Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sylvie Joly : biographie

Sylvie Joly, née en 1934 à Paris, est une humoriste qui se produit en One woman Show. À son métier d'avocat, elle préfère les planches. Elle y excelle en femme guindée surmontée d'une choucroute. Depuis quelques années elle souffre de la maladie de Parkinson, elle en parle dans son livre autobiographique.

Ses premiers pas

Sylvie Joly est née à Paris, le 18 octobre 1934, d'un père marin. Elle a six frères et sœurs. Elle a suivi des études de droit et elle a même plaidé en tant qu'avocat pendant cinq ans à la Cour avant de changer totalement de carrière et se diriger vers la comédie.
Elle suit alors une formation au Cours Simon, au Petit Conservatoire de la Chanson, à l'école Tania Balachova et au Music Hall de l'Olympia. Elle commence par jouer des classiques au théâtre Marivaux, Ionesco et Tchekhov.
Puis, ayant peaufiné un personnage de femme de la Haute à l'air pincé, avec un bagou digne des femmes de petite vertu, elle tente de le jouer en One woman show et elle fait mouche.

Sa carrière

C'est seul sur scène, à égrener ses sketches regroupés dans des DVD : "Je suis votre idole", "La si jolie vie de Sylvie Joly", "La cigale et la Joly" et "Qu'elle s'éclate vraiment".
Elle tourne dans plus de 30 films pour le cinéma et la télévision entre 1972 et 2007. C'est encore sur les planches, mais au théâtre dans des comédies qu'elle nous fera rire : "La vie, c'est pas de la rigolade", "Triple mixte" et "Un otage". Sa façon de parler, sa voix presque monocorde et ironique est reconnaissable entre milles.
La femme à la choucroute a obtenu le "Grand Prix de l'Humour 2003" de la SACEM. Un livre de poche intitulé "Absolument", un recueil de ses plus grands succès sur scène, a même été édité.

Sylvie Joly et la maladie

On ne peut plus parler de Sylvie Joly sans évoquer le mal dont elle souffre, une forme de Parkinson. Dans son livre "C'est votre vrai nom ?", Sylvie Joly écrit sa biographie et elle parle de sa maladie à la fin.
C'est en vacances qu'elle s'est rendu compte qu'il y avait un problème. Elle était en promenade à vélo quand elle n'a plus réussi à retrouver son équilibre, elle est rentrée en taxi. Ensuite, elle s'est cassé le col du fémur, alors qu'elle était à pied. Après plusieurs avis, le verdict est définitivement tombé, elle souffre d'une forme de Parkinson.
Elle a pourtant continué un temps de monter sur les planches, mais elle ne se déplace plus qu'en fauteuil roulant à l'heure actuelle pour un meilleur confort de vie.

Articles de la même catégorie Spectacles

Florence Foresti : biographie

Florence Foresti : biographie

Florence Foresti est une comique qui a su trouver sa place en faisant la première partie du spectacle d'Anne Roumanoff puis en proposant One woman show et plusieurs autres après. Elle est intervenue dans plusieurs films et a fait quelques apparitions dans les émissions "On n'est pas couché" et "On a tout essayé" présentées par Laurent Ruquier.
Les Frères Taloche : biographie

Les Frères Taloche : biographie

Les Frères Taloches, frères à la vie comme à la scène sont deux grands humoristes Belges. Leur popularité s'étend sur toute la francophonie. Connu depuis leur reprise de "J'ai encore rêvé d'elle", ils enchaînent spectacles et émissions de télévision. Ils ont d'ailleurs leur propre émission qui depuis des années a le meilleur taux d'audience pour un divertissement.
Cyril Hanouna : biographie

Cyril Hanouna : biographie

Cyril Hanouna est un homme de télévision et de radio français qui a plusieurs facettes. Il est à la fois présentateur, producteur d’émissions, auteur et scénariste pour radio et TV, chroniqueur et animateur radio. Il manie très bien l’humour et de ce fait, il s’est produit plusieurs fois sur scène dans un One man show qu’il a écrit lui-même.
James Thierree : biographie

James Thierree : biographie

Artiste suisse aux multiples facettes, James Thierrée cumule les statuts d'acteur, d'artiste de cirque, de danseur et de musicien. Également metteur en scène, il produit des spectacles avec sa compagnie : « La compagnie du Hanneton ». Il est le petit-fils de Charlie Chaplin, l’inoubliable interprète de Charlot. Il a été plusieurs fois récompensé pour son travail.