En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un cerf volant facilement ?

Les cerfs-volants sont des objets volants dans le ciel très ancien, que les Chinois utilisaient déjà plusieurs centaines d'annéesavant Jésus Christ. Ils sont maintenant utilisés pour s'amuser avec les enfants, quand il y a du vent, et ils coûtent plutôt cher. Mais il est possible de le réaliser soi-même avec peu de matériel, et de la méthode. Voici comment faire.

Le matériel nécessaire pour la fabrication

Pour fabriquer un petit cerf-volant pour qu'un enfant s'amuse, il n'est pas indispensable d'avoir beaucoup de matériel. En effet, il vous suffit d'acheter quelques accessoires pour y parvenir. Vous devez tout d'abord posséder des outils comme un cutter, de la colle, des ciseaux pour la réalisation pratique. Il faut aussi avoir deux baguettes en bois d'environ 50 à 60 centimètres, un sac-poubelle et du carton pour la voile : ceci suffit pour la réalisation de votre cerf-volant. Si vous souhaitez en réaliser un plus complet, vous pourrez rajouter des détails comme une longue queue en papier kraft par exemple.

Comment réaliser le cerf-volant pas à pas ?

Préparation Il faut commencer par découper l'allure du cerf-volant dans le carton avec le cutter. En général, on réalise une forme de cercueil, qui fait 60 centimètres de hauteur et entre 40 et 50 centimètres de largueur minimal et maximal. Vous devez ensuite couper verticalement le gabarit en deux afin d'obtenir les ailes. Il vous suffit ensuite de plier le sac plastique en deux, puis de placer dessus le gabarit en carton du cerf-volant et de découper la voile au cutter. Réalisation Vous n'avez ensuite plus qu'à déplier la voile et placer les deux baguettes en bois dessus à angle droit. Utilisez du scotch ou ruban adhésif afin de fixer les 4 extrémités des baguettes sur la voile, puis reliez la ficelle en haut et en bas de la baguette verticale. Vous pouvez réaliser cette fixation par des agrafes ou avec des petites encoches dans le bois. Votre cerf-volant est terminé, et vous pouvez le faire voler en tirant sur l'extrémité de la ficelle.

Quelques conseils pratiques

Vous pouvez améliorer le cerf-volant en mettant de la couleur et en prenant un papier différent pour qu'il soit plus joli, cependant le papier plastique des sacs-poubelle vole mieux. Il est aussi possible d'acheter un anneau pour enrouler la ficelle et bien la tenir en main.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Fabriquer un cerf volant en papier : comment faire ? (tutoriel)

Fabriquer un cerf volant en papier : comment faire ? (tutoriel)

Depuis toujours l'homme a rêvé de voler, le cerf-volant est un bon moyen de s'évader. Le voir voler est un spectacle magnifique tout comme le vol d'un oiseau qui déploie ses ailes. Avec cet article, vous pourrez fabriquer votre propre cerf-volant en papier. Vous pourrez le faire voler et vous émerveiller par ses couleurs et son déploiement. Vous passerez un agréable moment.
Les étapes pour réaliser des cartes virtuelles en ligne (conseils, adresses)

Les étapes pour réaliser des cartes virtuelles en ligne (conseils, adresses)

Vous avez un anniversaire, un mariage, des vœux, ou tout simplement les fêtes qui arrivent et vous vous demandez, avec désormais l'informatisation complète, si vous ne pourriez pas envoyer de jolies cartes virtuelles, gratuites et plus rapides à envoyer que les cartes papiers à envoyées par la Poste. Si vous vous l'êtes demandé, suivez le guide !
Tout sur le patchwork : tissus à utiliser, guide pratique, conseils

Tout sur le patchwork : tissus à utiliser, guide pratique, conseils

Un patchwork est un assemblage de pièces de tissu (patch : pièce, morceau) formant un motif décoratif. Il est généralement molletonné et doublé et prend le nom de "quilt". La mise bout à bout de morceaux de textile est aussi ancienne que le tissu lui-même puisqu'elle participe de l'économie familiale des sociétés frugales qui veulent que rien ne se perde et que tout soit utilisé. Aux États-Unis, les Amish furent les pionniers de cet art, aujourd'hui, très en vogue.