Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les prix des timbres-poste

L’un des moteurs du collectionneur c’est bien entendu la trouvaille du timbre rare donc cher. C’est aussi l’évaluation générale de sa collection qui le motive. En même temps, il faut maitriser correctement l’expertise de sa collection et disposer des outils indispensables pour assumer la vente et l'achat de timbres.

Les solutions

Le catalogue est bien entendu la meilleure approche pour déterminer la valeur de sa collection, pour déterminer précisément la cotation de vos timbres. Il en existe principalement deux pour la France : Céres et Yver et Tellier. C’est une source de renseignements très spécialisée sur les variantes, la côte des neufs ou des oblitérés, des tirages spéciaux, des anomalies, etc. Toutefois, la pratique du marché vous amènera à une décote de 30 à 40% de la valeur indiquée si vous souhaitez vendre tout ou partie de votre collection. Pour les timbres étrangers, il existe aussi des catalogues spécialisés. Vous pouvez aussi faire appel à un marchand professionnel, mais celui-ci vous fera encore moins de cadeaux. C’est son métier, son gagne-pain et son objectif sont d’acheter le moins cher possible et de revendre le plus cher possible. Attendez-vous donc à une évaluation des plus basses. Pour être bordé sur l’estimation, il vous reste encore l’appel à un expert agréé, cela a un coût, mais la certification sera parfaite.

Les principaux critères

La qualité de vos timbres et la gomme arrière doivent être parfaites. Attention aux collectionneurs plus anciens qui utilisaient des charnières pour présenter leurs timbres, la décote est encore bien plus importante. Bref, le timbre doit être parfait pour en tirer un profit maximum. Donc, le timbre neuf se doit d’être, avec sa gomme, d’origine intacte. Le timbre oblitéré devra être de belle qualité avec une oblitération lisible, mais légère. La dentelure du timbre est essentielle, elle se doit d’être parfaite, c’est à la loupe que vous pourrez vérifier cet élément. La manipulation pour ces vérifications se doit d'être faite avec une pince de philatéliste afin d'éviter toutes les altérations. L'affranchissement est en soi une valeur particulière, il existe, pour les timbres les plus anciens, des affranchissements très recherchés, par exemple, sur l'année 1870, les expéditions par ballons depuis Paris assiégé. Le cachet de la poste est parfois une source d'agréables surprises quant à la valeur des timbres postaux. Enfin, les anomalies de tirage sont une source de valeur, seul le catalogue vous permettra de les identifier correctement.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment faire ses sous-verres (tutoriel) ?

Comment faire ses sous-verres (tutoriel) ?

Si vous désirez mettre un peu d'originalité sur votre table et ainsi ravir vos convives lors d'un apéritif, n'hésitez pas à réaliser vous-même des sous-verres. Faites preuve d'imagination et de fantaisie en créant des sous-verres en mosaïque, en ardoise ou bien en perles par exemple. En fonction de votre style, créez des sous-verres design et tendances ou bien très classiques et colorés.
Les astuces et conseils pour faire une peluche à l'image d'un chat rigolo

Les astuces et conseils pour faire une peluche à l'image d'un chat rigolo

Pour réaliser une peluche, quelle qu'elle soit, il faut un patron ou un modèle. Pour lui donner une expression, il faut avoir une image en face de soi pour la reproduire, ce peut être une photo, une vidéo, ou l'animal de la maison. Il faut aussi du tissu peluche, ou éponge, de la bourre, une machine, des aiguilles et du fil.
Quels logiciels permettent de réaliser un faire-part d'anniversaire soi-même ?

Quels logiciels permettent de réaliser un faire-part d'anniversaire soi-même ?

Des faire-part d'anniversaire, c'est tellement mieux quand on les fait soi-même. Les logiciels spécialisés pour la réalisation des cartes de vœux, d'invitations et de faire-part en tous genres, sont une aide précieuse. Il suffit de savoir où les télécharger et d'apprendre à s'en servir pour réaliser de très belles cartes personnalisées.
Trouvez les bons accessoires pour la couture

Trouvez les bons accessoires pour la couture

Envie de coudre, ou, tout simplement, de réparer toutes les petites robes mises de côté pour un ourlet ou un bouton défait, et votre boîte à couture paraît bien démunie ! Vous pourrez trouver tout le matériel dans les merceries en ligne, mais il vous faut préalablement établir une liste de ce dont vous avez besoin.