En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un arc ?

Un arc traditionnel, c'est une oeuvre d'art ! Mais construire un arc n'est pas facile, sa fabrication demande des connaissances. Comment faire un arc quand on ne sait pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous y aider...

Les vidéos

La fabrication d'un arc : - Visionnez la vidéo sur Dailymotion.com (Cours-Fabriquer un arc facilement).
- Vous trouverez également un vidéo sur Youtube.com (Cours-Fabriquer un arc facilement).

Les matériaux

Construire un arc en bois demande déjà de prendre en compte les matériaux comme les différents bois utilisés : - L'if, Le frêne, l'orme, le noyer, le robinier, oranger des osages... même en teck, il doit être sec mais pas gris ni fissuré !
- Vous pouvez fabriquer également un arc en bambou. Il vous faudra donc : - Du bois.
- Du papier de verre.
- Une lime.
- Une scie à bois.
- De la corde (cuir brut, nylon mince, chanvre, fil de pêche, brins de coton ou de soie de chenilles...).
- Un couteau pour tailler les encoches et le bois.
- De la laine de fer pour le bois vert. Pour travailler, il vaut mieux avoir un établi avec un étau, mais parfois, on fait comme on peut ! Et sinon, il est conseillé de travailler avec un rabot.

Un arc fait maison

Sur Archerie-primitive.com, vous trouverez plein de conseils pour la fabrication d'un grand arc de guerre médiéval Anglais... Pour un arc très très maison, regardez la vidéo "Comment faire un arc fait maison" sur Youtube.com. Il existe aussi un super document, "Comment fabriquer un arc en bois", sur Ausujet.com. Sinon, voici une méthode toute simple : - Sur un bâton en bois souple (mais pas trop), faites une entaille en haut et en bas selon l'axe principal du bâton (encoches), et fixez une corde tout en pliant le bâton. Cela fera un arc pour dépanner quelques temps.
- Pour les flèches, prenez des fins bout de bois et limez leurs bouts pour qu'ils soit pointus..
- Pour toutes les fabrications, faites tout de même l'arc assez large, mais voici une petite "liste" pour vous donner une idée des dimensions à réaliser en longueur, en fonction de l'allonge (longueur de votre bras tendu). Pour info - Allonge inférieure à 24"(61cm) : arc de 60" à 64".
- Allonge de 25" à 26" (63,5 à 66cm) : arc de 65" à 66".
- Allonge de 27" à 28" (68,5 à 7cm ) : arc de 67" à 68".
- Allonge supérieures à 29" (73,5cm) : arc de 69" à 70"

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Images de Diddl à imprimer : sur quels sites aller ?

Images de Diddl à imprimer : sur quels sites aller ?

Des trousses avec Diddl, des blocs avec Diddl, des cartes avec Diddl, des posters de Diddl, Diddl est partout pour le plus grand bonheur de nos chères têtes blondes. Si vous voulez leur faire plaisir, voici comment vous procurer des images de Diddl à imprimer.
Modèle réduit de voiture : comment réaliser soi-même des modèles réduits de voiture ? (techniques, matériaux)

Modèle réduit de voiture : comment réaliser soi-même des modèles réduits de voiture ? (techniques, matériaux)

Vous êtes passionné d'automobile et aimez les travaux manuels ? Afin de fabriquer, de chez vous, les modèles réduits de voiture qui vous plaisent le plus, suivez pas à pas nos conseils pour les réaliser au mieux. Vous trouverez ici les meilleures adresses afin de se procurer des kits et toutes les instructions nécessaires au montage.
Machine à coudre Janome : guide d'achat

Machine à coudre Janome : guide d'achat

La marque "Janone" propose de nombreux modèles adaptés à tous les besoins et à toutes les bourses. Pour effectuer son choix, il faut d'abord savoir ce que l'on veut réaliser. Ensuite, il faut choisir la machine en fonction des fonctions qu'elle propose afin de coudre dans les meilleures conditions possible.
Tout ce qu'il faut savoir sur le crochet et le brodage de napperons

Tout ce qu'il faut savoir sur le crochet et le brodage de napperons

L’art de la broderie et du crochet a été depuis des siècles, une des activités principales dans l’éducation et l’apprentissage d’une jeune fille. En effet, autrefois, les jeunes filles participaient à la confection de leurs trousseaux, depuis leur plus jeune âge, pour créer des ornements sur des parures de draps, de mouchoirs ou de napperons, en vue de leur mariage.