Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patrice Chéreau : biographie

Patrice Chéreau est un metteur en scène ainsi qu'un cinéaste et un acteur de nationalité française, né le 2 novembre 1944 à Lézigné dans le Maine-et-Loire. Il commence à travailler dans le monde du spectacle en 1964 en faisant de la mise en scène pour le théâtre puis il démarre au cinéma en tant que réalisateur et scénariste en 1974 avec "La chair de l'orchidée".

Ses premiers pas

Patrice Chéreau est né au sein d'une famille d'artistes puisque ses parents sont des artistes peintres. Il est donc sensibilisé à l'art très jeune et débute au théâtre au sein de son lycée parisien de Louis le Grand. Il poursuit par la mise en scène lors de ses études supérieures puis à l'âge précoce de 22 ans, il prend la direction du théâtre de Sartrouville. Il devient rapidement un metteur en scène de théâtre de renom avec par exemple en 1976, la mise en scène de la tétralogie de Richard Wagner lors des 100 ans de l'opéra de Bayreuth, là où repose le compositeur.

Sa carrière

Patrice Chéreau se met rapidement à la réalisation cinématographique et réalise notamment son 1er film en 1974, "La chair de l'orchidée". Pour son deuxième film, il met en scène Simone Signoret dans "Judith Therpauve". Malheureusement, le film ne rencontre pas un grand succès et est presque un ovni dans la cinématographie de Patrice Chéreau.
Il multiplie les réalisations durant la fin des années 1970 et au début des années 1980, avec par exemple "L'homme blessé", en 1983, ou encore "Hôtel de France" en 1987. Il entame en parallèle une carrière d'acteur et on peut le voir dans "Danton" en 1982 ou encore "Adieu Bonaparte" de Youssef Chahine en 1985.

Son action

En 1994, il se consacre à la réalisation d'une grande fresque historique, "La reine Margot". A la distribution du film, on retrouve Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Vincent Perez, Jean-Luc Anglade, Asia Argento ou encore Jean-Claude Brialy. L'oeuvre est doublement récompensée à Cannes en 1994 avec le Prix du jury ainsi que le Prix d'interprétation pour Virna Lisi. Le film reçoit également cinq césars en 1995.
Chéreau Patrice a reçu de nombreuses récompenses durant sa carrière (plusieurs Molières, des Césars, des prix à Cannes...). Retrouvez les informations sur Patrice Chéreau en tapant "Patrice Chéreau filmographie" sur votre moteur de recherche.

Articles de la même catégorie Spectacles

Ariane Mnouchkine : biographie

Ariane Mnouchkine : biographie

Figure emblématique du théâtre français, Ariane Mnouchkine est metteuse en scène, mais aussi scénariste et réalisatrice pour le cinéma. Personnalité politiquement et culturellement engagée, on lui doit la compagnie du Théâtre du Soleil, qu'elle continue de diriger à ce jour. Avec sa compagnie, elle occupe le célèbre lieu culturel parisien de la Cartoucherie.
Virginie Lemoine : biographie

Virginie Lemoine : biographie

Virginie Lemoine, humoriste et comédienne née en 1961, a joué sur les plateaux de la télévision, seule ou en duo avec Laurent Gerra, au théâtre et dans un téléfilm intitulé "Famille d'accueil" aux côtés de l'actrice Garcin Ginette. Née le 26 février 1961, Virginie Lemoine s'est intéressée très tôt au monde du théâtre et rentre au Conservatoire de Rouen pour y suivre des cours.
Sylvie Guillem : biographie

Sylvie Guillem : biographie

Née le 25 février 1965, cette danseuse étoile de renommée internationale est une grande figure du ballet classique qui a su aussi faire preuve d'ouverture en dansant des variations modernes et contemporaines. Sa mère étant professeur de gymnastique, Sylvie Guillem débute sa carrière sportive par le biais de ce sport et participe à plusieurs compétitions.