Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'organisation d'une fête en 10 points

De plus en plus de monde fait la fête pour diverses raisons et occasions, que ce soit une fête d'anniversaire, une fête pour enfants, fête pour un mariage ou après l'obtention d'un diplôme... ou une fête entre amis ou en famille pour se défouler et oublier le quotidien quelques heures. Mais comment faire pour qu'elle soit un succès ? Voici comment organiser une fête en 10 étapes.

Choisir le lieu de la fête

Vous pouvez organiser une réception, une fête dans n'importe quel endroit, il peut s'agir d'un garage aménagé, d'une salle que vous aurez louée pour l'occasion, d'un restaurant, sur une plage, un bateau ou bien évidemment dans votre domicile, et cela, quel que soit le type de votre fête. Néanmoins, choisissez bien l'endroit, car il est primordial que vous puissiez avoir à portée de main ce dont vous pourriez avoir besoin (si on doit vous livrer une pièce montée, pensez bien que c'est mieux dans une maison qu'un garage).

Les invités

Invitez bon vous semble : famille, amis, collègues... selon le type de fête vous pourrez plus facilement savoir qui inviter ou non. Prévoyez le nombre d'invités afin de ne pas avoir de mauvaises surprises le moment venu.

S'équiper pour l'occasion

Vous allez avoir besoin d'équipement pour votre fête. En fonction du nombre de conviés, prévoyez tables, chaises, cartons de rangement, sacs-poubelle, etc. Prévoyez si vous allez devoir cuisiner, de quoi nettoyer, et surtout de la vaisselle (préférez des couverts et verres en plastique et des assiettes en carton, plus facile d'utilisation). Louez ce que vous n'avez pas.

Que boire ?

Cela dépendra de votre fête et de votre budget. Laissez à disposition des rafraichissements, jus de fruits, sodas, alcools afin que chaque invité puisse se servir soi-même.

Que manger ?

Préparez à l'avance : traiteur, cuisine maison, pizzas, petits fours, bonbons et gâteaux... Prévoyez en quantité.

Animez votre fête

Animations pour enfants, piste de danse, déguisements, jeux divers... il y en a des tonnes, mais laissez libre court à votre imagination, mais divertissez vos invités ou ils s'ennuieront.

N'oubliez pas la musique et l'éclairage

Il est très important d'adapte les musiques et l'éclairage selon votre type de fête.

Un problème ?

N'hésitez pas à vous faire aider par votre entourage, car c'est toujours mieux.

Savoir improviser

N'oubliez pas que l'organisation d'une soirée n'est jamais parfaite à 100%, il se peut qu'il y ait toujours quelques petits imprévus (panne de courant, invités en plus ou en moins, plus rien à boire, etc.). Dans ces cas là, tranquillisez-vous, il y aura toujours le moyen de continuer la soirée autrement, rien n'est impossible et il vous suffira juste un brin d'imagination et d'improvisation.

Amusez-vous

Une fois les derniers préparatifs réglés, tout est fin prêt pour faire la fête, il ne reste plus qu'à attendre les conviés et de passer une bonne soirée.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Peinture pour enfants : idées d'activités ludiques

Peinture pour enfants : idées d'activités ludiques

Les mercredis, jours de pluie ou pendant les vacances, l'activité peinture pour les enfants peut être une bonne idée. Cependant, au bout d'un moment, ils ne savent plus quoi dessiner ou peindre. Alors, pour stimuler leur imagination ou les distraire différemment, cet article vous donnera des idées sur les activités ludiques autour de la peinture.
Graupner et le modélisme : présentation de la société et de ses produits

Graupner et le modélisme : présentation de la société et de ses produits

Si vous pratiquez le modélisme en amateur ou professionnel, vous connaissez la société Graupner. Par contre, si vous n'êtes pas un adepte des engins radiocommandés, sachez que cette entreprise allemande familiale et innovante a fêté ses 80 ans en 2010. Traditionaliste et pionnière dans son domaine, elle fournit des produits de qualité en s'associant avec d'autres grands noms.
Réalisation de porte-noms pour un repas

Réalisation de porte-noms pour un repas

Lorsque vous invitez des amis à un repas, il est agréable de leur présenter une jolie table. Vous pouvez ainsi fabriquer de ravissants porte-noms originaux et simples, que vous disposerez près des couverts. Vous pouvez aussi les présenter à l'occasion d'un mariage ou d'un baptême afin de préciser la place de chacun selon votre plan de table.
Modélisme de sous-marin : comment fabriquer une maquette ?

Modélisme de sous-marin : comment fabriquer une maquette ?

On va employer un cylindre en PVC pour fabriquer la coque d'un sous-marin et donc sa partie flottante. Le PVC et le latex assureront l'étanchéité du modèle. La voiture sera en forme de piston. Pour préparer le navire à l’immersion, des barres de plongée seront accouplées à une barre de direction et guidées par deux cerveaux moteurs. Pour relier les barres au cerveau, des fils de fer seront utilisés.