Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fabriquer des tampons encreurs personnalisés : conseils, matériels

Le tampon encreur est un appareil qui permet de déposer un motif ou un mot avec de l'encre sur un support. Le tampon encreur est, en règle général, composé d'un manche qui permet de le tenir ainsi que d'un timbre également appelé motif qui permet de déposer le figuré et d'un coussinet que l'on imbibe d'encre. On trouve beaucoup de tampons encreurs dans les administrations.

Les étapes

Voici présentée une méthode simple et rapide pour créer vos propres tampons encreurs. Il faut vous munir pour cela : - D'un stylo bille. - D'une gomme neuve de préférence pour ne pas laisser de marque et réaliser un travail propre. - D'un tampon encreur. Sur la gomme que vous avez, il va falloir au préalable dessiner le motif que vous allez appliquer sur votre support. Pour cela, vous allez utiliser le stylo bille et n'oublier pas que votre motif doit être l'inverse de ce que vous voulez faire apparaître sur le support. Il va donc falloir le dessiner avec un effet miroir. En vous servant d'un cutter ou d'un couteau, il va falloir tailler la partie de la gomme qui ne va pas servir. En fait, il faut creuser les parties de la gomme qui sont inutiles au motif et qui ne doivent donc pas apparaître sur le support. Une fois cette étape réalisée, il faut presser la gomme (sa partie à utiliser) contre le tampon encreur (vous pouvez également le faire avec de l'encre au préalable déposée dans un récipient) et tamponner votre support (visage, feuille, maillot...)

Conseils

Faites attention de ne pas déposer trop d'encre sur votre tampon au risque de faire des reproductions un peu sales.

Le plus

On distingue plusieurs catégories de tampons encreurs : - Les tampons à vocation professionnelle (cachet de lettres, tampon dateur ...). - Les tampons à vocations récréatives. - Et enfin ceux à vocation scolaire. Les tampons récréatifs sont souvent utilisés par les enfants qui y apposent leurs dessins ou qui les utilisent pour égayer leurs propres dessins. Les tampons fantaisies peuvent, eux, avoir des formes très variées comme des animaux, des fleurs et peuvent servir de base à des activités créatives et ludiques.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment dessiner Garfield ?

Comment dessiner Garfield ?

Les personnages de dessins animés sont en général assez difficiles à dessiner, surtout si on veut rendre leurs expressions et leurs mouvements. Garfield, héros de la bande dessinée du même nom, est un chat. Il n'est pas très difficile à dessiner, le plus difficile est de lui donner des expressions et postures qui le rendent plus vivant.
Idées pour fabriquer son totem indien

Idées pour fabriquer son totem indien

Un totem est un poteau en bois dans lequel sont sculptés des symboles. Un totem peut être le blason d'une famille. Un totem peut être la commémoration d'un être important qui est décédé. Pour réaliser vous-même un totem, utilisez des cartons. Vous allez les peindre et dessiner des visages avant de tout laisser sécher.
Agenda de bureau : comment en réaliser un soi-même ?

Agenda de bureau : comment en réaliser un soi-même ?

Comment se faire un agenda ? Il s'agit d'un tutoriel pour expliquer comment faire un agenda simple et personnalisé, simplement avec votre ordinateur, un programme simple tel que Word et bien sûr une imprimante. Vous aurez un agenda unique et selon vos besoins.