Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les fiches d'identité des vins du Beaujolais ?

Vins quasi exclusivement rouges, les différents Beaujolais n'ont en commun que le nom et la vaste zone dans laquelle ils sont produits. Mondialement connu pour le Beaujolais nouveau, le territoire offre des vins de qualité variable et dix crus qui se différencient des autres par leurs capacités de vieillissement.

Beaujolais nouveau

Le Beaujolais a fondé une grande partie de sa notoriété sur un seul événement, plaisir local à l'origine, mais devenu phénomène de mode planétaire : la sortie du Beaujolais nouveau est au début du mois de novembre. Plus de la moitié des raisins récoltés lui est consacrée. Une production énorme quand on sait que le territoire du Beaujolais couvre quelque soixante communes, dans une vaste zone formant un triangle entre le sud de Mâcon, la banlieue de Lyon et à l'est, la vallée de la Saône.

Beaujolais et Beaujolais-villages

Le vin du Beaujolais, en très grande majorité rouge, est basé sur un cépage Gamay, proscrit par les voisins de la Côte d'Or par les ducs de Bourgogne. Le blanc est pour sa part produit en petite quantité, à partir de Chardonnay et pour une seule appellation, l'AOC Saint-Véran. Frais et fruité, le Beaujolais "classique" doit se boire dans l'année. L'appellation Beaujolais se différencie du Beaujolais-villages sur des questions géographiques : la première concerne le sud de cette zone viticole, la seconde le nord. Toutes deux concernent des centaines de petits domaines et de producteurs, dont la plupart vendent sous le nom d'un négociant ou d'une cave coopérative.

Crus du Beaujolais

Plus intéressants, les crus du Beaujolais sont des vins de garde et portent le nom des villages desquels ils sont issus. Ces crus sont au nombre de dix, incluant des vignobles de 284 à 1307ha. Certains ne disposent que de faibles capacités de vieillissement : le Chénas, aux arômes riches et concentrés, ou le Chirouble, produit en altitude est le vin le plus léger de la région et à boire dans les deux ans. La plupart trouvent leur apogée après deux à quatre ans : Saint-Amour, Beaujolais léger, produit au sud de Mâcon ; Julienas, l'un des plus connus et le plus ancien ; Fleurie, village perché sur une colline où se fabriquent souvent de bons millésimes. Régnié, robuste au nord, plus délicat au sud ; Brouilly, du nom de la commune la plus productive. Côte-de-Brouilly bénéficie d'une mention spéciale : une terre privilégiée (un volcan éteint), permet un vin de caractère à la teneur en sucre plus élevée. Enfin, deux crus du Beaujolais se distinguent. Moulin-à-vent est l'un des meilleurs et le plus apte à vieillir, avec plus de dix ans de garde. Morgon développe avec l'âge des arômes de fruits exotiques, il est réputé pour sa couleur profonde et son bouquet original.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

La fabrication et l'originalité du whisky, Isle of Jura

La fabrication et l'originalité du whisky, Isle of Jura

L’île de Jura est située, dans l'archipel des Hébrides intérieures. Elle tient sa réputation, de la production de whisky et de sa distillerie. Cette dernière vieille d'un demi-millénaire utilise les méthodes traditionnelles, dans la fabrication du whisky. Il est dit qu'un bon whisky est d'abord une bonne eau, en voici l'explication.
Dégustation de vins : comment y participer ?

Dégustation de vins : comment y participer ?

Les dégustations de vins sont de bonnes occasions d'en découvrir et de les comparer. Elle peut s'effectuer lors de stage sur le vin, en cave particulière, entres amis, ... La dégustation est primordiale avant l'achat du vin, pour savoir si il correspond à nos goûts.
La Vieille Ferme, côte du Luberon : le vignoble, les crus, les millésimes

La Vieille Ferme, côte du Luberon : le vignoble, les crus, les millésimes

Les vins des côtes-du-rhône sont généralement des vins assez frais et appréciés en été. La vieille ferme est un côte du Ventoux blanc souvent méconnu, mais pourtant très agréable pour accompagner vos barbecues durant les soirées estivales. Cet article vous conseillera en vous donnant des indications sur les différents millésimes. Il vous dira aussi comment est fait ce vin.
Nuit-Saint-Georges : le vignoble, les crus, les bonnes années

Nuit-Saint-Georges : le vignoble, les crus, les bonnes années

Au coeur d'un village de 15000 habitants, situer entre Dijon et Beaune, le canton des Nuits de Saint-Georges doit sa renommée aux grands vins qui sont produits dans le vignoble. Partager entre les vallons culminant à 600m et les plaines céréalières, le canton s’est forgé une noble identité dans le monde viticole.