Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout ce qu'il faut savoir sur le crochet et le brodage de napperons

L’art de la broderie et du crochet a été depuis des siècles, une des activités principales dans l’éducation et l’apprentissage d’une jeune fille. En effet, autrefois, les jeunes filles participaient à la confection de leurs trousseaux, depuis leur plus jeune âge, pour créer des ornements sur des parures de draps, de mouchoirs ou de napperons, en vue de leur mariage.

La broderie

La broderie et le crochet ont servi et continuent de servir d’éléments décoratifs. On distingue deux sortes de broderie, la broderie à main et la broderie par machine. La broderie est réalisée au point de croix, qui est une broderie traditionnelle et la broderie danoise, qui rejoint un peu la broderie traditionnelle et la broderie à jour. On utilise différents tissus pour effectuer une broderie. On peut travailler sur de la toile, plus facile pour les débutantes, sur du lin, sur de la soie, sur du satin. Le blanc était souvent utilisé pour réaliser des broderies sur le linge ou sur les nappes. Pour le point de croix, on utilise des fils de couleurs. Le fil employé dans la broderie est du fil en coton ou en soie dorée, employé dans la confection de certains caftans ou vestes. Pour les grands ouvrages, on utilise un tambour, qui est un métier à broder.

Le crochet

Le crochet est aussi un art aussi ancien que la broderie. Il est utilisé pour la confection de nappes au crochet, de rideaux, de vestes, de layette, de capes, mais aussi pour la réalisation de dentelle très fine, de la guipure qui sert d’élément décoratif d’un vêtement ou d’un linge. Les techniques du crochet sont nombreuses. On peut distinguer le point de filet, le point ajouré, le point de relief, les points opaques et le point de bordure. Pour permettre la réalisation du napperon, on utilise un instrument, le crochet, en métal, en aluminium ou en plastique. Le diamètre du crochet dépend de l’ouvrage à réaliser. Ils sont numérotés par ordre, généralement. Pour le fil, on utilise du coton DMC pour crochet, mais pour certaines techniques, on utilise du fil de crochet en soie, du raphia ou de la laine.

Conseils pratiques

Si vous avez une passion pour le crochet, vous trouverez tout sur le crochet, sur le site passion crochet et aussi sur le site art du fil.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Coudre un grand sac en tissus étape par étape

Coudre un grand sac en tissus étape par étape

Avec un peu de patience, du goût et de la créativité vous pouvez facilement fabriquer votre sac en tissu personnalisé. C’est une réalisation peu chère et qui ne demande que peu de temps mais pour bien réussir une telle création vous devez suivre ces différentes étapes de réalisation. Envie d'en savoir plus ? Suivez le guide !
Comment acheter une surjeteuse industrielle Brother d'occasion ?

Comment acheter une surjeteuse industrielle Brother d'occasion ?

Une surjeteuse industrielle est une sorte de machine à coudre. Cependant, la surjeteuse possède d'autres qualités qu'une machine à coudre toute simple. Avec elle, vous pourrez couper, surfiler ou piquer un ou plusieurs tissus en même temps. C'est une machine très complète qui vous permettra de faire beaucoup de choses. Voici comment vous en procurer une au moindre coût et d'occasion.