Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les vins qu'on peut garder plus de 5 ans ?

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte en matière de conservation du vin. Pour savoir si vous pouvez conserver vos bouteilles plus de 5 ans, analysez la couleur, l'année, l'origine, le procédé de vinification et les conditions de storage du vin.

La couleur Les vins rouges, à cause de leur concentration en tanins, se conservent généralement plus longtemps que les vins blancs. Certains vins rouges, tels que le Cabernet Sauvignon, ont tendance à concentrer plus de tanins que le Pinot Noir par exemple. L'année
Plus les conditions météorologiques de l'année de production ont été bonnes, plus les vins produits auront la bonne balance de fruits, acides aminés et tanins qui permettront de les conserver longtemps.
L'origine Certains vignes réunissent les conditions idéales pour obtenir du vin qui se conservera longtemps parmi lesquelles la qualité de la terre, les conditions météorologiques, l'irrigation et l'inclinaison du terrain. La vinification Le plus longtemps, le raisin reste en contact avec sa peau pendant la fermentation. Et éventuellement, plus la concentration en tannins est importante, plus le vin aura de chances de pouvoir être conservé longtemps. Les conditions de storage Même les plus grands vins du monde ne vieilliront pas correctement si les conditions de storage ne sont pas bonnes. La température ne doit pas être élevée (entre 10 et 13°) et les bouteilles doivent être couchées horizontalement.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Traditionnellement, quel vin sert-on pour un mariage en été ?

Traditionnellement, quel vin sert-on pour un mariage en été ?

Si les vins rouges charnus, riches et charpentés sont traditionnellement associés aux menus d'hiver, car ils accompagnent aisément les bœufs bourguignons, les blanquettes de veau, les potées, les rôtis, le gibier, etc. le choix du vin plus vaste en été doit être mûrement réfléchi.
Où acheter les meilleurs vins grands crus ?

Où acheter les meilleurs vins grands crus ?

De nombreuses cultures et civilisations ont considéré et considèrent le vin comme une boisson spéciale. La plupart des personnes qui consomment le vin cherchent à avoir les vins de qualité comme les grands crus. Dans cet article, nous vous dirons où vous pouvez avoir les meilleurs vins grand cru. Le vin a été et est encore l’une des boissons principales servies au cours des grandes cérémonies et festivités.
Quels sont les vins encore produits à Paris ?

Quels sont les vins encore produits à Paris ?

Très peu de vignobles subsistent à Paris. Le plus présent reste celui de Montmartre, nonobstant l'existence d'une vigne minuscule au niveau de l'Hôpital Bretonneau (ouverte au public lors des apéros-découverte, étendue sur 70ca, et comptant 125 pieds de Malbec). La vigne de Montmartre est plus connue sous le nom de Clos-Montmartre. On la trouve dans le 18e arrondissement, sur la Butte Montmartre.
Le champagne "Clos de la chapelle", la fiche d'identité

Le champagne "Clos de la chapelle", la fiche d'identité

Vous vous êtes toujours demandé d'où venait l'appellation du champagne Clos de la Chapelle ? Vous ne le connaissez pas mais vous souhaitez en savoir plus. Cet article vous fournira tout ce que vous devez savoir sur son histoire et sa provenance.