Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un canevas ?

Le canevas est une toile sur laquelle on effectue une broderie. Nos aïeules passaient leurs journées à broder, mais après avoir été un peu oublié, cet art du fil est redevenu très à la mode. Le point de canevas peut se broder de différentes façons, on peut faire du point de croix, du demi-point ou d’autres points de broderie traditionnels ou plus modernes. Découvrez le matériel utilisé et les différents points de canevas.

Le matériel

On peut trouver le canevas au mètre ou en coupons, dans différentes matières, couleurs et tailles de tissage, dans les magasins de tissus ou dans les merceries. Il existe en uni fil ou en fils doubles. On peut aussi acheter des kits, qui contiennent non seulement le canevas, mais aussi un modèle et le fil pour le réaliser, et les guides d’utilisation. C'est idéal pour commencer avec la broderie. Il existe aussi du canevas soluble, qui permet de broder régulièrement sur n'importe quel textile. Voici une adresse pour trouver un grand choix de tapisseries canevas en kit et de canevas enfants : Coudre-tricoter-broder.com.

Les points de canevas

La technique de base implique de savoir comment faire un point de croix, ou un demi-point de croix. La tapisserie faite en demi-point de croix se brode avec de la laine spéciale, le motif est imprimé sur la toile. Les broderies au point de croix se brodent avec des échevettes de coton ou soie à broder, soit avec un motif imprimé, ce qui est plus facile pour débuter, soit en suivant un modèle, qu'on appelle le point compté.

Canevas gratuits ou personnalisés

Le point de croix étant très en vogue en ce moment, de nombreux blogs de loisirs créatifs proposent des modèles de canevas gratuits au point de croix. On peut aussi obtenir un canevas personnalisé à partir de photos ou documents, par exemple chez : canevas-broderies.com.

Encadrer un canevas

Lorsque le canevas est terminé, il faut le mettre en valeur. La meilleure façon de le faire est de l'encadrer. On peut acheter un cadre tout fait et y insérer sa broderie, c'est la solution la moins chère et la plus facile. Mais on peut aussi faire encadrer un canevas par des encadreurs professionnels, qui sauront mieux mettre en valeur une œuvre brodée avec du temps et de l'amour.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Tatouage celtique : les bons conseils

Tatouage celtique : les bons conseils

Le tatouage est une pratique qui s'est beaucoup démocratisée durant les dernières années. Les motifs maori et tribal sont très en vogue, en ce moment. Toutefois, si vous souhaitez vous démarquer et que vous souhaitez exprimer des origines celtes à travers votre tatouage, optez pour le tatoo celtic. Voici ce qu'il faut savoir.
Tableau Velleda : où en acheter au meilleur prix ?

Tableau Velleda : où en acheter au meilleur prix ?

Le tableau Velleda est le plus pratique des tableaux : on peut écrire et effacer autant de fois que l'on veut dessus sans jamais l'abîmer. A condition de ne pas prendre n'importe quel feutre ni d'utiliser des ustensiles abrasifs pour le nettoyer. Le tableau Velleda, c'est le tableau blanc le plus pratique qui soit. Maintenant, il faut trouver celui dont on a besoin et au meilleur prix, si possible.
Créer ses Cartes de Visite : conseils et astuces

Créer ses Cartes de Visite : conseils et astuces

Une Carte de visite est un réel outil de communication. Elle doit refléter votre personnalité et vous correspondre. Cet article, va vous donner quelques astuces qui vous permettront de faire de belles économies, car faire faire des Cartes de visite peut revenir cher.
Tout ce qu'il faut savoir sur le crochet et le brodage de napperons

Tout ce qu'il faut savoir sur le crochet et le brodage de napperons

L’art de la broderie et du crochet a été depuis des siècles, une des activités principales dans l’éducation et l’apprentissage d’une jeune fille. En effet, autrefois, les jeunes filles participaient à la confection de leurs trousseaux, depuis leur plus jeune âge, pour créer des ornements sur des parures de draps, de mouchoirs ou de napperons, en vue de leur mariage.