Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire des fleurs en papier ? (Conseils, astuces, guide pratique)

Il existe différentes méthodes pour faire des fleurs en papier. Celle à base de papier de soie ou de papier crépon est très facile à faire, car nécessite très peu de pliage et de matériel. De plus, le résultat obtenu est remarquable, semblable aux roses naturelles ou aux pivoines de votre jardin.

Le matériel nécessaire

Vous allez pouvoir réaliser des roses et des pivoines grâce au matériel ci-dessous. Matériel pour la rose : - du papier crépon (rose, violet, ton pastel),
- du papier de soie vert,
- du papier cartonné vert foncé,
- une paire de ciseaux,
- un élastique,
- du fil de fer,
- de la colle. Pour la pivoine : - du papier de soie,
- une paire de ciseaux,
- une aiguille,
- une perforatrice de grosse taille.

Les techniques

Réalisation de la rose : - Coupez deux bandes de 40cm sur 5cm dans le papier crépon.
- Positionnez la première à l'horizontale et la seconde à la verticale.
- Avant de débuter le croisement des deux bandes, mettez quelques points de colle, puis croisez les deux bandes l'une sur l'autre jusqu'à la fin de celles-ci.
- Fixez les deux extrémités des bandes à l'aide de quelques points de colle.
- Dépliez votre accordéon de papier et enroulez-le, sur lui-même.
- Pincez la queue de la fleur et accrochez-la avec l'élastique. Commencez à donner forme à votre rose.
- Découpez dans le papier carton, en suivant la pliure quelques feuilles le long de la tige de votre rose. Dépliez et posez au centre une tige métallique fixée par la colle.
- Le temps que votre travail sèche, ajoutez une tige métallique à la rose pour servir de base à votre tige.
- Enroulez le papier de soie vert autour de la base de la fleur pour recouvrir l'élastique puis descendez le long de la tige métallique.
- Ajoutez la tige en papier carton, puis continuez d'enrouler votre papier de soie, jusqu'au bout de la tige métallique. Réalisation de la pivoine : - Découpez plusieurs carrés de 8cm de côté dans une feuille de papier de soie.
- Insérez ces feuilles, toutes les couches superposées entre deux feuilles de papier pour faire un sandwich.
- Placez ce sandwich de feuilles dans la mâchoire de votre perforatrice.
- Retirez les feuilles de papier du haut et du bas, puis placez au centre une aiguille pour fixer ensemble toutes les feuilles de papier de soie.
- Froissez fortement les premières, puis les secondes beaucoup moins pour donner du volume à votre fleur. Variantes : Cette méthode peut être faite avec du papier coloré dont les contours seront repassés au feutre pour apporter une teinte supplémentaire. Pour donner davantage de volume, coupez les pétales de la fleur pour en obtenir un pompon.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comparatif des meilleurs sites de fournitures et scrapbooking

Comparatif des meilleurs sites de fournitures et scrapbooking

Vous n'avez peut-être pas la chance d'habiter tout près d'un grand magasin de scrapbooking. Il faut dire qu'ils sont encore relativement rares en France. Pour vous aider à trouver des fournitures sympa pour le scrap, plusieurs sites sont apparus sur le web ces dernières années. Parmi lesquels : Scrapmalin, La Fourmi Créative et Scrapinette. En voici un petit aperçu.
Tout sur le patchwork : tissus à utiliser, guide pratique, conseils

Tout sur le patchwork : tissus à utiliser, guide pratique, conseils

Un patchwork est un assemblage de pièces de tissu (patch : pièce, morceau) formant un motif décoratif. Il est généralement molletonné et doublé et prend le nom de "quilt". La mise bout à bout de morceaux de textile est aussi ancienne que le tissu lui-même puisqu'elle participe de l'économie familiale des sociétés frugales qui veulent que rien ne se perde et que tout soit utilisé. Aux États-Unis, les Amish furent les pionniers de cet art, aujourd'hui, très en vogue.
Comment faire une girouette en bois ? (matériaux, astuces)

Comment faire une girouette en bois ? (matériaux, astuces)

Une girouette est un dispositif pratique pour toutes les activités extérieures que ce soit le cerf-volant, l'utilisation de modèle réduit d'avion ou le pilotage d'avion de tourisme. Une grande méprise au sujet des girouettes tient dans le fait qu'elles vont dans le sens du vent soufflant et qu'elle indique d'où vient le vent et non sa direction.