Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment organiser une activité manuelle pour les autistes ? (guide, exemples, conseils)

Une enfant autiste est certes un enfant ayant une évolution différente, mais un enfant désireux d'évoluer et de s'épanouir. Trop souvent, on ne sait comment organiser des activités manuelles pour eux alors qu'il n'y a aucune difficulté majeure. Toutes les activités manuelles sont possibles avec plus ou moins de temps et de patience. Voici quelques conseils pour vous aider

Des activités manuelles

Une des activités manuelles les plus efficaces à mettre en place avec de jeunes autistes, c'est le travail des sens. N'hésitez pas à privilégier la pâte à modeler. Faites faire des choses simples qu'ils comprendront facilement et rapidement comme une boule rouge ovale avec une sorte de feuille verte, le tout en pâte à modeler. Ils auront ainsi créé une fraise. Dans le même univers, la peinture avec les mains est un excellent domaine d'expression. Il existe dans les rayons de loisirs créations des peintures adaptées spécialement pour cette activité. Les autistes sont avant tout de très grands artistes. Autre point important, leur faire travailler le regard par le jeu notamment en faisant des bulles de savon. Maintenant, vous trouverez de nombreux jeux pour faire des bulles. Enfin, autre sens à travailler, l'ouïe. Tambourin, triangle et flûte permettent à l'enfant de s'intégrer dans un groupe, d'écouter l'autre, tout en jouant.

Des activités manuelles

Après les activités d'éveil purement artistique, la nature peut aussi être l'occasion d'organiser des jeux et des activités. Lors d'une promenade sur le sable en bordure de mer, faites ramasser des coquillages d'une certaine forme. Autre activité sur la plage, faites remplir une bouteille de sable qu'ils auront au préalable décoré. En ballade dans la forêt, récolter des feuilles d'arbres. Cette activité ludique peut ensuite déboucher sur un petit bricolage comme la création d'un herbier.

Savoir se faire comprendre

Toutes les activités manuelles sont possibles avec de jeunes autistes à condition que les consignes soient simples ainsi que les activités. Ne soyez pas exigeant dans les demandes et ne faites exécuter qu'une seule chose à la fois. Une seule consigne pour un seul bricolage. Éviter enfin tout travail abstrait. Plus les bricolages seront simples, plus les enfants autistes arriveront à les faire. Si la crainte vous envahit lors du premier contact, utilisez des kits créatifs de perles pour enfants. L'assemblage d'un collier est une activité simple.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Imprimer des images sur des tee-shirts : conseils et mode d'emploi

Imprimer des images sur des tee-shirts : conseils et mode d'emploi

Vous avez acheté des tee-shirts blancs et vous aimerez les égayer un peu. Pourquoi ne pas imprimer vos plus belles photos dessus ? Cet article vous expose la marche à suivre pour imprimer en toute tranquillité vos photos et des dessins sur vos tee-shirts.
Les astuces et conseils pour faire une peluche à l'image d'un chat rigolo

Les astuces et conseils pour faire une peluche à l'image d'un chat rigolo

Pour réaliser une peluche, quelle qu'elle soit, il faut un patron ou un modèle. Pour lui donner une expression, il faut avoir une image en face de soi pour la reproduire, ce peut être une photo, une vidéo, ou l'animal de la maison. Il faut aussi du tissu peluche, ou éponge, de la bourre, une machine, des aiguilles et du fil.
Modélisme : où trouver un magasin à Paris ?

Modélisme : où trouver un magasin à Paris ?

Le monde des miniatures passionne petits et grands, qui voient là l'occasion de lier technologie et notions scientifiques aux plaisirs du travail manuel, puis du jeu à proprement parler. On trouve une quantité d’e-boutiques qui possèdent leur magasin sur Paris. Voici quelques adresses à connaître sur la capitale.