Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un canevas ?

Le canevas est une toile sur laquelle on effectue une broderie. Nos aïeules passaient leurs journées à broder, mais après avoir été un peu oublié, cet art du fil est redevenu très à la mode. Le point de canevas peut se broder de différentes façons, on peut faire du point de croix, du demi-point ou d’autres points de broderie traditionnels ou plus modernes. Découvrez le matériel utilisé et les différents points de canevas.

Le matériel

On peut trouver le canevas au mètre ou en coupons, dans différentes matières, couleurs et tailles de tissage, dans les magasins de tissus ou dans les merceries. Il existe en uni fil ou en fils doubles. On peut aussi acheter des kits, qui contiennent non seulement le canevas, mais aussi un modèle et le fil pour le réaliser, et les guides d’utilisation. C'est idéal pour commencer avec la broderie. Il existe aussi du canevas soluble, qui permet de broder régulièrement sur n'importe quel textile. Voici une adresse pour trouver un grand choix de tapisseries canevas en kit et de canevas enfants : Coudre-tricoter-broder.com.

Les points de canevas

La technique de base implique de savoir comment faire un point de croix, ou un demi-point de croix. La tapisserie faite en demi-point de croix se brode avec de la laine spéciale, le motif est imprimé sur la toile. Les broderies au point de croix se brodent avec des échevettes de coton ou soie à broder, soit avec un motif imprimé, ce qui est plus facile pour débuter, soit en suivant un modèle, qu'on appelle le point compté.

Canevas gratuits ou personnalisés

Le point de croix étant très en vogue en ce moment, de nombreux blogs de loisirs créatifs proposent des modèles de canevas gratuits au point de croix. On peut aussi obtenir un canevas personnalisé à partir de photos ou documents, par exemple chez : canevas-broderies.com.

Encadrer un canevas

Lorsque le canevas est terminé, il faut le mettre en valeur. La meilleure façon de le faire est de l'encadrer. On peut acheter un cadre tout fait et y insérer sa broderie, c'est la solution la moins chère et la plus facile. Mais on peut aussi faire encadrer un canevas par des encadreurs professionnels, qui sauront mieux mettre en valeur une œuvre brodée avec du temps et de l'amour.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment fabriquer une bougie parfumée ? (produits, techniques)

Comment fabriquer une bougie parfumée ? (produits, techniques)

Une bougie est un objet de décoration qui permet de donner une ambiance reposante et parfumée à l'intérieur de votre habitation. Pour les personnes aimant le travail manuel, voici une technique simple pour fabriquer des bougies soi-même. Vous pourrez, par la suite, les décorer à votre goût
Train LGB : tout savoir sur cette marque de train miniature

Train LGB : tout savoir sur cette marque de train miniature

Il y a 40 ans, le premier train miniature LGB été conçu. C'est une marque connue et dont l'expérience n'est plus à prouver. Ce sont pour la plupart des modèles authentiques. La réplique se fait dans les plus petits détails et reste un moment de plaisir dans le jeux de par ses nombreuses fonctionnalités.
Comment déssiner goku ?

Comment déssiner goku ?

Si vous voulez vous lancer dans le dessin manga, il est important de commencer par des personnages assez simples à réaliser et bien connus. Pour cette raison, Dragon Ball Z est probablement le modèle idéal. Alors voici quelques conseils pour apprendre à dessiner Sangoku, l'un des personnages principaux de ce manga.
Dessin de paysage : conseils pour bien le réussir

Dessin de paysage : conseils pour bien le réussir

Voici l'explication pas-à-pas de la formation d'un dessin. Vous devez dans un premier temps observer attentivement le paysage devant vous. Ensuite, dessinez les masses les plus importantes du paysage (montagne, colline). Puis, dessinez la végétation. Ensuite, réalisez les détails que vous voyez au premier plan, pour terminer votre croquis avec l'arrière-plan.