Guide pour réaliser des scoubidous (méthodes, astuces)

Le scoubidou est né dans les années 60 puis a refait son apparition en 1980. De longs fils plastiques creux de couleur basique ont su se développer pour proposer de nouvelles couleurs et formes. Avant de vous lancer seuls, mieux vaut utiliser des fils de différentes couleurs pour votre apprentissage que ce soit avec 3, 4... 10, 12 fils ou même plus encore.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser des scoubidous, vous devez réunir les matériaux ci-dessous : - Les fils à scoubidou (matériel de base). - Une paire de ciseaux pour couper les fils inutiles. - Un coupe-ongle pour couper les fils au ras du dernier maillage réalisé. - Un briquet pour brûler les extrémités des fils et empêcher qu'ils se défassent. - De la colle, des fils de fer, des attaches (matériel de finition). - Une épingle à nourrice pour fixer votre scoubidou à un support lors de la réalisation de celui-ci. Parmi les fils à scoubidou, vous trouverez, en plus des longs fils plastiques creux, des fils de différentes couleurs, dont les modèles fluorescents, pailletés et transparents. A la différence des fils traditionnels, certains peuvent être plats ou de différents diamètres. Toujours dans l'innovation, vous trouverez les fils odorants.

Les techniques

La fabrication de scoubidous à 3 fils. Méthode 1 - Réunissez trois fils de scoubidou que vous nouez et placez à plat les trois fils en les espaçant. - Lors de votre tissage, vous utiliserez un seul fil. - Passez le fil gauche par-dessus les deux autres fils, en direction de la droite puis faîtes un nœud. - Reproduisez cette étape jusqu'à la fin du fil principal. - Vous pouvez finir votre travail en coupant l'extrémité des fils à l'aide du coupe-ongle puis les brûler pour fixer l'ensemble de votre ouvrage. - Vous venez de réaliser votre premier scoubidou à trois fils, bien qu'un seul soit utilisé. Le résultat obtenu est un scoubidou vrillé avec un renflement qui correspond aux nœuds. Méthode 2 - Reprenez le début de la méthode 1 de façon à obtenir trois fils espacés. - Cette fois-ci, deux fils vont être utilisés lors de cette réalisation. - Prenez le fil de droite puis passez-le à gauche en passant au-dessus du fil central. - Passez le fil de gauche et passez-le vers la droite en passant en dessous du fil central. - Les deux fils utilisés doivent se croiser et faire un nœud. - Reproduisez ceci jusqu'à la fin des deux fils. Il ne reste plus qu'à arrêter en coupant et brûlant les fils.
Méthode 3 - Reprenez le début de la méthode 1 et espacez les fils de 120°. Cet écartement permet de réaliser vos mouvements plus facilement. - Prenez le premier fil et faites-le passer au-dessus du second. - Prenez le second fil et passez-le au-dessus du troisième. - Passez ce dernier fil dans la boucle formée par le premier fil. - Resserrez en tirant sur les fils. Vous venez d'obtenir une maille triangulaire. - Repérez le sens de rotation du maillage afin d'en alterner le sens droite gauche. Fabrication de scoubidous à 4 fils - Réunissez 4 fils à l'aide d'un nœud puis disposez-les de façon à en avoir un à droite, un à gauche, un en bas et un en haut. - Réalisez une boucle avec le fil gauche en le dirigeant vers la droite puis faites de même avec le fil droit. Le fil du haut doit passer dans la boucle dirigée vers la gauche et le fil de bas dans la boucle dirigée vers la droite.

Les prix des timbres-poste

Les prix des timbres-poste

L’un des moteurs du collectionneur c’est bien entendu la trouvaille du timbre rare donc cher. C’est aussi l’évaluation générale de sa collection qui le motive. En même temps, il faut maitriser correctement l’expertise de sa collection et disposer des outils indispensables pour assumer la vente et l'achat de timbres.
Comment coudre un caftan ? (patrons, conseils)

Comment coudre un caftan ? (patrons, conseils)

Le caftan est un vêtement traditionnel porté en Asie Centrale, Perse,mais aussi au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Russie. Il est composé d'une tunique plus ou moins longue et d'un pantalon élastiqué à la taille. Le caftan, selon la richesse du tissu, peut être un véritable vêtement de soirée. Ce guide vous donne les conseils pour réaliser les caftans.
Idée-cadeau : fabriquer un étui à lunettes (matériel, astuces, etc.)

Idée-cadeau : fabriquer un étui à lunettes (matériel, astuces, etc.)

Si vous portez des lunettes, vous auriez surement besoin de les protéger et de les entretenir, ce qui implique la possession d’un étui à lunettes qui sert à les ranger aussi. Si vous souhaitez avoir un étui, pour vos lunettes, plus personnel et plus original ou que vous pensiez l’offrir comme cadeau à quelqu’un, voici les étapes de sa fabrication.
Scanner négatif pour diapositives  : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Scanner négatif pour diapositives : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Pour scanner des diapositives, il faut vous munir d'un matériel adapté, qui soit équipé de certains aménagements indispensables. Ces aménagements peuvent être de qualité différente d'un scanner à l'autre, et il vous faudra bien vérifier certaines caractéristiques qui feront de votre matériel un bon ou un moins bon appareil. Ce type de matériel se trouve dans de nombreux points de vente, et il sera facile pour vous de vous y retrouver quand vous saurez quels critères sont à prendre en compte.