Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la cocotte en papier

La cocotte en papier est un origami (pliage) qui permet de jouer au diseur de bonne aventure. C'est un des pliages les plus connus, adorés par les enfants qui en réalisent souvent pour s'amuser. Ci-dessous nous apprendrons les différentes étapes pour la réaliser, ainsi que différentes idées créatives pour varier les plaisirs.

Comment réaliser la cocotte en papier ?

Faire un origami n'est pas toujours aussi compliqué qu'il y parait : la cocotte est certainement le plus célèbre pliage existant et est accessible aux petits comme aux grands ! Voici les différentes étapes afin de réaliser ce pliage (les détails en image sont disponibles sur wikipédia.org) : - Prenez une feuille de papier. -Découpez-la pour en faire un carré parfait. - Pliez cette feuille en deux en ramenant un coin sur son opposé. - Dépliez et faire de même avec les deux autres coins et dépliez (vous obtenez ainsi des marques vous indiquant le centre de cette feuille). - Pliez un coin suivant les lignes, la pointe au centre. - Faites de même avec les 3 autres (vous obtenez donc un carré sur pointe). - Retournez la feuille et répétez les étapes précédentes. Il faut maintenant mettre votre cocotte en forme ! - Pliez-la en deux afin de marquer les lignes et de faciliter la mise en forme. - Ensuite, glissez vos pouces et index dans les quatre "pochettes" formées au dos de la cocotte.

Ses différentes utilisations

Le jeu du diseur de bonne aventure Cela consiste à écrire des prédictions en dessous des rabats de la cocotte. Demandez à votre "client" de dire un chiffre et ouvrez la cocotte dans les deux sens en comptant jusqu'à atteindre le chiffre demandé. Le "client" choisit ensuite le rabat à soulever et à vous de lui dire sa prédiction. Vous pouvez varier les prédictions, des plus loufoques aux plus sérieuses, etc.
Pour les enfants Choisissez une jolie feuille de couleur pour réaliser ce pliage de papier. Une fois la cocotte terminée, dessinez-lui des yeux, une bouche, ajoutez-lui des oreilles... Souris, tigre, chat, tout est permis pour amuser les plus petits !
Idées originales pour adultes Les pliages en papier ne sont pas réservés aux enfants, loin de là ! Étonnez vos invités en inscrivant dans votre cocotte les détails du menu du jour... Vous pouvez également réaliser des cocottes géantes et les remplir de perles ou de pot-pourri pour décorer vos tables.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment apprendre à faire un napperon au crochet ?

Comment apprendre à faire un napperon au crochet ?

Le crochet est un art qui existe depuis très longtemps; les femmes sont les principales utilisatrices de ce qui a été longtemps un revenu pour elles. Faire de jolis napperons n'est pas simplement le fait de faire glisser un fil de coton autour d'un crochet, ce sont des techniques pour réaliser de beaux ouvrages.
Comment faire un tour de magie avec des cartes ? (conseils, astuces)

Comment faire un tour de magie avec des cartes ? (conseils, astuces)

Vous voulez vous essayer à la magie ? Si vous êtes débutant, alors le mieux est d'opter pour les tours de magie à carte. C'est, en effet, une bonne manière d'exercer votre dextérité avant de passer à des tours plus complexes. Voici donc un petit exemple pour bluffer vos amis.
Lettres autocollantes : comment en réaliser de jolies soi-même ?

Lettres autocollantes : comment en réaliser de jolies soi-même ?

Il est tout à fait envisageable de fabriquer ses propres lettres autocollantes en réunissant le matériel adéquat comme un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte, une imprimante, du papier autocollant, une paire de ciseaux et un cutter. Une fois les lettres à découper obtenues, il ne reste plus qu'à les poser sur un support pour réaliser une enseigne autocollante ou autre.
Comment fabriquer un livre animé ?

Comment fabriquer un livre animé ?

Faire soi-même un livre animé pour ses enfants, beaucoup de parents aimeraient le faire. Mais souvent, on ne sait pas comment s'y prendre. Voilà quelques possibilités, non exhaustives, pour réaliser un beau livre.