Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patrice Chéreau : biographie

Patrice Chéreau est un metteur en scène ainsi qu'un cinéaste et un acteur de nationalité française, né le 2 novembre 1944 à Lézigné dans le Maine-et-Loire. Il commence à travailler dans le monde du spectacle en 1964 en faisant de la mise en scène pour le théâtre puis il démarre au cinéma en tant que réalisateur et scénariste en 1974 avec "La chair de l'orchidée".

Ses premiers pas

Patrice Chéreau est né au sein d'une famille d'artistes puisque ses parents sont des artistes peintres. Il est donc sensibilisé à l'art très jeune et débute au théâtre au sein de son lycée parisien de Louis le Grand. Il poursuit par la mise en scène lors de ses études supérieures puis à l'âge précoce de 22 ans, il prend la direction du théâtre de Sartrouville. Il devient rapidement un metteur en scène de théâtre de renom avec par exemple en 1976, la mise en scène de la tétralogie de Richard Wagner lors des 100 ans de l'opéra de Bayreuth, là où repose le compositeur.

Sa carrière

Patrice Chéreau se met rapidement à la réalisation cinématographique et réalise notamment son 1er film en 1974, "La chair de l'orchidée". Pour son deuxième film, il met en scène Simone Signoret dans "Judith Therpauve". Malheureusement, le film ne rencontre pas un grand succès et est presque un ovni dans la cinématographie de Patrice Chéreau.
Il multiplie les réalisations durant la fin des années 1970 et au début des années 1980, avec par exemple "L'homme blessé", en 1983, ou encore "Hôtel de France" en 1987. Il entame en parallèle une carrière d'acteur et on peut le voir dans "Danton" en 1982 ou encore "Adieu Bonaparte" de Youssef Chahine en 1985.

Son action

En 1994, il se consacre à la réalisation d'une grande fresque historique, "La reine Margot". A la distribution du film, on retrouve Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Vincent Perez, Jean-Luc Anglade, Asia Argento ou encore Jean-Claude Brialy. L'oeuvre est doublement récompensée à Cannes en 1994 avec le Prix du jury ainsi que le Prix d'interprétation pour Virna Lisi. Le film reçoit également cinq césars en 1995.
Chéreau Patrice a reçu de nombreuses récompenses durant sa carrière (plusieurs Molières, des Césars, des prix à Cannes...). Retrouvez les informations sur Patrice Chéreau en tapant "Patrice Chéreau filmographie" sur votre moteur de recherche.

Articles de la même catégorie Spectacles

Michel Muller : biographie

Michel Muller : biographie

Michel Muller est né en Autriche en 1966. Il vient en France où il donne des cours de mathématiques pour vivre. Son humour acide lui permet d'entrer à Canal plus. Le cinéma lui donne des rôles comiques, mais l'homme au facies hors du commun ne veut pas en rester là. Il sévit dans de nombreuses émissions télévisées ou radiophoniques.
Histoire de la radio Liban Libre

Histoire de la radio Liban Libre

La radio Liban Libre reste la station la plus écoutée du pays, après une création en pleine guerre (en 1978) et les nombreux remous qui ont agités le pays et son économie. Cet article vous propose de revenir sur quelques grandes dates de l'histoire de cette radio avant d'évoquer ses programmes aujourd'hui.
Roland Petit : biographie

Roland Petit : biographie

Roland Petit est un danseur et chorégraphe français né en 1924 à Villemomble. A la fois moderne et fantaisiste, l’artiste insuffle un souffle de renouveau à la danse. Les Ballets qu’il a dirigés ont bénéficié de la participation des plus grands : Yves Saint-Laurent ou encore Picasso ou Prévert. Beaucoup de ses chefs d’œuvre connaissent un succès mondial.