement remémorée au travers des vins AOC de la vallée de la Loire, notamment ses Muscadet ou Saumur. A suivre dans cet article les propriétés originales de ces vins si réputés qui ont réussi à décrocher le label AOC.
Tout sur le vin de Sancerre

Tout sur le vin de Sancerre

Après les grands noms de Bourgogne, le Sancerre est une des appellations de vin blanc les plus connues en France. La région produit aussi rouge et rosé. Ces vins de Loire présentent des crus plaisants, faciles d'accès, d'autres plus puissants et complexes, avec lesquels il est temps de faire plus ample connaissance.