Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fabriquer ses propres bijoux : le matériel, les outils, la technique

Quel bonheur que de porter ses propres bijoux, ses bijoux faits avec amour et patience. Il existe plusieurs techniques pour réaliser ses bijoux : soit avec les perles de notre enfance, les perles de rocailles, soit avec de perles d'autres gabarits. La dernière tendance consiste à fabriquer ses bijoux avec de la pâte fimo. Il est alors possible de créer exactement ce que l'on souhaite.

Faire des bijoux en perles de rocaille

Avec des perles de rocailles, vous pouvez aussi bien créer de petits bracelets que de vraies parures de grand couturier ! Tout d'abord, munissez-vous d'un modèle et de perles que vous aurez achetées soit sur un site de perle soit dans des boutiques de perles. Une très connue, mais qui malheureusement ne se trouve pas dans toutes les villes est "La Droguerie" qui malgré son nom vend des dizaines et des dizaines de perles de toutes les couleurs à la cuillère ! Vous y trouverez sûrement votre bonheur. Pour concevoir son bijou en perles de rocailles, vous aurez besoin de fil pour les perles ainsi que de perles à écraser. Elles permettent de bloquer l'ouvrage à la fin et comme son nom l'indique, il suffit de les écraser avec une pince. Petite astuce pour bien enfiler vos perles Enfiler votre fil sur une aiguille et travailler toujours au-dessus d'une serviette propre qui vous servira à ranger ensuite votre bijou en cours. Si vous perdez des perles, elles tomberont directement sur le tissu et non par terre ou sur la table.

Faire des bijoux avec d'autres perles

Mais si vous souhaitez réaliser des bijoux avec d'autres perles, c'est possible.
Les perles de bohème, perles à facettes, perles en cristal donneront un rendu plus grandiose à votre bijou surtout les boules à facettes irisées et les perles en cristal. Vous les trouverez dans les boutiques de perles ou sur le site Perlesandco.com. Un très grand choix de perles vous y attend, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Enfin, pour celles qui ne savent où acheter les perles, vous trouverez facilement, et ce, même dans les rayons des grandes surfaces au rayon loisirs créatifs des kits pour créer ses propres bijoux. À l'intérieur, tout y est : perles, diagramme, fil. Il ne vous restera plus que la création.

Dernière tendance, des bijoux maisons en pâte fimo

Mais la dernière tendance en matière de création de bijoux, c'est la pâte fimo. Avec cette pâte polymère, tout est possible. Vous la trouverez tout d'abord vendue sous forme de bâtonnets. Cette pâte se travaille comme de la pâte à modeler. Vous pouvez la découper, l'étaler, l'étirer, la modeler, lui donner toutes les formes que vous souhaitez. Vous pouvez aussi mélanger les couleurs, les superposer... Une fois que vous aurez fini la conception de votre bijou, il faut durcir la pâte en la faisant cuire dans votre four ménager une demi-heure à 110°C. Posez au préalable, votre bijou sur du papier sulfurisé pour éviter qu'il ne brunisse pas lors de la phase de durcissement. Laisser bien sécher ensuite votre bijou qui une fois cuit, devient très résistant. Voici maintenant plusieurs techniques pour créer vos propres bijoux. À vous de choisir celle que vous préférez.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment danser le charleston ?

Comment danser le charleston ?

Le charleston est une danse originaire des Etats-Unis qui eut un succès foudroyant en France dans les années 1920. Symbolique des années folles, il était dansé sur des rythmes de jazz endiablés. Aujourd'hui, ses pas reviennent à la mode et sont repris par des danseurs de différentes disciplines, comme le hip-hop et la line dance.
Tatouage celtique : les bons conseils

Tatouage celtique : les bons conseils

Le tatouage est une pratique qui s'est beaucoup démocratisée durant les dernières années. Les motifs maori et tribal sont très en vogue, en ce moment. Toutefois, si vous souhaitez vous démarquer et que vous souhaitez exprimer des origines celtes à travers votre tatouage, optez pour le tatoo celtic. Voici ce qu'il faut savoir.
Comment apprendre à faire des tours de magie sur Internet ?

Comment apprendre à faire des tours de magie sur Internet ?

La magie fait rêver les enfants, connaître quelques tours fait de nous des héros à leurs yeux. Tous les petits demandent à un moment ou à un autre une boîte de magie, ils veulent presque tous devenir magiciens. On peut apprendre quelques tours faciles sur des sites Internet, des explications quelquefois accompagnées de vidéos vont faire de nous des prestidigitateurs.
Outillage modélisme : comment bien choisir ses outils ?

Outillage modélisme : comment bien choisir ses outils ?

L’outillage pour le modélisme doit être adapté au type de modèle et à sa propulsion. Certains outils peuvent servir pour tous types d'avions, voitures, ou bateaux, ainsi qu'aux deux types de propulsions : électrique ou essence (dit "thermique"). D'autres seront plus spécifiques. Analysons ici les éléments à posséder dans sa caisse à outils.