Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Achat de vin rouge : les bons conseils

Pour choisir un vin rouge, il faut savoir ce que vous voulez et comment vous allez consommer votre vin. Il faut savoir ce que vous aimez, quels sont vos goûts, quels arômes vous appréciez. Le choix d'un vin est personnel, il n'existe donc pas de bouteilles parfaites qui plairont à tout le monde. Nous allons vous présentez, d'une part, comment connaître ses goûts afin de choisir le bon type de vin et, d'autre part, où acheter votre vin.

Les goûts et les arômes

Les goûts Il y en a quatre bien connus : sucré, amer, acide, salé (rarement présent dans le vin) et un cinquième moins connu : umami. Regardez comment vous mangez afin de connaître vos goûts : mettez-vous du sucre dans votre jus de pamplemousse ou de citron ? En termes vinicoles, il y a les vins doux (sucrés), les vins secs (légèrement acides et pas sucrés), mais il y a surtout un équilibre entre ses deux termes. A vous de trouver le votre. Les arômes Ce sont les sensations olfactives ressenties par le nez. Les arômes peuvent être fruités, fleuris ou encore fumés, boisés, torréfiés, etc. Tout comme pour les goûts, à vous de décider vers quels arômes vous vous dirigez le plus facilement.

Où acheter votre vin ?

Acheter des vins pas chers, tout comme les acheter en Ligne, cela peut être, certes avantageux, mais cela peut réserver de mauvaises surprises. - Le meilleur moyen de choisir son Vin Rouge est de se rendre chez les producteurs et de déguster avec eux. Vous pouvez, avant cela, vous renseigner sur les prix des vins qui vous intéressent. Le libre service n'est pas une bonne idée : pour découvrir, il faut absolument goûter et ne pas se fier seulement à la beauté de l'étiquette ou au prix de vente. Quelques cas concrets - Si vous voulez boire du vin convivial, un Beaujolais nouveau ou Touraine primeur, vous pouvez vous rendre sur le site Internet Vinsdeloire.fr pour avoir de bons conseils. - Pour une cuisine simple entre amis, un rouge du Val de Loire, un Bourgogne Passetougrain, un Bordeaux d’entrée de gamme, un Beaujolais Village, vous pouvez vous rendre sur les sites Internet suivant afin de dénicher de bons conseils : Vinsdeloire.fr , Beaujolais.com. - Pour la cuisine plus élaborée : Il faut mettre en valeur le plat, un Vin Rouge n'est pas fait que pour accompagner du gibier ou de la viande rouge. Les vins de Bordeaux sont, en général, les mieux côtés. - Pour les desserts : le vin rouge se marie très bien avec le Chocolat . Les vins de Bourgogne sont de très bons vins pour les desserts.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Présentation des vins et grands crus de Cahors : avec quels plats les cuisiner?

Présentation des vins et grands crus de Cahors : avec quels plats les cuisiner?

Vieille appellation du Sud-Ouest, le Cahors produit des vins exclusivement rouges, dont les arômes frais mais prononcés séduisent aussi bien estivants qu'œnologues. Descente le long de la vallée du Lot, à la recherche de l'histoire et des caractéristiques de ces vins, qui ont aussi la particularité d'être souvent, pour une qualité moyenne à supérieure, très abordables.
Tout savoir sur les vins de Provence

Tout savoir sur les vins de Provence

Un site singulièrement panaché, balayé par le mistral, un climat radieux, ardent et aride, Tant de variétés qui attribuent à la Provence sa marque si distinctive et des vins d’exception, reconnus à l’échelle de la planète. Cependant, afin de bien connaître ses vins, il est absolument nécessaire d’apprendre la Provence dans sa globalité. Voici un guide pratique présentant les appellations, les procédés de vinification ainsi que quelques-uns parmi des meilleurs producteurs de la Provence.
Château de la Gardine : le domaine et ses vins

Château de la Gardine : le domaine et ses vins

Le domaine historique du Château de la Gardine, Châteauneuf-du-Pape, développe, selon des méthodes classiques et familiales, une gamme complète de vins corsés, mais onctueux, qui font honneur à la tradition des vins fins de son terroir. Les cuvées spéciales récoltent régulièrement commentaires et récompenses, mais les vins classiques méritent aussi l'attention.
Les vins de Provence : comment les choisir ?

Les vins de Provence : comment les choisir ?

Il existe une grande variété de vins de Provence. Ce vin est principalement connu sous l’appellation Côte de Provence. C’est un vin festif qu’il est aussi judicieux de déguster, en apéritif, que lors d’un repas entre amis. Il bénéficie de divers arômes et couleurs, en fonction de sa provenance. Voici quelques conseils de dégustations de ces vins particuliers, et leurs accords avec les mets.