Tout savoir sur le sanglier
Le sanglier est reconnu comme étant le gibier le plus intelligent d’Europe, mais que savons-nous vraiment de ce "gros cochon" qui est le péché mignon d’Obélix ? Dans cet article, nous présenterons la description, les caractéristiques, l’habitat et la chasse du sanglier.
Description
Le sanglier fait partie de la famille des Suidès, c'est un mammifère omnivore. Son nom "sanglier" vient du latin "singularis" qui veut dire "singulier". Cela signifie particulièrement "isolé, solitaire", car le sanglier mâle ne vit en groupe que ses deux premières années. La femelle du sanglier s’appelle la laie et les petits sont des marcassins.
Caractéristiques
Le sanglier peut mesurer de 90cm à 200cm, sa queue mesure 30cm. Sa hauteur au garrot est de 55cm à 130cm. Son poids peut aller de 50kg à 200kg.Sa nourriture est variée, il mange des glands, des racines ou bien des petits rongeurs. Sa couleur est gris/brun pour un sanglier adulte et pour les plus jeunes, ils sont généralement roux avec des nuances de noirs sous forme de rayures. Le cri du sanglier est très spécifique, en effet, les cris du sanglier sont au moins au nombre de neuf : il grommelle, nasille, couine, grogne, souffle, gémit… Il est donc facile pour les autres de son espèce, ainsi que pour l’Homme de reconnaître les bruits du sanglier. La reproduction de cet animal, appelée "rut du sanglier", se déroule généralement au mois de décembre, mais si la nourriture a été abondante elle peut avoir lieu vers fin septembre. La gestation sera d’une durée de 114 à 116 jours.
Habitat
Les lieux préférés du sanglier sont les bois ou les forêts disposant d’un point d’eau. Il est présent dans de nombreux pays d'Europe, en France où nous pouvons l’apercevoir dans les Landes ou en Sologne. Il vit aussi en Asie et en Afrique du Nord. Le sanglier dort dans un trou creusé à même le sol à l’abri du vent, appelé, la bauge du sanglier.
La chasse
En France, il existe trois types de chasse au sanglier : à courre, à l'affût, et en battue. La plus pratiquée est la battue et elle se pratique à l’aide de chiens de chasse, aux dates officielles et nationales de chasse. Une fois l’animal abattu, il faudra dépecer le sanglier afin de pouvoir déguster son foie, son cœur ou ses rognons. Pour finir, si vous voulez savoir à quoi ressemble un sanglier, rendez-vous sur les sites Phototheque.1000wallpapers.com et Sangliers.net.