En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wajdi Mouawad : biographie

Wajdi Mouawad est un metteur en scène, comédien mais aussi un auteur. Cet artiste très célèbre s'est vu offrir les plus prestigieuses récompenses qu'un artiste peut espérer. Nous allons en savoir plus sur cet homme qui, dans l'histoire du théâtre est un mythe. Nous allons aussi en savoir plus sur son passé et sa carrière.

Son passé

Wajdi Mouawad est né en 1968, plus précisément le 16 octobre au Liban à Beyrouth. Cet homme est connu grâce à son talent dans le théâtre canadien. Il quitte le Liban dès l'âge de huit ans pour la France, puis par la suite pour le Canada pour vivre au Québec dès 1983. Il sort diplômé de l'Ecole nationale de théâtre du Canada en 1991. Entre 1990 et 1999, il a le statut de co-dirigeant de la compagnie Théâtre Ô Parleur puis crée à Montréal plusieurs mises en scènes.

Sa carrière

Son oeuvre "Willy Protagoras enfermé dans les toilettes" est élue meilleure production en 1998 de Montréal par une association québécoise. Entre 2000 et 2004, il devient dirigeant du Théâtre de Quat'sous à Montréal, puis en 2005 il fonde les compagnies "Au carré de l'hypoténuse" en France. Dans les années 2000, il crée différentes œuvres telles que "Don Quichotte", ou bien "Trainspotting". La même année il décroche le Pric littéraire du Gouvernement du Canada dans sa catégorie. De nombreux autres prix lui seront attribués par la suite dans plusieurs pays. Il crée "Forêts", la suite d'une tétralogie dont les deux premières oeuvres étaient "Littoral" et "Incendies" sur le thème de l'héritage. La suite est présentée en 2009 nommée "Ciels".Depuis 2007, il est le directeur artistique du Théâtre français à Ottawa, du Centre national des arts du Canada. Durant l'année qui suit, il collabore avec l'Espace Malraux, en France, où il crée "Seuls". Cette oeuvre est présentée en 2008 au Festival d'Avignion.
L'année qui suit, c'est-à-dire en 2009. Il est l'artiste clé du Festival d'Avignon et reçoit même le Grand prix du théâtre de l'Académie française pour toutes les oeuvres qu'il a rédigé et mis en scènes durant sa laborieuse carrière, qui est un exemple. Pour finir, c'est en 2010, le 17 septembre que son oeuvre " Incendies" est adaptée au cinéma par le réalisateur Denis Villeneuve.

Articles de la même catégorie Spectacles

Trouver une salle de spectacle sur Paris : combien de temps à l'avance ?

Trouver une salle de spectacle sur Paris : combien de temps à l'avance ?

Il existe de nombreuses salles de spectacle, sur Paris. Pour réserver des billets, la démarche ne sera pas la même, en fonction de la notoriété ou non du spectacle ou des intervenants, et de l'importance de la salle. Il y a de grandes salles, comme le zénith, l'Opéra Bastille, le casino de Paris ou encore le Palais des sports. Cependant, ce n'est rien, comparé à tous les petits théâtres déployés, dans les rues de Paris.
Shirley Et Dino : biographie

Shirley Et Dino : biographie

Shirley et Dino, cousins à la scène et marié à la ville depuis 1985 sont nés respectivement en 1962 et 1957. S'ils ont commencé quasiment de suite à fouler les planches sous l'œil averti d'Ariane Mnouchkine, leur professeur, ce n'est qu'en 2001 grâce à Patrick Sébastien et son émission "Le plus grand Cabaret du Monde", qu'ils connaissent véritablement le succès.
Jamel Debbouze : biographie

Jamel Debbouze : biographie

Jamel Debbouze est un humouriste et comédien qui a connu un vif succès en France et qui est très apprécié. De nos jours, il reste un acteur et humouriste très connu et qui a beaucoup de succès. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Jamel Debbouze.
Comment trouver un ticket de cinéma au meilleur prix ?

Comment trouver un ticket de cinéma au meilleur prix ?

Chaque semaine, des dizaines de nouveaux films sortent au cinéma. En moyenne, l'entrée pour un adulte (sans remise) tourne autour de 10/11€ pour des cinémas comme Pathé-Gaumont ou UGC et autour de 6€ pour les petits cinémas indépendants. Pour une famille avec 2 enfants, le prix total monte assez vite, surtout si en plus pour faire plaisir aux enfants, vous leur prenez des confiseries.