Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les origines d'un Chateau giscours ?

Salvador Dali disait, "qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets". Ces secrets ce sont les maîtres de chai du Château Giscours qui les mettent en bouteilles. Le nom prestigieux de Margaux, à qui est attribué une appellation, est réputé et synonyme d'excellence en matière de vin.

Présentation du Château

- Le château est situé sur les graves déposées par la Garonne entre Arsac et Labarde où les premières vignes furent plantées il y a 2000 ans. La particularité de ce terroir est son sol pauvre constitué de graviers, lequel emmagasine la chaleur du soleil pour la restituer pendant la nuit favorisant ainsi la maturation du raisin.
- En 1552, un riche drapier de Bordeaux achète la maison bourgeoise et plante ses premières vignes, mais ses successeurs apporteront chacun des améliorations jusqu'au XIXème siècle, époque à laquelle le domaine devient un palais.
- En 1952 c'est la famille Tari qui reprend l'exploitation et depuis 1970 c'est le fils Pierre qui perpétue la tradition, entouré d'une jeune équipe qui mélange techniques modernes avec le savoir-faire ancestral.

La production du Château Giscours

La vinification
Le vin est élevé en fûts de chêne pendant 16 à 18 mois, ce qui lui confère l'incomparable tanin qu'un grand cru classé Margaux doit avoir. L'élaboration
Au terme de ces 18 mois, l'élaboration et les assemblages sont effectués par le maître de chai et une équipe de spécialistes afin d'arriver à l'accord parfait qui laissera les arômes de fruits noirs se libérer. La gamme des vins
- La sirène de Giscours : il s'agit d'une nouvelle production obtenue à partir de jeunes vignes qui a tout d'un grand vin avec son mélange subtil de Cabernet Sauvignon de Merlot, de Cabernet franc et de Verdot. Sa durée d'élevage est de 12 mois. C'est bien entendu une appellation Margaux contrôlée.
- Le haut Médoc de Giscours : autre vin jeune issu du mélange à parts égales de Merlot et de Cabernet Sauvignon, il est élevé en barriques de chêne pendant 12 mois. Appellation haut Médoc contrôlée.
- Le château Giscours de 2000 jusqu'à 2009 : Margaux grand cru classé toujours à la hauteur des espérances des plus exigeants. Élevé 18 mois en barriques de chêne, le secret de ce vin est bien gardé.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Vins du monde : quels sont les plus réputés ?

Vins du monde : quels sont les plus réputés ?

Le vin est une spécialité française, et les vins français sont réputés dans le monde. Mais il existe aussi de nombreux vins de production de pays étrangers qui sont réputés pour leurs goûts originaux et leurs caractéristiques de qualités. Voici donc la liste des vins les plus réputés que vous pourrez trouver à l’étranger.
Où trouver un négociant en vin ?

Où trouver un négociant en vin ?

Amateur de vins, vous cherchez comment trouver un bon négociant pour vous procurer du vin ? Dans cet article, vous trouverez une rapide description de ce qu'est un négociant en vin, ainsi que ses principales fonctions, ensuite, vous trouverez différents moyens de trouver un bon négociant, sur Internet ou physiquement.
Quels sont les vins encore produits à Paris ?

Quels sont les vins encore produits à Paris ?

Très peu de vignobles subsistent à Paris. Le plus présent reste celui de Montmartre, nonobstant l'existence d'une vigne minuscule au niveau de l'Hôpital Bretonneau (ouverte au public lors des apéros-découverte, étendue sur 70ca, et comptant 125 pieds de Malbec). La vigne de Montmartre est plus connue sous le nom de Clos-Montmartre. On la trouve dans le 18e arrondissement, sur la Butte Montmartre.