Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Larrivet Haut Brion : cépage, millésimes et cuvées

Sur la rive gauche de la Garonne, dans le Bordelais, l'appellation Pessac-Léognan tient son rang sur le marché des vins haut de gamme. Parmi eux, l'un des fleurons, le Château Larrivet Haut-Brion, qui a vu défiler de multiples propriétaires et a su écrire ses lettres de noblesse en rouge comme en blanc depuis 1987, date de l'arrivée de la famille Gervoson.

Millésime 1988

Si son histoire remonte à plus de deux siècles, ce sont Philippe et Christine Gervoson qui ont réellement su redonner au Château Larrivet Haut-Brion en le rachetant en 1987. Aujourd'hui, ce cru est l'un des fleurons de l'appellation Pessac-Léognan, en terre de graves, dans le Bordelais. Le classement du Château Larrivet Haut-Brion s'est fait, comme pour les autres Pessac-Léognan, soit un premier grand cru (le Château Haut-Brion), quinze crus classés et quarante autres châteaux, en 1959, même si l'appellation a vu le jour à partir du millésime 1986. Mais après de gros investissements réalisés dans un nouveau chai et une nouvelle politique viticole, des rendements volontairement bas par exemple, chacun s'accorde à dire que la qualité est allée crescendo depuis le millésime 1988, avec des blancs amples et épicés, et des rouges fermes et boisés.

Rouges et blancs

Sur un terroir fortement graveleux, les vignes de rouge, de 25 ans d'âge moyen, sont composées à 55% de merlot, 40% de cabernet-sauvignon et 5% de cabernet franc. Les vendanges se font manuellement, l'élevage dure de 16 à 18 mois dans des barriques dont la moitié sont renouvelées. Des notes torréfiées et toastées, des arômes de fruits noirs, une touche de vanille, le Château Larrivet Haut-Brion en rouge est en réalité un grand vin de garde qui, peut-on lire sur le site internet du domaine, "récompense celui qui saura attendre patiemment". Dans sa robe jaune pâle aux reflets d'or, le blanc développe des notes boisées et vanillées, des arômes de mandarine, de citron et d'ananas. Le Sauvignon y est majoritaire, le sémillon se marie à lui pour offrir un vin au bouquet complexe. La fermentation est réalisée à température contrôlée. Avant sa mise en bouteille, le blanc Larrivet Haut-Brion est élevé durant une année dans des barriques neuves.

Deux autres vins

Les 42ha en production, auxquels viendront s'ajouter 12ha de vignes replantées, permettent au Château de proposer deux autres vins. Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion, en second vin, sont composés d'une sélection apportant rondeur et fruité. Les Hauts de Larrivet Haut-Brion sont pour leur part réservés à la grande distribution. En rouge comme en blanc, ils sont issus des plus jeunes vignes de la propriété.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quelles sont les origines d'un Château Rieussec ?

Quelles sont les origines d'un Château Rieussec ?

Le château Rieussec est produit en Gironde à Fargues. Ce vin est classifié dans les vins de Bordeaux, une classification officielle qui date de 1855. Le Château de Rieussec fait partie depuis 1984, des domaines du Baron de Rothschild. C'est une appellation d'origine contrôlée Sauternes. Ce vin blanc doit être servi entre 8°C et 10°C et être décanté juste avant son service.
Comment bien conserver un Champagne grand cru ?

Comment bien conserver un Champagne grand cru ?

La cave doit être défendue contre tout ce qui est funeste à la conservation de la valeur du Champagne : éclairage, effluences (qui traversent le cachet), permutations rudes de température et oscillations. Si on a une cave correspondant à ces règles, c’est une bonne chose. Sans quoi on fera ce que l'on saura pour placer ses gardes dans des modalités aussi pratiques que possible de celles de la cave théorique, en gardant à l’esprit que l'indispensable est de mettre les dames-jeannes à l'asile de la lumière.
Tout savoir sur la conservation du vin de Bourgogne

Tout savoir sur la conservation du vin de Bourgogne

Construire une cave quand on a de la place, aménager un cellier déjà existant, acheter une cave adaptée à son style de vie, et surtout la remplir selon ses moyens, rien ne vous en empêche. Pour réussir à conserver du vin de Bourgogne, un château de Pommard par exemple, ou un vin du domaine Bouchard, à chacun selon ses moyens. Acheter du vin suppose de le conserver.
Château de Fieuzal : tout savoir

Château de Fieuzal : tout savoir

Situé sur la rive gauche de la Garonne, au Sud de Bordeaux, le domaine de Fieuzal s'étend sur 65 hectares de vignobles rouges et blancs. Avec un vin blanc exceptionnel et un rouge Classé Grand Cru, les vins du Château de Fieuzal sont de dignes représentants du vin de Bordeaux.