Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Larrivet Haut Brion : cépage, millésimes et cuvées

Sur la rive gauche de la Garonne, dans le Bordelais, l'appellation Pessac-Léognan tient son rang sur le marché des vins haut de gamme. Parmi eux, l'un des fleurons, le Château Larrivet Haut-Brion, qui a vu défiler de multiples propriétaires et a su écrire ses lettres de noblesse en rouge comme en blanc depuis 1987, date de l'arrivée de la famille Gervoson.

Millésime 1988

Si son histoire remonte à plus de deux siècles, ce sont Philippe et Christine Gervoson qui ont réellement su redonner au Château Larrivet Haut-Brion en le rachetant en 1987. Aujourd'hui, ce cru est l'un des fleurons de l'appellation Pessac-Léognan, en terre de graves, dans le Bordelais. Le classement du Château Larrivet Haut-Brion s'est fait, comme pour les autres Pessac-Léognan, soit un premier grand cru (le Château Haut-Brion), quinze crus classés et quarante autres châteaux, en 1959, même si l'appellation a vu le jour à partir du millésime 1986. Mais après de gros investissements réalisés dans un nouveau chai et une nouvelle politique viticole, des rendements volontairement bas par exemple, chacun s'accorde à dire que la qualité est allée crescendo depuis le millésime 1988, avec des blancs amples et épicés, et des rouges fermes et boisés.

Rouges et blancs

Sur un terroir fortement graveleux, les vignes de rouge, de 25 ans d'âge moyen, sont composées à 55% de merlot, 40% de cabernet-sauvignon et 5% de cabernet franc. Les vendanges se font manuellement, l'élevage dure de 16 à 18 mois dans des barriques dont la moitié sont renouvelées. Des notes torréfiées et toastées, des arômes de fruits noirs, une touche de vanille, le Château Larrivet Haut-Brion en rouge est en réalité un grand vin de garde qui, peut-on lire sur le site internet du domaine, "récompense celui qui saura attendre patiemment". Dans sa robe jaune pâle aux reflets d'or, le blanc développe des notes boisées et vanillées, des arômes de mandarine, de citron et d'ananas. Le Sauvignon y est majoritaire, le sémillon se marie à lui pour offrir un vin au bouquet complexe. La fermentation est réalisée à température contrôlée. Avant sa mise en bouteille, le blanc Larrivet Haut-Brion est élevé durant une année dans des barriques neuves.

Deux autres vins

Les 42ha en production, auxquels viendront s'ajouter 12ha de vignes replantées, permettent au Château de proposer deux autres vins. Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion, en second vin, sont composés d'une sélection apportant rondeur et fruité. Les Hauts de Larrivet Haut-Brion sont pour leur part réservés à la grande distribution. En rouge comme en blanc, ils sont issus des plus jeunes vignes de la propriété.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Lalande Pomerol : histoire, identité, prix

Lalande Pomerol : histoire, identité, prix

Le Bordelais est une des régions les plus connues au monde en terme de vin. Je vous invite à travers cet article à découvrir une de ses appellations : Lalande de Pomerol.
La Vieille Ferme, côte du Luberon : le vignoble, les crus, les millésimes

La Vieille Ferme, côte du Luberon : le vignoble, les crus, les millésimes

Les vins des côtes-du-rhône sont généralement des vins assez frais et appréciés en été. La vieille ferme est un côte du Ventoux blanc souvent méconnu, mais pourtant très agréable pour accompagner vos barbecues durant les soirées estivales. Cet article vous conseillera en vous donnant des indications sur les différents millésimes. Il vous dira aussi comment est fait ce vin.
Comment reconnaître un vrai vin de Bourgogne ? (conseils, astuces)

Comment reconnaître un vrai vin de Bourgogne ? (conseils, astuces)

Le choix d'un grand vin lorsque l'on n'est pas un spécialiste, se fait grâce à des éléments visuels, tels que l'étiquetage, la couleur, la limpidité. Ensuite son goût, sa saveur plus précisément, est une question de palais. Dans cet article nous verrons quelques astuces pour éviter de se tromper dans ses choix.
Fiche d'identité du Chorey-les-Beaune

Fiche d'identité du Chorey-les-Beaune

Chorey-les-Beaune est un petit village du Côte d'Or, réputé notamment pour son vin, AOC depuis 1970 : en majorité, il s'agit de vin rouge, même si une infime part de vin blanc est produit. Le vin rouge, avec ses arômes fruités, accompagnera une cuisine épicée, tandis que le vin blanc, qui offre des arômes de fleurs blanches, se mariera très bien avec un poisson grillé.