Tout ce qu'il faut savoir sur le crochet et le brodage de napperons

L’art de la broderie et du crochet a été depuis des siècles, une des activités principales dans l’éducation et l’apprentissage d’une jeune fille. En effet, autrefois, les jeunes filles participaient à la confection de leurs trousseaux, depuis leur plus jeune âge, pour créer des ornements sur des parures de draps, de mouchoirs ou de napperons, en vue de leur mariage.

La broderie

La broderie et le crochet ont servi et continuent de servir d’éléments décoratifs. On distingue deux sortes de broderie, la broderie à main et la broderie par machine. La broderie est réalisée au point de croix, qui est une broderie traditionnelle et la broderie danoise, qui rejoint un peu la broderie traditionnelle et la broderie à jour. On utilise différents tissus pour effectuer une broderie. On peut travailler sur de la toile, plus facile pour les débutantes, sur du lin, sur de la soie, sur du satin. Le blanc était souvent utilisé pour réaliser des broderies sur le linge ou sur les nappes. Pour le point de croix, on utilise des fils de couleurs. Le fil employé dans la broderie est du fil en coton ou en soie dorée, employé dans la confection de certains caftans ou vestes. Pour les grands ouvrages, on utilise un tambour, qui est un métier à broder.

Le crochet

Le crochet est aussi un art aussi ancien que la broderie. Il est utilisé pour la confection de nappes au crochet, de rideaux, de vestes, de layette, de capes, mais aussi pour la réalisation de dentelle très fine, de la guipure qui sert d’élément décoratif d’un vêtement ou d’un linge. Les techniques du crochet sont nombreuses. On peut distinguer le point de filet, le point ajouré, le point de relief, les points opaques et le point de bordure. Pour permettre la réalisation du napperon, on utilise un instrument, le crochet, en métal, en aluminium ou en plastique. Le diamètre du crochet dépend de l’ouvrage à réaliser. Ils sont numérotés par ordre, généralement. Pour le fil, on utilise du coton DMC pour crochet, mais pour certaines techniques, on utilise du fil de crochet en soie, du raphia ou de la laine.

Conseils pratiques

Si vous avez une passion pour le crochet, vous trouverez tout sur le crochet, sur le site passion crochet et aussi sur le site art du fil.

Comment fabriquer un cerf volant facilement ?

Comment fabriquer un cerf volant facilement ?

Les cerfs-volants sont des objets volants dans le ciel très ancien, que les Chinois utilisaient déjà plusieurs centaines d'annéesavant Jésus Christ. Ils sont maintenant utilisés pour s'amuser avec les enfants, quand il y a du vent, et ils coûtent plutôt cher. Mais il est possible de le réaliser soi-même avec peu de matériel, et de la méthode. Voici comment faire.
Comment faire un bijou artisanal ? (astuces, conseils)

Comment faire un bijou artisanal ? (astuces, conseils)

Créer des bijoux est une activité toujours en vogue auprès des femmes, car cela permet d'obtenir un modèle unique ou de faire un cadeau personnalisé. Ces objets peuvent se décliner en sautoirs en perles, en bagues fantaisie, en bijoux de sac et bien d'autres encore. Les perles peuvent être en plastique, en céramique ou en bois, il est possible de varier les matières.
Comment faire un patron de couture pour une jupe ?

Comment faire un patron de couture pour une jupe ?

Les jupes peuvent être composées de différentes façons, mais le plus simple pour réaliser un patron de jupe est sans doute d’utiliser le modèle de jupe en cercle. La coupe est basique, mais reste indémodable, et convient autant à une petite fille qu’à une grand-mère. Cette jupe est aussi adaptable au niveau de la longueur, elle peut se porter mini ou longue.
Comment fabriquer un sac à main ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment fabriquer un sac à main ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le sac à main, voilà l'accessoire indispensable à toute femme qui se respecte ! Oui, mais bien souvent, même parmi les milliers de modèles qui existent, vous ne trouvez pas le modèle qui vous fait envie. La couleur, la forme ou la matière ne vous plaît pas et soyons franches vous avez juste envie d'un modèle unique et personnalisé. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de ce sac à main ?