En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un arc ?

Un arc traditionnel, c'est une oeuvre d'art ! Mais construire un arc n'est pas facile, sa fabrication demande des connaissances. Comment faire un arc quand on ne sait pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous y aider...

Les vidéos

La fabrication d'un arc : - Visionnez la vidéo sur Dailymotion.com (Cours-Fabriquer un arc facilement).
- Vous trouverez également un vidéo sur Youtube.com (Cours-Fabriquer un arc facilement).

Les matériaux

Construire un arc en bois demande déjà de prendre en compte les matériaux comme les différents bois utilisés : - L'if, Le frêne, l'orme, le noyer, le robinier, oranger des osages... même en teck, il doit être sec mais pas gris ni fissuré !
- Vous pouvez fabriquer également un arc en bambou. Il vous faudra donc : - Du bois.
- Du papier de verre.
- Une lime.
- Une scie à bois.
- De la corde (cuir brut, nylon mince, chanvre, fil de pêche, brins de coton ou de soie de chenilles...).
- Un couteau pour tailler les encoches et le bois.
- De la laine de fer pour le bois vert. Pour travailler, il vaut mieux avoir un établi avec un étau, mais parfois, on fait comme on peut ! Et sinon, il est conseillé de travailler avec un rabot.

Un arc fait maison

Sur Archerie-primitive.com, vous trouverez plein de conseils pour la fabrication d'un grand arc de guerre médiéval Anglais... Pour un arc très très maison, regardez la vidéo "Comment faire un arc fait maison" sur Youtube.com. Il existe aussi un super document, "Comment fabriquer un arc en bois", sur Ausujet.com. Sinon, voici une méthode toute simple : - Sur un bâton en bois souple (mais pas trop), faites une entaille en haut et en bas selon l'axe principal du bâton (encoches), et fixez une corde tout en pliant le bâton. Cela fera un arc pour dépanner quelques temps.
- Pour les flèches, prenez des fins bout de bois et limez leurs bouts pour qu'ils soit pointus..
- Pour toutes les fabrications, faites tout de même l'arc assez large, mais voici une petite "liste" pour vous donner une idée des dimensions à réaliser en longueur, en fonction de l'allonge (longueur de votre bras tendu). Pour info - Allonge inférieure à 24"(61cm) : arc de 60" à 64".
- Allonge de 25" à 26" (63,5 à 66cm) : arc de 65" à 66".
- Allonge de 27" à 28" (68,5 à 7cm ) : arc de 67" à 68".
- Allonge supérieures à 29" (73,5cm) : arc de 69" à 70"

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Fabriquer des tampons encreurs personnalisés : conseils, matériels

Fabriquer des tampons encreurs personnalisés : conseils, matériels

Le tampon encreur est un appareil qui permet de déposer un motif ou un mot avec de l'encre sur un support. Le tampon encreur est, en règle général, composé d'un manche qui permet de le tenir ainsi que d'un timbre également appelé motif qui permet de déposer le figuré et d'un coussinet que l'on imbibe d'encre. On trouve beaucoup de tampons encreurs dans les administrations.
Comment dessiner au fusain ?

Comment dessiner au fusain ?

Si vous vous intéressez au dessin alors, un ustensile est indispensable à maîtriser : le fusain. Cet outil est très utile si vous dessinez sans couleurs, car il vous permettra plusieurs effets de style intéressants. Alors, pour vous lancer dans le dessin au fusain, voici quelques conseils.
Les prix des timbres-poste

Les prix des timbres-poste

L’un des moteurs du collectionneur c’est bien entendu la trouvaille du timbre rare donc cher. C’est aussi l’évaluation générale de sa collection qui le motive. En même temps, il faut maitriser correctement l’expertise de sa collection et disposer des outils indispensables pour assumer la vente et l'achat de timbres.