En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tricoter une couverture en laine pour bébé soi-même ?

Lors de la conception du premier bébé, de très nombreuses femmes éprouvent le besoin d'apprendre à tricoter pour réaliser quelque chose pour son enfant. Le premier élément choisi est une couverture bébé que l'enfant pourra garder toute sa vie par la suite. Vous trouverez, dans cet article, des pistes pour apprendre à tricoter, quelle laine choisir et l'utilité des forums ou associations.

Comment apprendre les points lorsqu'on est débutante ?

Pour tricoter, il faut connaître deux points : le point droit et le point arrière. Pour apprendre le tricot, de très nombreux magazines de tricot, expliquent les points indispensables pour la confection de son ouvrage. Le plus fréquent, pour une couverture bébé étant le point de mousse, soit tous les points sont tricotés "arrière". Votre couverture montera rapidement, mais ce point utilise bien plus de laines que le traditionnel jersey (un rang endroit, un rang envers). Vous trouverez sur le Net, de très nombreuses vidéos pour vous apprendre à bien tenir vos aiguilles, à monter les mailles sur l'aiguille, à compter les rangs, à faire les diminutions ou augmentations. Vous serez, certes, seule devant votre écran avec vos aiguilles, mais vous pouvez visionner autant de fois que vous le souhaitez les vidéos. Autre méthode pour apprendre : les associations. Dans la plupart des grandes et moyennes villes existent maintenant des associations à but non lucratif proposant des travaux de tricot et de crochet. Vous serez alors au contact de personnes expérimentées qui vous apprendront les premières étapes du tricot. Enfin, troisième méthode pour apprendre : les blogs et les forums Internet. Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer dans des associations, vous pouvez tout de même apprendre avec des aides en vous inscrivant sur des forums de tricot. Là, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez, il y aura toujours quelqu'un pour vous expliquer, vous aider et vous proposer des tutoriels.

Où trouver des modèles ?

Une fois la méthode acquise, il convient de se procurer des modèles à tricoter. Une couverture pour bébé n'est rien d'autres qu'un simple rectangle, mais vous pouvez utiliser différents points, différentes laines et différentes techniques ! Dans les presse tabacs, vous trouverez au rayon loisirs féminins de nombreux magazines de modèle de tricot. Vous trouverez à l'intérieur des modèles de tricot pour bébé, des grilles de tricot si vous souhaitez faire du jacquard. Il arrive de plus en plus souvent qu'une édition lance régulièrement une série pour apprendre à tricoter. A l'intérieur, kit de tricot, aiguille et patron vous permettront de réaliser toute de suite votre plaid à tricoter.

Quelles laines choisir pour mon bébé ?

La peau d'un nourrisson est très délicate. N'utilisez pas de laine trop rugueuse, cela risquerait d'irriter sa peau fragile. Il existe de la laine spécialement conçue pour les bébés, la layette. Étant plus douce et plus fine, il vous faudra beaucoup plus de temps pour tricoter votre couverture. Néanmoins, le rendu est beaucoup plus fin. Si vous voulez quelque chose de plus créatif, de plus original pour votre enfant, vous pouvez trouver des laines plus épaisses, mais très douces, imitant la peau de mouton ou les pompons de laines. Vous serez surprise du résultat final. Maintenant que vous possédez les instructions de base, il ne vous reste plus qu'à tenter l'aventure !

Comment réaliser son propre papier à lettre ?

Comment réaliser son propre papier à lettre ?

Vous aimez envoyer des lettres et le papier à lettres que vous trouvez dans le commerce ne vous satisfait pas, car il ne vous correspond pas vraiment. Et malgré le nombre important de modèles proposés, vous ne vous y retrouvez pas. Une seule solution s'impose à vous, vous allez fabriquer vous même votre papier à lettres. Alors, suivez nos conseils pour le réaliser vous même.
Comment danser le charleston ?

Comment danser le charleston ?

Le charleston est une danse originaire des Etats-Unis qui eut un succès foudroyant en France dans les années 1920. Symbolique des années folles, il était dansé sur des rythmes de jazz endiablés. Aujourd'hui, ses pas reviennent à la mode et sont repris par des danseurs de différentes disciplines, comme le hip-hop et la line dance.
Lettres adhésives : comment faire de jolis stickers soi-même avec des lettres ?

Lettres adhésives : comment faire de jolis stickers soi-même avec des lettres ?

Que ce soit pour une voiture pour un la vitrine d'un magasin ou tout simplement pour la décoration de vos vitres intérieures, les lettres adhésives seront indispensables ! Avec elles, vous pourrez écrire tous les mots que vous souhaitez en seulement quelques collages ! Voici donc quelques astuces pour faire de jolis stickers adhésifs en forme de lettre, soi-même.
Coudre un grand sac en tissus étape par étape

Coudre un grand sac en tissus étape par étape

Avec un peu de patience, du goût et de la créativité vous pouvez facilement fabriquer votre sac en tissu personnalisé. C’est une réalisation peu chère et qui ne demande que peu de temps mais pour bien réussir une telle création vous devez suivre ces différentes étapes de réalisation. Envie d'en savoir plus ? Suivez le guide !