Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les origines d'un Château Rieussec ?

Le château Rieussec est produit en Gironde à Fargues. Ce vin est classifié dans les vins de Bordeaux, une classification officielle qui date de 1855. Le Château de Rieussec fait partie depuis 1984, des domaines du Baron de Rothschild. C'est une appellation d'origine contrôlée Sauternes. Ce vin blanc doit être servi entre 8°C et 10°C et être décanté juste avant son service.

Origine du Château Rieussec

Le Domaine de Rieussec appartenait aux moines des Carmes de Langon au XVIIIème siècle. Ce domaine fut confisqué lors de la révolution, puis vendu comme "Bien National" en 1790 à Mr Marheilla, alors propriétaire du Château La Louvière à Léognan. 1855 est créé le classement des vins de Bordeaux alors que le propriétaire de ce château est Mr Mayne. Un classement où le terroir de Rieussec est reconnu "Premier Cru classé de Sauternes et Barsac". Le domaine change de nombreuses fois de propriétaires pour être finalement acquis par les Domaines Baron de Rothschild en 1984. Un domaine alors grand de 110 hectares dont 68 hectares de vignes. De nombreux millésimes ressortent dans ce vin : le Rieussec 2001 ou le Rieussec 2003 ainsi que les Châteaux Rieussec 2004 et 2005.

Caractéristiques du Château Rieussec

Ce vin est un vin blanc que l'on peut sans difficulté, classer parmi les 5 meilleurs vins. Le château Rieussec étant donc un vin de Sauternes, son cépage est dominé par le Sémillon à 90%, puis le Sauvignon et la Muscadelle. Le domaine utilise des techniques traditionnelles et propres au Sauternais et les vendanges sont effectuées par tris successifs selon la maturation. Ces vendanges s'étalent donc de 6 à 8 semaines allant du mois de septembre à novembre. Les domaines apportent un grand soin à la vinification qui est pratiquée de manière traditionnelle après une sélection très rigoureuse. La fermentation se déroule dans des barriques dont on effectue des dégustations multiples afin de bien sélectionner le grand vin. Les chais qui sont placés au centre du vignoble permettent de faire vieillir en fûts de chêne le vin. Des fûts renouvelés pour moitié chaque année. La mise en bouteilles se fait au château.Ce vin accompagne très bien les desserts ainsi que les crustacés.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Stockage du vin : comment bien le conserver ?

Stockage du vin : comment bien le conserver ?

L'amateur de vin aime garder chez lui des bouteilles en réserve. Encore faut-il veiller à les stocker dans de bonnes conditions pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de la consommation. Certaines mesures de précaution sont indispensables pour pouvoir quelques années plus tard déguster une de ses bonnes bouteilles de derrière les fagots.
Quelles sont les origines d'un Chablis grand cru ?

Quelles sont les origines d'un Chablis grand cru ?

Le Chablis grand cru est un vin d'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) qui est produit dans le Département de l'Yonne, en Bourgogne, à Chablis très exactement. Le Chablis accommode très bien le foie gras ainsi que les crustacés ou les viandes blanches et les volailles accompagnées de sauce à la crème. Il peut également être servi avec les huîtres. Sa température pour le servir est entre 12°C et 14°C.
Le Montrachet  : histoire, identité, prix

Le Montrachet : histoire, identité, prix

C'est le meilleur bourgogne blanc, le nectar le plus prestigieux du vignoble bourguignon, après le rouge de la Romanée-Conti. Dans les vins blancs tranquilles, il n'est surclassé en renom que par le bordeaux Château Yquem. Parmi les blancs secs, il apparaît donc sans rival. Voici Sa Majesté Montrachet, une appellation qui éclipse les marques qui lui appartiennent.
Les Chablis : le cru Fourchaume

Les Chablis : le cru Fourchaume

La fraîcheur acidulée et la minéralité du premier cru Fourchaume ont fait sa réputation. Ce vignoble de Chablis, exposé plein Ouest et au chardonnay comme cépage unique, se situe dans le prolongement de la côte des grands crus de l'appellation. Il peut être bu jeune mais trouvera son apogée au bout de cinq ans.