Comment prendre un pigeon en photo ?
Vous souhaitez prendre un pigeon en photo ? sachez tout d'abord que la patience est le maître mot, ensuite il vous faudra du matériel vous permettant de vous rapprocher au plus près de l'animal et enfin un peu de technique. Les oiseaux sont un sujet des plus difficiles à prendre en photo. Vous pensez ne pas être assez près de l'animal ou qu'il faudrait acheter un objectif toujours plus important ? La photo d'oiseaux est parfois frustrante si vous n'appliquez pas quelques précautions.
Comment prendre en photo les oiseaux ?
Tout d'abord privilégiez la lumière. En effet, votre appareil gagnera en vitesse d'obturation et vous obtiendrez une chance supplémentaire d'obtenir une photo plus nette. Attention, à la lumière en pleine journée qui vous donnera des ombres prononcées et des zones très éclairés.
Comme il a été dit plus haut, la patience est le maître mot. Il vaut mieux attendre que l'oiseau vienne vers vous, plutôt que l'inverse. Vous obtiendrez son départ immédiat.
Asseyez-vous et attendez, l'oiseau ne remarquera plus votre silhouette ou mettez vous à couvert.
Vous pouvez également faire l'achat de pigeons, mais dans son décor naturel vous ferez de plus jolie photo.
Ensuite trouvez un endroit où les oiseaux peuvent se poser, une branche, un banc ou bien une fontaine et attirez-les avec de la nourriture. Cela fonctionne très bien.
Quel matériel et quelle technique utiliser ?
Utilisez un trépied ou un monopode
Ce matériel vous sera très utile pour éviter les mouvements, qui ferons peur aux oiseaux, mais également vous facilitera la prise de vue. Lors de vos déplacements, laissez votre appareil photo sur le trépied, il vous suffira de déplier les jambes du trépied pour prendre des photos plus rapidement.
Le mode rafale en priorité
En utilisant le mode rafale, vous serez à peu près sûr d'obtenir une à deux photos intéressantes que vous pourrez garder.
Réglez votre appareil photo en autofocus et activez le collimateur central
En réglant votre appareil photo sur l'autofocus et en activant le collimateur central, vous pourrez viser l'oiseau bien au centre et vous serez sûr que l'appareil ne fera pas la mise au point sur une feuille ou tout autre objet situé à l'arrière du plan principal.
Privilégiez la prise de vue sur les yeux du pigeon
Naturellement, le regard se porte sur les yeux, il est donc essentiel que cette partie de la photo soit bien nette.