Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Couper et coudre un boubou africain : le tissu, le patron, la procédure

Le boubou est un vêtement traditionnel africain. Il est également porté par les hommes que par les femmes et les enfants. Il existe une variété de tissus pour faire le boubou. La coupe et les motifs ainsi que le type de tissu correspondent à chaque cérémonie. Le patron pour les boubous est le même, mais ce sont les motifs qui varient.

Les tissus

On peut coudre le boubou dans différentes sortes de tissus comme le wax qui est à l'origine fabriqué par les Hollandais. On utilise également le bazin. Il y a le bazin simple, le bazin riche qui est porté lors des cérémonies, lors des grandes fêtes comme la Tabaski (fête des moutons) ou la korité (fête qui clôt la fin du ramadan). Il existe aussi un tissu du nom de legos qui est issu des ateliers de couture du Sénégal ou de la Côte d'Ivoire. Suivant la mode, l'utilisation du boubou a aussi évolué. Actuellement, le boubou est porté dans des soirées chics qui n'ont rien à voir avec la tradition africaine. Dans ce cas, il peut être aussi taillé dans de la soie. Ce sont surtout les femmes qui portent les boubous faits avec la soie.

Patron et procédures

Avant la couture, il y a certaines procédures à suivre pour entretenir le tissu fait avec du bazin. Le tissu passe par le tapage, l’amidonnage et la teinture pour ceux qui veulent changer la couleur du tissu. Les techniques utilisées sont traditionnelles. Il y différents modèles de boubou. Pour les hommes, on trouve le grand boubou trois-pièces pour les grandes cérémonies. Mais il existe aussi des modèles hommes coupés manches longues. Quand aux femmes, on peut trouver les modèles robes courtes (bustier) manches courtes ou bien robes courtes (bustier) manches longues. Tous les boubous sont accompagnés de pagne. Il y a également les modèles robes longues manches longues. Les femmes portent aussi de grands boubous pour les grandes occasions. Le boubou pour femme s'accompagne d'un foulard. En général, ce sont la broderie sur les bouts des boubous qui fait leur différence : bout de la manche, le col. Pour un boubou, il faut un tissu de 9 à 12 mètres environ. Voici un site qui donne des indications pour le patron d'un boubou classique : Commentfaiton.com/ Nanadiany.com/ ce site n'offre pas particulièrement de patron pour coudre le boubou, mais il nous montre les différents modèles de boubou qu'on peut trouver. On montre également dans ce site la manière dont on prend la mesure.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment coudre une robe d'été simple ?

Comment coudre une robe d'été simple ?

C'est une idée astucieuse de confectionner soi-même une jolie robe d'été entièrement personnalisée. Si vous êtes débutante en couture, n'ayez aucune crainte et prenez l'initiative de réaliser vous-même votre robe en sachant qu'il est simple et ludique de réaliser ce style de vêtement. N'hésitez pas à faire preuve de fantaisie et d'imagination pour créer une robe originale.
Comment faire un collier en perle de rocaille ?

Comment faire un collier en perle de rocaille ?

Vous êtes une personne passionnée par la confection d'objet et vous recherchez des informations sur la fabrication de colliers en perles ? de plus, vous avez entendu parlé des perles de rocailles et vous souhaitez vous en faire des colliers ? nous allons donc vous fournir toutes les solutions pour confectionner par vous même vos colliers en perle de rocaille. Alors, à vos marques, prêts...
Comment acheter une surjeteuse industrielle Brother d'occasion ?

Comment acheter une surjeteuse industrielle Brother d'occasion ?

Une surjeteuse industrielle est une sorte de machine à coudre. Cependant, la surjeteuse possède d'autres qualités qu'une machine à coudre toute simple. Avec elle, vous pourrez couper, surfiler ou piquer un ou plusieurs tissus en même temps. C'est une machine très complète qui vous permettra de faire beaucoup de choses. Voici comment vous en procurer une au moindre coût et d'occasion.