En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tricoter une couverture en laine pour bébé soi-même ?

Lors de la conception du premier bébé, de très nombreuses femmes éprouvent le besoin d'apprendre à tricoter pour réaliser quelque chose pour son enfant. Le premier élément choisi est une couverture bébé que l'enfant pourra garder toute sa vie par la suite. Vous trouverez, dans cet article, des pistes pour apprendre à tricoter, quelle laine choisir et l'utilité des forums ou associations.

Comment apprendre les points lorsqu'on est débutante ?

Pour tricoter, il faut connaître deux points : le point droit et le point arrière. Pour apprendre le tricot, de très nombreux magazines de tricot, expliquent les points indispensables pour la confection de son ouvrage. Le plus fréquent, pour une couverture bébé étant le point de mousse, soit tous les points sont tricotés "arrière". Votre couverture montera rapidement, mais ce point utilise bien plus de laines que le traditionnel jersey (un rang endroit, un rang envers). Vous trouverez sur le Net, de très nombreuses vidéos pour vous apprendre à bien tenir vos aiguilles, à monter les mailles sur l'aiguille, à compter les rangs, à faire les diminutions ou augmentations. Vous serez, certes, seule devant votre écran avec vos aiguilles, mais vous pouvez visionner autant de fois que vous le souhaitez les vidéos. Autre méthode pour apprendre : les associations. Dans la plupart des grandes et moyennes villes existent maintenant des associations à but non lucratif proposant des travaux de tricot et de crochet. Vous serez alors au contact de personnes expérimentées qui vous apprendront les premières étapes du tricot. Enfin, troisième méthode pour apprendre : les blogs et les forums Internet. Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer dans des associations, vous pouvez tout de même apprendre avec des aides en vous inscrivant sur des forums de tricot. Là, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez, il y aura toujours quelqu'un pour vous expliquer, vous aider et vous proposer des tutoriels.

Où trouver des modèles ?

Une fois la méthode acquise, il convient de se procurer des modèles à tricoter. Une couverture pour bébé n'est rien d'autres qu'un simple rectangle, mais vous pouvez utiliser différents points, différentes laines et différentes techniques ! Dans les presse tabacs, vous trouverez au rayon loisirs féminins de nombreux magazines de modèle de tricot. Vous trouverez à l'intérieur des modèles de tricot pour bébé, des grilles de tricot si vous souhaitez faire du jacquard. Il arrive de plus en plus souvent qu'une édition lance régulièrement une série pour apprendre à tricoter. A l'intérieur, kit de tricot, aiguille et patron vous permettront de réaliser toute de suite votre plaid à tricoter.

Quelles laines choisir pour mon bébé ?

La peau d'un nourrisson est très délicate. N'utilisez pas de laine trop rugueuse, cela risquerait d'irriter sa peau fragile. Il existe de la laine spécialement conçue pour les bébés, la layette. Étant plus douce et plus fine, il vous faudra beaucoup plus de temps pour tricoter votre couverture. Néanmoins, le rendu est beaucoup plus fin. Si vous voulez quelque chose de plus créatif, de plus original pour votre enfant, vous pouvez trouver des laines plus épaisses, mais très douces, imitant la peau de mouton ou les pompons de laines. Vous serez surprise du résultat final. Maintenant que vous possédez les instructions de base, il ne vous reste plus qu'à tenter l'aventure !

Comment fabriquer un sac à main ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment fabriquer un sac à main ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le sac à main, voilà l'accessoire indispensable à toute femme qui se respecte ! Oui, mais bien souvent, même parmi les milliers de modèles qui existent, vous ne trouvez pas le modèle qui vous fait envie. La couleur, la forme ou la matière ne vous plaît pas et soyons franches vous avez juste envie d'un modèle unique et personnalisé. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de ce sac à main ?
Portrait dessin : comment apprendre à dessiner un portrait ? (guide pratique)

Portrait dessin : comment apprendre à dessiner un portrait ? (guide pratique)

Qui n'a pas essayé un jour de représenter le portrait de l'être aimé, d'un proche ou encore d'une personnalité ? seulement, ce n'est pas toujours simple. Alors, pour apprendre à dessiner des portraits réalistes (ou des caricatures) voici quelques conseils. Une fois bien assimilés, ils vous permettront même de dessiner de nombreux autres modèles.
L'idée maquillage pour les enfants (conseils, astuces, idées)

L'idée maquillage pour les enfants (conseils, astuces, idées)

Lors d'une fête d'anniversaire ou d'un carnaval, le maquillage est important pour les enfants. Le maquillage complète le déguisement et permet à l'enfant d'entrer dans la peau de son personnage. Pour vous donner des idées de maquillage pour le déguisement de vos enfants, il y a plusieurs livres de maquillage qui peuvent vous aider. Voici quelques idées de maquillage pour enfant.
Comment apprendre à faire un napperon au crochet ?

Comment apprendre à faire un napperon au crochet ?

Le crochet est un art qui existe depuis très longtemps; les femmes sont les principales utilisatrices de ce qui a été longtemps un revenu pour elles. Faire de jolis napperons n'est pas simplement le fait de faire glisser un fil de coton autour d'un crochet, ce sont des techniques pour réaliser de beaux ouvrages.