Les vins de Saumur : où et comment les déguster ?
Nichée au creux de la vallée de la Loire, Saumur bénéficie de microclimats qui donnent leurs caractéristiques aux vins de toute cette région de France. Rouges, blancs, rosés d'appellation d'origine contrôlée ont tous une réputation internationale et se laissent découvrir au cours des diverses dégustations organisées.
/wedata%2F0025424%2F2011-06%2Fvigne-veraison-Chateauneuf-du-PapeFR84.jpg)
Les vins de Loire
Les vignobles du pays de la Loire, dont ceux de Saumur, sont riches d'un passé prestigieux et de microclimats qui ont forgé leur identité.
Un peu d'histoire
Les premières vignes ont été plantées il y a plus de 2000 ans par les Romains. Ce sont les moines qui ont permis aux vignes de prospérer et au vin de circuler. La cour de France a favorisé la réputation de ces vins en les servant à la cour.
Le terroir
Toute la vallée de la Loire bénéficie de microclimats favorables à la vigne. L'ouest est très exposé aux vents venant de l'océan tandis que Saumur est abritée par des collines. Ces microclimats divers ainsi que les sols variés donnent naissance à des vins très diversifiés.
Les cépages
Au fil du temps, de nouveaux cépages sont introduits dans la région. Au XVème siècle arrive le cépage la Folle Blanche qui donne naissance au vin le Gros Plant. En 1709, un hiver détruit le vignoble. Seul résiste le cépage Melon de Bourgogne dont est né le Muscadet.
On retrouve 6 cépages majeurs dans la région : le Cabernet Franc, le Chenin, le Gamay, le Grolleau, le Melon de Bourgogne et le Sauvignon.
Dans le saumurois, 3 cépages sont plus présents :
Le Chenin
En début de vendanges, le raisin donne un vin blanc sec et racé. Cueilli après que le soleil ait fait sécher les grains, ce raisin donne des vins moelleux et liquoreux.
Le Cabernet Franc
Ce cépage rouge est souvent vinifié seul. Il donne les grands rouges de la Loire comme le Saumur Champigny ainsi que les vins de Bordeaux.
Le Gamay
Le Gamay donne des vins rouges et rosés légers, fruités, faciles à boire. Ils doivent être consommés en général dans les 2 ans de la récolte.
Dégustation des vins de Saumur et de la région
De nombreuses dégustations sont prévues tout au long de l'année. Une première dégustation de ces vins peut se faire à La Maison du vin de Loire à Saumur. Les dates et heures d'ouvertures sont précisées sur Ot-saumur.fr. Vous y trouverez aussi les renseignements pour des visites de cave avec dégustation et possibilité d'achat. Au domaine de la Paleine (Domaine-paleine .com), la visite s'accompagne d'une dégustation commentée. Le festival Festivini de septembre organise à cette occasion le marché du vin ainsi qu'une randonnée sur la route des vins de Loire. Un salon a lieu également en début d'année à Angers.
English
Deutsch
español
italiano