Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Château Lafite : tout savoir sur ce vin

Le Château Lafite est sans doute le vin le plus connu des Girondins, notamment parce que c'est le premier grand cru rouge de la région du Médoc. Cette classification a été créée sous Napoléon III, afin de classer les vins de Bordeaux, selon leur notoriété et leur prix de production.

L'histoire

Bien que le nom de Lafite soit celui de la famille étant propriétaire à Paulliac durant tout le XVIIIe siècle, ce n'est qu'en 1680 que le vignoble fût planté par Monsieur Ségur, le nouveau possesseur de ces terres. Quelques années plus tard, son fils, Nicolas-Alexandre, améliora la technique de vinification, et diffusa son vin partout en Europe, ce qui lui permettra de créer une excellente réputation à ce vin. Parmi les personnalités qui furent séduites, on peut notamment compter sur la présence de Thomas Jefferson, le troisième président des Etats-Unis. Par la suite, en 1855, ce vin est déclamé "premier grand cru" durant l'exposition universelle de Paris. En 1868, la maison Château Lafite fut rachetée par le baron de Rothschild.

Le vin

Tout d'abord, les vignes ont un âge moyen de 35 ans. En effet, la maison Lafite Rothschild n'utilise pour ses grands vins que des vignes ayant de l'âge afin de tirer le meilleur. Puis, une fois récolté et transformé, le vin mûri durant 18 à 20 mois dans des barriques en chêne. La maison Lafite-Rothschild produit entre 15000 et 20000 bouteille par an. Leur prix varie pour une bouteille de millésime, de 700 à 900€, et pour une bouteille de grand millésime, jusqu'à une dizaine de milliers d'euros.

Un record

Depuis près de vingt ans, d’après le livre des records, une bouteille de Château Lafite datant de 1787 détient le record de bouteille de vin la plus chère du monde. En effet, bien que son âge lui assure déjà un prix défiant toutes concurrence, il semblerait que cette bouteille appartenait à Thomas Jefferson; en effet ses initiales sont gravés dans le verre. Cette bouteille est donc un grand cru très convoité, autant par les amateurs de grand cru que par les collectionneurs américains.

Pour plus d'informations sur le domaine

- [[Lafite.com|http://www.lafite.com/fre/Domaines-bordelais/Chateau-Lafite-Rothschild]].
- [[Bordeaux.com|http://www.bordeaux.com/Tout-Vins/Les-Classifications.aspx]].

Où trouver ce vin ?

- [[Vin-malin.fr|http://www.vin-malin.fr/malin-le-guide/grands-crus-de-bordeaux/chateau-lafite-rothschild.htm]].
- [[Leguide.com|http://www.leguide.com/sb/leguide/recherche/str_MotCle/Chateau%2Blafite/s/1/5040505.htm]].
- Millesima.fr.
- [[Lafite.com|http://www.lafite.com/fre/Domaines-bordelais/Chateau-Lafite-Rothschild]].

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Côte-Rôtie Guigal : le vignoble, les produits

Côte-Rôtie Guigal : le vignoble, les produits

Les vins Guigal, cultivant des vignes datant de l'époque romaine, ont acquis leurs lettres de noblesse tant dans les appellations Côte-Rôtie et Condrieu, qu'en Saint-Joseph, Crozes-Hermitage ou Hermitage. Le domaine joue l'excellence dans la production de ses crus, respectant la passion et la philosophie de son fondateur.
Quelles sont les origines d'un Clos Vougeot ?

Quelles sont les origines d'un Clos Vougeot ?

Classé grand cru de la côte de Nuits, le Clos Vougeot constitue une des appellations de Bourgogne rouge de tout premier plan. Son histoire, la grandeur de sa qualité dans l'exiguïté de son terroir, en fait une exception prestigieuse dans le panorama de la viticulture française et mondiale.
Beaujolais : où trouver les meilleurs vins ?

Beaujolais : où trouver les meilleurs vins ?

Devant subir la concurrence des vignobles voisins, le Beaujolais a su néanmoins réagir. Il propose aujourd’hui de découvrir des vins de très grande qualité, tout en découvrant un terroir spécifique. Tout est fait pour nous permettre d’accéder à ces découvertes. Entre les vins de Bourgogne au nord, et les vins des Côtes du Rhône au Sud, le Beaujolais a du mal à attirer le visiteur, malgré une richesse viticole indéniable.
Informations sur les maisons de champagne (histoire, nombre de maisons...)

Informations sur les maisons de champagne (histoire, nombre de maisons...)

Pour protéger et valoriser l'appellation Champagne, grandes maisons, exploitations familiales et vignerons ont su se regrouper au sein de l'Union des maisons de champagne. Si une centaine de maisons, dont les grandes marques, commercialise les deux tiers des champagnes, les vignerons, eux, sont propriétaires des vignobles à 90%.