Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Muriel Robin : biographie

Muriel Robin est une humoriste française, adorée du public. Ses mimiques, son humour enchantent les spectateurs. On connaît aussi l'actrice, comique, et celle plus grave, dans d'autres productions. Muriel Robin est également un pilier des Restos du cœur, elle participe fidèlement au spectacle des Enfoirés, chaque année. Une femme de cœur.

Premier pas

Muriel Robin grandit à Saint Étienne. Jeune, elle préfère la bringue à l'école, et les deux le lui rendent bien. Vers la fin des années 70, âgée de 22 ans, Muriel quitte sa famille pour tenter sa chance à Paris. Elle est reçue au concours d'entrée du conservatoire d'art dramatique et suit les cours pendant les trois années suivantes. Le petit théâtre de Bouvard Une opportunité s'offre à la jeune Muriel de participer à l'aventure Bouvard et elle la saisit à bras le corps. Elle jouera, par la suite, dans quelques pièces de théâtre, avant de paraître dans l'émission du moment, à la fin des années 80, La Classe. Le public est conquis. Sa carrière commence maintenant.

Sa carrière

Muriel Robin va rencontrer un homme qui sera extrêmement déterminant dans sa future carrière, et ils co-écrivent son premier spectacle en solo. Pierre Palmade La rencontre entre les deux humoristes va être déterminante pour leurs carrières respectives. Pierre Palmade est co-auteur des trois spectacles qui vont propulser Muriel Robin, en haut de l'affiche. Des One-Woman Show "Les majorettes se cachent pour mourir", écrit en 1988, est une révélation pour le public, qui l'adopte immédiatement. Très vite, suivent "Un point c'est tout", en 1989, et "Tout m'énerve", en 1990, qui confirme le bon choix du public. Elle boucle son expérience de Show Woman en 1999, avec "Toute Seule Comme Une Grande". On se rappelle de quelques sketches d'anthologie, comme Le Noir, L'Addition ou Le Salon de Coiffure. Muriel Robin fait partie du panorama des humoristes français. Mais elle a d'autres ambitions.

Son action

Après plusieurs années passées sur les planches, en solo, ou en partageant l'affiche, on se souvient de son duo avec Guy Bedos, Muriel Robin écrit et met en scène les autres (Palmade et Michèle Laroque, Élie Seimoun. Le cinéma Attirée par le grand écran, elle cède à ce désir en acceptant un vrai rôle dramatique, qui sonne comme un défi, puisqu'il n'y a pas de place pour l'humour, elle va jouer "L'empoisonneuse". Elle marque les esprits dans ce rôle, et reçoit un prix en récompense pour sa brillante interprétation. Les Restos Fidèle actrice du spectacle des Enfoirés, elle a été marraine des Restos du coeur. Elle s'occupe également de l'implantation d'hôpitaux, en Afghanistan.

Articles de la même catégorie Spectacles

Marc Jolivet : biographie

Marc Jolivet : biographie

Marc Jolivet né en 1950 à Saint-Mandé dans une famille d'artiste, frère de Pierre avec lequel il se donnera, en spectacle pendant plusieurs années, est acteur, comédien, scénariste, réalisateur, humoriste. Écologiste convaincu, il milite pour l'environnement jusqu'à se présenter aux élections à la mairie de Paris !
Maurice Maeterlinck : biographie

Maurice Maeterlinck : biographie

Poète, dramaturge et essayiste belge, Maurice Maeterlinck (1862-1949), prix Nobel de littérature en 1911, sera l'un des précurseurs du symbolisme. Son œuvre théâtrale novatrice inspirera aussi bien Claude Debussy qu'Igor Stravinski. L'auteur de "Pelléas et Mélisande" ou de "La Vie des fourmis", a réinventé le drame théâtral comme il a participé à la libération de la poésie en la libérant de ses conventions.
Roland Petit : biographie

Roland Petit : biographie

Roland Petit est un danseur et chorégraphe français né en 1924 à Villemomble. A la fois moderne et fantaisiste, l’artiste insuffle un souffle de renouveau à la danse. Les Ballets qu’il a dirigés ont bénéficié de la participation des plus grands : Yves Saint-Laurent ou encore Picasso ou Prévert. Beaucoup de ses chefs d’œuvre connaissent un succès mondial.