En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wajdi Mouawad : biographie

Wajdi Mouawad est un metteur en scène, comédien mais aussi un auteur. Cet artiste très célèbre s'est vu offrir les plus prestigieuses récompenses qu'un artiste peut espérer. Nous allons en savoir plus sur cet homme qui, dans l'histoire du théâtre est un mythe. Nous allons aussi en savoir plus sur son passé et sa carrière.

Son passé

Wajdi Mouawad est né en 1968, plus précisément le 16 octobre au Liban à Beyrouth. Cet homme est connu grâce à son talent dans le théâtre canadien. Il quitte le Liban dès l'âge de huit ans pour la France, puis par la suite pour le Canada pour vivre au Québec dès 1983. Il sort diplômé de l'Ecole nationale de théâtre du Canada en 1991. Entre 1990 et 1999, il a le statut de co-dirigeant de la compagnie Théâtre Ô Parleur puis crée à Montréal plusieurs mises en scènes.

Sa carrière

Son oeuvre "Willy Protagoras enfermé dans les toilettes" est élue meilleure production en 1998 de Montréal par une association québécoise. Entre 2000 et 2004, il devient dirigeant du Théâtre de Quat'sous à Montréal, puis en 2005 il fonde les compagnies "Au carré de l'hypoténuse" en France. Dans les années 2000, il crée différentes œuvres telles que "Don Quichotte", ou bien "Trainspotting". La même année il décroche le Pric littéraire du Gouvernement du Canada dans sa catégorie. De nombreux autres prix lui seront attribués par la suite dans plusieurs pays. Il crée "Forêts", la suite d'une tétralogie dont les deux premières oeuvres étaient "Littoral" et "Incendies" sur le thème de l'héritage. La suite est présentée en 2009 nommée "Ciels".Depuis 2007, il est le directeur artistique du Théâtre français à Ottawa, du Centre national des arts du Canada. Durant l'année qui suit, il collabore avec l'Espace Malraux, en France, où il crée "Seuls". Cette oeuvre est présentée en 2008 au Festival d'Avignion.
L'année qui suit, c'est-à-dire en 2009. Il est l'artiste clé du Festival d'Avignon et reçoit même le Grand prix du théâtre de l'Académie française pour toutes les oeuvres qu'il a rédigé et mis en scènes durant sa laborieuse carrière, qui est un exemple. Pour finir, c'est en 2010, le 17 septembre que son oeuvre " Incendies" est adaptée au cinéma par le réalisateur Denis Villeneuve.

Articles de la même catégorie Spectacles

Carolyn Carlson : biographie

Carolyn Carlson : biographie

Carolyn Carlson est une étoile de la danse contemporaine qui a contribué à l'avènement de la nouvelle dance française. Cette américaine d'origine finlandaise qui sillonne le monde depuis plus de quarante ans et a présenté plus de 70 créations chorégraphiques dirige actuellement le Centre national Chorégraphique de Roubaix ainsi que l'Atelier de Paris.
Kad Et Olivier : biographie

Kad Et Olivier : biographie

Kad et Olivier sont deux acteurs, scénaristes et humoristes français. Kad, de son vrai nom Kaddour Merad est né à Sidi Bel Abbes le 27 mars 1964 et Olivier Baroux est né à Caen le 5 janvier 1964. Réunis depuis 1992, ils forment un duo incontournable dans le paysage humoristique français aussi bien à la télévision qu'au cinéma.
Ce qu'il faut savoir sur l'opéra de La Traviata

Ce qu'il faut savoir sur l'opéra de La Traviata

Créé en 1853, l'opéra La Traviata de Giuseppe Verdi est inspiré du roman d'Alexandre Dumas La Dame aux Camélias. Verdi a connu maintes difficultés à faire accepter cet opéra, très mal reçu par le public lors de sa première représentation. Aujourd'hui, c'est l'un des opéras le plus joués au monde.

Jean Vilar : biographie

Jean Vilar est né le 25 mars 1912 et il est décédé le 28 mars 1971 à Sète. Il fait partie d'une famille de merciers. Il grandit en lisant de la grande littérature comme Hugo, Zola, Shakespeare, Stendhal. Il était un acteur de cinéma et de théâtre mais aussi un metteur en scène et un directeur de théâtre français. C'est le créateur du Festival d'Avignon en 1947. Il est le directeur du Théâtre National Populaire (TNP) entre 1951 à 1963.