Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Achat de vin rouge : les bons conseils

Pour choisir un vin rouge, il faut savoir ce que vous voulez et comment vous allez consommer votre vin. Il faut savoir ce que vous aimez, quels sont vos goûts, quels arômes vous appréciez. Le choix d'un vin est personnel, il n'existe donc pas de bouteilles parfaites qui plairont à tout le monde. Nous allons vous présentez, d'une part, comment connaître ses goûts afin de choisir le bon type de vin et, d'autre part, où acheter votre vin.

Les goûts et les arômes

Les goûts Il y en a quatre bien connus : sucré, amer, acide, salé (rarement présent dans le vin) et un cinquième moins connu : umami. Regardez comment vous mangez afin de connaître vos goûts : mettez-vous du sucre dans votre jus de pamplemousse ou de citron ? En termes vinicoles, il y a les vins doux (sucrés), les vins secs (légèrement acides et pas sucrés), mais il y a surtout un équilibre entre ses deux termes. A vous de trouver le votre. Les arômes Ce sont les sensations olfactives ressenties par le nez. Les arômes peuvent être fruités, fleuris ou encore fumés, boisés, torréfiés, etc. Tout comme pour les goûts, à vous de décider vers quels arômes vous vous dirigez le plus facilement.

Où acheter votre vin ?

Acheter des vins pas chers, tout comme les acheter en Ligne, cela peut être, certes avantageux, mais cela peut réserver de mauvaises surprises. - Le meilleur moyen de choisir son Vin Rouge est de se rendre chez les producteurs et de déguster avec eux. Vous pouvez, avant cela, vous renseigner sur les prix des vins qui vous intéressent. Le libre service n'est pas une bonne idée : pour découvrir, il faut absolument goûter et ne pas se fier seulement à la beauté de l'étiquette ou au prix de vente. Quelques cas concrets - Si vous voulez boire du vin convivial, un Beaujolais nouveau ou Touraine primeur, vous pouvez vous rendre sur le site Internet Vinsdeloire.fr pour avoir de bons conseils. - Pour une cuisine simple entre amis, un rouge du Val de Loire, un Bourgogne Passetougrain, un Bordeaux d’entrée de gamme, un Beaujolais Village, vous pouvez vous rendre sur les sites Internet suivant afin de dénicher de bons conseils : Vinsdeloire.fr , Beaujolais.com. - Pour la cuisine plus élaborée : Il faut mettre en valeur le plat, un Vin Rouge n'est pas fait que pour accompagner du gibier ou de la viande rouge. Les vins de Bordeaux sont, en général, les mieux côtés. - Pour les desserts : le vin rouge se marie très bien avec le Chocolat . Les vins de Bourgogne sont de très bons vins pour les desserts.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Le Tariquet Premières Grives

Le Tariquet Premières Grives

Connu pour ses vins blancs, le domaine de Tariquet se distingue spécialement avec son vin moelleux qu'est "Les Premières Grives". Issu des grains cueillis tardivement dont raffolent également les oiseaux, ce vin, dégusté frais, fait l'unanimité parmi les amateurs de bons vins.
Comment bien conserver les vins italiens ? (conseils)

Comment bien conserver les vins italiens ? (conseils)

L’Italie est le 2è pays producteur de vin devant la France, mais aussi le 1er pays exportateur de vin au monde. Les vins italiens sont très bons, mais comment les conserver ?
Le guide pour choisir un Champagne Pommery

Le guide pour choisir un Champagne Pommery

Les champagnes Pommery sont subtils, raffinés et à la portée de tous. Ils varient en couleur et en goût, afin de satisfaire tout type de consommateurs. Ils s’adaptent à toutes les cuisines et sont une boisson indispensable pour accompagner vos diverses manifestations. Voici un petit guide pour vous montrer comment choisir son champagne Pommery.
Vin La Grande Rue : fiche d'identité

Vin La Grande Rue : fiche d'identité

Grand cru de la Côte de nuits, La Grande Rue dévoile toute la complexité et la subtilité du pinot noir. Ce bourgogne est produit à Vosne-Romanée, sur le domaine François Lamarche, dont la quatrième génération tient aujourd'hui les rênes. Une bouteille de ce vin rare se négocie à 80€ minimum (prix constaté en août 2011).