Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les étapes de peinture sur céramique

La céramique est de la terre cuite. On utilise la céramique notamment quand on pose du carrelage chez soi, car le carrelage, les faïences sont en céramique. La peinture sur céramique est donc de la peinture sur carrelage ou sur de la vaisselle. La question est de savoir comment on fait de la peinture sur céramique. Quelles sont les étapes de celle-ci ?

Présentation

Pour peindre sur de la céramique, mieux vaut prendre de la porcelaine blanche. Avant de l'utiliser, prenez le temps de voir si elle est lisse ou si elle a des imperfections. Si ces dernières ne sont pas trop imposantes, vous pourrez les masquer et les fondre dans votre décor céramique. La peinture pour céramique, à l'achat, est sous forme de poudre. Il existe plusieurs sortes de peinture. Celles qui contiennent du plomb ne sont utilisées que pour la décoration et non pas pour un usage alimentaire à cause de leur toxicité. Avec celles qui sont sans plomb, vous ouvrez facilement et sans avoir peur peindre sur les assettes, par exemple. Attention, les couleurs de ces peintures peuvent changer à la cuisson. Il est donc conseillé de tester avant de vous lancer dans votre projet. On peut utiliser ce que l'on appelle un ruban de masquage. Par exemple, si vous souhaitez peindre ou repeindre les rebords d'une assiette ou d'une tasse, vous utilisez ce ruban pour ne pas dépasser et surtout pour faire un tracé toujours droit. Si vous faites de la peinture sur de la porcelaine, il faudra la faire sécher à 150°C dans votre four. Pour cela, il vous faudra le préchauffer et, pourquoi pas, vous acheter un thermosonde. Vous devrez faire cuire votre travail pendant 25 minutes environ. Il est conseillé toutefois de ne pas avoir recours à cette peinture sur des choses qui vous demanderont des lavages réguliers, car au fil du temps, votre peinture peut s'altérer.

Matériel

Il faudra vous procurer du matériel : - Le trace-filet vous aidera à tracer le contour de votre tasse ou de votre assiette. - La cuillère à sel vous aidera à prélever la poudre et ainsi avoir le bon dosage de peinture. - Il vous faudra également avoir un crayon gras pour reporter votre dessin. Il est à utiliser avec modération, car il ne part pas toujours à la cuisson. - Le pinceau à caoutchouc sert à enlever la peinture fraîche de la porcelaine. - Une pince à épiler sera utile pour ôter le vernis - Le coton-tige servira à nettoyer les erreurs et les taches de peinture aux mauvais endroits. - Un porte-plume est utile pour les contours et les tracés fins. - Les petits tampons en mousse serviront à unifier les traces qu'aura faites votre pinceau.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment coudre un caftan ? (patrons, conseils)

Comment coudre un caftan ? (patrons, conseils)

Le caftan est un vêtement traditionnel porté en asie centrale, perse,mais aussi au maroc, en algérie, en tunisie, en russie. il est composé d'une tunique plus ou moins longue et d'un pantalon élastiqué à la taille. le caftan, selon la richesse du tissu, peut être un véritable vêtement de soirée. ce guide vous donne les conseils pour réaliser les caftans.
Tatouage celtique : les bons conseils

Tatouage celtique : les bons conseils

Le tatouage est une pratique qui s'est beaucoup démocratisée durant les dernières années. les motifs maori et tribal sont très en vogue, en ce moment. toutefois, si vous souhaitez vous démarquer et que vous souhaitez exprimer des origines celtes à travers votre tatouage, optez pour le tatoo celtic. voici ce qu'il faut savoir.
L'organisation d'une fête en 10 points

L'organisation d'une fête en 10 points

De plus en plus de monde fait la fête pour diverses raisons et occasions, que ce soit une fête d'anniversaire, une fête pour enfants, fête pour un mariage ou après l'obtention d'un diplôme... ou une fête entre amis ou en famille pour se défouler et oublier le quotidien quelques heures. mais comment faire pour qu'elle soit un succès ? voici comment organiser une fête en 10 étapes.
Comment fabriquer un sac à main ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment fabriquer un sac à main ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le sac à main, voilà l'accessoire indispensable à toute femme qui se respecte ! oui, mais bien souvent, même parmi les milliers de modèles qui existent, vous ne trouvez pas le modèle qui vous fait envie. la couleur, la forme ou la matière ne vous plaît pas et soyons franches vous avez juste envie d'un modèle unique et personnalisé. alors, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de ce sac à main ?