En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tricoter une couverture en laine pour bébé soi-même ?

Lors de la conception du premier bébé, de très nombreuses femmes éprouvent le besoin d'apprendre à tricoter pour réaliser quelque chose pour son enfant. Le premier élément choisi est une couverture bébé que l'enfant pourra garder toute sa vie par la suite. Vous trouverez, dans cet article, des pistes pour apprendre à tricoter, quelle laine choisir et l'utilité des forums ou associations.

Comment apprendre les points lorsqu'on est débutante ?

Pour tricoter, il faut connaître deux points : le point droit et le point arrière. Pour apprendre le tricot, de très nombreux magazines de tricot, expliquent les points indispensables pour la confection de son ouvrage. Le plus fréquent, pour une couverture bébé étant le point de mousse, soit tous les points sont tricotés "arrière". Votre couverture montera rapidement, mais ce point utilise bien plus de laines que le traditionnel jersey (un rang endroit, un rang envers). Vous trouverez sur le Net, de très nombreuses vidéos pour vous apprendre à bien tenir vos aiguilles, à monter les mailles sur l'aiguille, à compter les rangs, à faire les diminutions ou augmentations. Vous serez, certes, seule devant votre écran avec vos aiguilles, mais vous pouvez visionner autant de fois que vous le souhaitez les vidéos. Autre méthode pour apprendre : les associations. Dans la plupart des grandes et moyennes villes existent maintenant des associations à but non lucratif proposant des travaux de tricot et de crochet. Vous serez alors au contact de personnes expérimentées qui vous apprendront les premières étapes du tricot. Enfin, troisième méthode pour apprendre : les blogs et les forums Internet. Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer dans des associations, vous pouvez tout de même apprendre avec des aides en vous inscrivant sur des forums de tricot. Là, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez, il y aura toujours quelqu'un pour vous expliquer, vous aider et vous proposer des tutoriels.

Où trouver des modèles ?

Une fois la méthode acquise, il convient de se procurer des modèles à tricoter. Une couverture pour bébé n'est rien d'autres qu'un simple rectangle, mais vous pouvez utiliser différents points, différentes laines et différentes techniques ! Dans les presse tabacs, vous trouverez au rayon loisirs féminins de nombreux magazines de modèle de tricot. Vous trouverez à l'intérieur des modèles de tricot pour bébé, des grilles de tricot si vous souhaitez faire du jacquard. Il arrive de plus en plus souvent qu'une édition lance régulièrement une série pour apprendre à tricoter. A l'intérieur, kit de tricot, aiguille et patron vous permettront de réaliser toute de suite votre plaid à tricoter.

Quelles laines choisir pour mon bébé ?

La peau d'un nourrisson est très délicate. N'utilisez pas de laine trop rugueuse, cela risquerait d'irriter sa peau fragile. Il existe de la laine spécialement conçue pour les bébés, la layette. Étant plus douce et plus fine, il vous faudra beaucoup plus de temps pour tricoter votre couverture. Néanmoins, le rendu est beaucoup plus fin. Si vous voulez quelque chose de plus créatif, de plus original pour votre enfant, vous pouvez trouver des laines plus épaisses, mais très douces, imitant la peau de mouton ou les pompons de laines. Vous serez surprise du résultat final. Maintenant que vous possédez les instructions de base, il ne vous reste plus qu'à tenter l'aventure !

Comment déssiner goku ?

Comment déssiner goku ?

Si vous voulez vous lancer dans le dessin manga, il est important de commencer par des personnages assez simples à réaliser et bien connus. Pour cette raison, Dragon Ball Z est probablement le modèle idéal. Alors voici quelques conseils pour apprendre à dessiner Sangoku, l'un des personnages principaux de ce manga.
Où acheter de la toile africaine pour l'habillement ?

Où acheter de la toile africaine pour l'habillement ?

Les tissus africains sont généralement des étoffes richement colorées, qui servent bien sûr pour l’habillement, mais aussi pour décorer et embellir les lieux de vie. Vous trouverez dans cet article des modèles de tissus africains ainsi que les adresses Internet où vous pourrez vous en procurer, à des prix intéressants.
L'enveloppe carrée : comment la faire soi-même ?

L'enveloppe carrée : comment la faire soi-même ?

Pour créer une enveloppe en papier de format carré, il faut réunir les matériels suivants, comme le papier, un crayon de papier, une paire de ciseaux, une règle et une équerre. Il ne vous reste plus qu'à tracer vos traits puis plier dessus afin d'obtenir une enveloppe.
Comment faire pour fabriquer une barque ?

Comment faire pour fabriquer une barque ?

Fabriquer une barque n'est pas si évident, l'objet de cet article est de vous montrer comment procéder à sa fabrication sans utiliser un plan ou un modèle existant. Cela demande de nombreux matériaux, mais son montage reste assez facile.