Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment coudre un caftan ? (patrons, conseils)

Le caftan est un vêtement traditionnel porté en Asie Centrale, Perse,mais aussi au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Russie. Il est composé d'une tunique plus ou moins longue et d'un pantalon élastiqué à la taille. Le caftan, selon la richesse du tissu, peut être un véritable vêtement de soirée. Ce guide vous donne les conseils pour réaliser les caftans.

Les patrons de caftans

Le caftan se caractérise par la richesse de ses broderies. Un caftan simple en soie, lin ou mousseline est tout aussi flamboyant et peut servir de tenue de soirée marocaine. Le site Rascol.com propose un patron de caftan à l'achat. Il se trouve dans la catégorie Patrons de Couture, ensuite il faut sélectionner ensuite robes hautes coutures. Il est également possible de mesurer à partir de la nuque la longueur désirée. Ensuite, il faut doubler cette longueur et prendre du tissu en 115cm de large. Le tissu doit être coupé en deux morceaux de la même longueur. Ces pièces doivent être réduites à 90cm de largeur. Avec les chutes de tissu restantes, il faut couper deux rectangles mesurant 16cm de large sur 32cm de long. Ils doivent être pliés en deux, envers contre envers. Le pli doit être formé en repassant sur le côté plié.

Les conseils pour coudre son caftan

Toutes les pièces doivent être surpiquées afin qu'elles ne s'effilochent pas. Il faut prendre une longue pièce de tissu qui sera l'avant du caftan. Pour former le col, il faut mettre une épingle en haut, au milieu du bord du tissu. Il faut ensuite compter 21cm et marquer la mesure avec une épingle. Le long du bord, deux épingles doivent être posées à 16cm du bord du tissu. Ensuite, des épingles à 6cm de chaque côté de l'épingle du bas permettent de couper et de former l'encolure. Les deux rectangles, venant des chutes de tissu, doivent être épinglés à l'encolure pour que les bords soient bien alignés. La couture de ces pièces doit être faite à 0,7cm du bord. Les rectangles doivent être tournés vers le milieu et il faut faire chevaucher les bords du bas. L'excès de tissu le long du bas de l'encolure peut être rassemblé ou plié et ensuite épinglé au chevauchement de l'encolure. Il est ensuite cousu. Les rectangles le long des bords supérieurs et inférieurs de l'encolure doivent être réduits. Pour terminer, il suffit de mettre l'avant du caftan avec l'arrière, endroit contre endroit. Le long du haut du caftan doit être piqué ainsi que les côtés en laissant une ouverture de 26cm sur chaque côté pour les bras. Le bas peut rester droit ou avec une grande courbe qui sera ourlé, tout comme l'ouverture des bras et l'encolure.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment faire une cape avec capuche ?

Comment faire une cape avec capuche ?

La cape est un vêtement simple à réaliser, car il n'y a pas de manches à poser. Elle peut être rectangulaire ou ronde, selon les modèles. Elle peut être portée par les femmes, mais aussi par les hommes et les enfants. L'ajout d'une capuche donne une protection pour les intempéries, mais c'est aussi un plus vestimentaire qui lui donne du charme.
Les astuces et conseils pour faire une peluche à l'image d'un chat rigolo

Les astuces et conseils pour faire une peluche à l'image d'un chat rigolo

Pour réaliser une peluche, quelle qu'elle soit, il faut un patron ou un modèle. Pour lui donner une expression, il faut avoir une image en face de soi pour la reproduire, ce peut être une photo, une vidéo, ou l'animal de la maison. Il faut aussi du tissu peluche, ou éponge, de la bourre, une machine, des aiguilles et du fil.
Machine à coudre Janome : guide d'achat

Machine à coudre Janome : guide d'achat

La marque "Janone" propose de nombreux modèles adaptés à tous les besoins et à toutes les bourses. Pour effectuer son choix, il faut d'abord savoir ce que l'on veut réaliser. Ensuite, il faut choisir la machine en fonction des fonctions qu'elle propose afin de coudre dans les meilleures conditions possible.
Outillage modélisme : comment bien choisir ses outils ?

Outillage modélisme : comment bien choisir ses outils ?

L’outillage pour le modélisme doit être adapté au type de modèle et à sa propulsion. Certains outils peuvent servir pour tous types d'avions, voitures, ou bateaux, ainsi qu'aux deux types de propulsions : électrique ou essence (dit "thermique"). D'autres seront plus spécifiques. Analysons ici les éléments à posséder dans sa caisse à outils.