Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer des maquettes de bateaux ? (matériaux, techniques)

Vous êtes un passionné de maquettes miniatures et vous vous demandez comment procéder pour réaliser une maquette de bateaux. Pour réaliser une maquette de bateaux, il va falloir suivre à la lettre les étapes que nous allons vous proposer, mais qui ne sont qu'une façon de procéder. Il est possible de faire autrement, mais vous pouvez suivre ces quelques conseils.

Les étapes

Pour commencer, il va falloir que vous disposiez d'un certain nombre de matériaux que nous allons évoquer au cours de l'explication. La coque
Pour commencer, vous devez sculpter la coque dans un matériau tendre comme de la mousse par exemple ; il vous faudra donc un bout de mousse et un cutter ou un couteau pour faire les entailles. Ce type de construction est une construction de masse ; vous pouvez ensuite polir le contour de la coque avec une lime à ongles par exemple. Il est également possible de fabriquer une coque en superposant des planchettes découpées préalablement ; on les empile en les collant et on obtient alors une coque en escalier. Il est ensuite possible de poncer la coque afin d'égaliser les niveaux ou d'y appliquer de la pâte à bois. Les mâts et les voiles Pour réaliser vos mâts, il est possible de les fabriquer à partir de baguette ronde tandis que la voile peut-être réalisée à partir de planchette de bois ou du tissu fin si vous en disposez. Pour les voiles, il peut-être utile d'appliquer de la colle blanche diluée pour éviter l’effilochage du tissu.

Conseils

Pour les esprits méticuleux, il est possible une fois la grande oeuvre effectuée, de s'attaquer aux petits détails de votre bateau. Avec de l'imagination, il est possible d'utiliser pas mal de produits de récupération pour améliorer votre bateau sinon il est toujours possible d'acheter des profils de plastiques dans le commerce et les retravailler par la suite. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site Seenten.univ-littoral.fr.

Mon avis

Avec un peu de temps et de passion, il est possible de réaliser soi-même ses maquettes de bateaux ; pour les moins aventuriers, il est toujours possible d'acheter des objets de marine ou des maquettes en bois à monter, en vente dans le commerce et dans les magasins de jouets.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Ligne de la main : comment apprendre à lire les lignes de la main ?

Ligne de la main : comment apprendre à lire les lignes de la main ?

Vous voulez apprendre à lire les lignes de la main ? Cette science est appelé la chirologie, elle permet de déterminer des correspondances entre les lignes de la main et le caractère. C'est tout un art que de lire les lignes de la main. Pour un droitier, on lira le moment présent sur sa main droite et les possibilités naturelles à la naissance sur la main gauche.
Comment fabriquer du papier maché ? (trucs, astuces)

Comment fabriquer du papier maché ? (trucs, astuces)

Réaliser des objets en papier mâché est une activité amusante et très facile à faire partager à ses enfants toujours pleins d'imagination ! De plus, c'est un loisir qui ne revient pas vraiment cher, car on utilise principalement du papier qui ne sert pas (journaux...). Pour couronner le tout, on fait attention à la planète en recyclant ce papier en jolis objets qui viendront décorer votre intérieur !
Comment coudre une chemise sur mesure ? (patrons, aides en ligne)

Comment coudre une chemise sur mesure ? (patrons, aides en ligne)

Coudre une chemise sur mesure est un exercice délicat et relativement difficile qui demande précision et habilité. N'hésitez pas à vous faire aider si vous avez des difficultés dans la confection de votre vêtement. L'objectif est de confectionner un habit pour homme ou pour femme original et entièrement personnalisé pour adopter un style chic et élégant.
Apprendre à réaliser des meubles en carton (conseils, adresses)

Apprendre à réaliser des meubles en carton (conseils, adresses)

Fabriquer un meuble en carton est devenu un loisir créatif à la portée de tous pour peu que l'on intègre les techniques appropriées. Celles-ci sont souvent bien décrites dans les blogs des cartonnistes, communiquant à leurs lecteurs des informations et des astuces. Tandis que les sites de loisirs créatifs vendent des kits et des patrons, d'autres sites plus professionnels organisent des ateliers et des stages de formation.