Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un clavier pour la musique ?

Les claviers sont généralement très prisés par les personnes qui veulent débuter sans contraintes dans le domaine musical. De Yamaha et Casio, beaucoup de marques proposent des claviers à des prix divers et variés. Voyons quels sont les points les plus importants à vérifier avant l'achat d'un clavier.

Les claviers de musique

Dans le domaine des claviers, on note deux grandes catégories : les claviers arrangeurs et les claviers synthétiseurs. Pour bien débuter, il est conseillé de prendre un clavier arrangeur qui permettra avant tout de s'amuser. Le clavier synthétiseur est à utiliser pour les plus professionnels. En effet, les options et les effets sonores sont beaucoup plus importants et si la base n'est pas acquise, vous risquez de vous y perdre. Pour résumer, le clavier arrangeur permet de s'amuser tout en apprenant les bases du clavier et le clavier synthétiseur permet de commencer à réaliser ses propres musiques professionnelles.

Le clavier arrangeur

Si vous voulez débuter dans la musique, le meilleur moyen reste le clavier arrangeur. Simple et efficace, il vous permettra d'apprendre les bases tout en vous amusant. Pour pleinement en profiter, regardez bien le nombre de touches qu'il contient. Il est recommandé d'en avoir au moins 60 pour pouvoir passer plus facilement sur le synthétiseur ou sur un véritable clavier de piano par la suite. L'autre élément important à prendre en compte est le nombre d'exemples musicaux proposés. Généralement très nombreux, ces derniers vous permettront de reproduire divers styles musicaux comme le reggae, le rock, le jazz, le classique... Mais la composante la plus intéressante reste la numérisation des chansons présentes sur votre PC. En effet, vous pourrez transférer une musique au format MIDI de votre PC sur votre clavier pour la reproduire par la suite.

Le clavier synthétiseur

L'achat d'un clavier synthétiseur est avant tout réservé aux connaisseurs et à ceux qui ont déjà acquis une certaine perception du clavier car s'il est rigoureusement similaire au clavier arrangeur, il possède beaucoup plus d'options et d'effets sonores que ce dernier. Concrètement, un bon synthétiseur doit avoir une interface dite MIDI et doit pouvoir se relier à l'ordinateur afin de modifier la musique en temps réel grâce à des logiciels informatiques complexes comme SoundForge ou autre. Certains claviers ont des enceintes directement intégrées, ce qui les rendent plus chers. Cependant, si les baffles de votre PC sont suffisantes, il est inutile de dépenser plus d'argent dans des enceintes intégrées qui sont généralement de moins bonnes qualités que celles de votre PC. Il est également à noter que les achats d'amplis ou tout autre composant sont superflus dans le sens où votre ordinateur peut facilement les remplacer si votre clavier se connecte au PC. Cela reviendra moins cher pour des performances similaires.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Modèle réduit de voiture : comment réaliser soi-même des modèles réduits de voiture ? (techniques, matériaux)

Modèle réduit de voiture : comment réaliser soi-même des modèles réduits de voiture ? (techniques, matériaux)

Vous êtes passionné d'automobile et aimez les travaux manuels ? Afin de fabriquer, de chez vous, les modèles réduits de voiture qui vous plaisent le plus, suivez pas à pas nos conseils pour les réaliser au mieux. Vous trouverez ici les meilleures adresses afin de se procurer des kits et toutes les instructions nécessaires au montage.
Machine à coudre Janome : guide d'achat

Machine à coudre Janome : guide d'achat

La marque "Janone" propose de nombreux modèles adaptés à tous les besoins et à toutes les bourses. Pour effectuer son choix, il faut d'abord savoir ce que l'on veut réaliser. Ensuite, il faut choisir la machine en fonction des fonctions qu'elle propose afin de coudre dans les meilleures conditions possible.
Broderie pour T-shirt : matériels, les techniques et modèles

Broderie pour T-shirt : matériels, les techniques et modèles

Dans le domaine de la confection des vêtements, de la broderie et de la haute couture en général, la qualité des produits est un élément extrêmement important pour l’acquisition d’une bonne réputation de la part du confectionneur et l’obtention de succès des produits sur le marché. Cela peut comprendre la broderie de polo jusqu'à la confection de nappes brodées. Des matériels spécifiques et des techniques de broderie et sérigraphie doivent être maîtrisés.