Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patrice Chéreau : biographie

Patrice Chéreau est un metteur en scène ainsi qu'un cinéaste et un acteur de nationalité française, né le 2 novembre 1944 à Lézigné dans le Maine-et-Loire. Il commence à travailler dans le monde du spectacle en 1964 en faisant de la mise en scène pour le théâtre puis il démarre au cinéma en tant que réalisateur et scénariste en 1974 avec "La chair de l'orchidée".

Ses premiers pas

Patrice Chéreau est né au sein d'une famille d'artistes puisque ses parents sont des artistes peintres. Il est donc sensibilisé à l'art très jeune et débute au théâtre au sein de son lycée parisien de Louis le Grand. Il poursuit par la mise en scène lors de ses études supérieures puis à l'âge précoce de 22 ans, il prend la direction du théâtre de Sartrouville. Il devient rapidement un metteur en scène de théâtre de renom avec par exemple en 1976, la mise en scène de la tétralogie de Richard Wagner lors des 100 ans de l'opéra de Bayreuth, là où repose le compositeur.

Sa carrière

Patrice Chéreau se met rapidement à la réalisation cinématographique et réalise notamment son 1er film en 1974, "La chair de l'orchidée". Pour son deuxième film, il met en scène Simone Signoret dans "Judith Therpauve". Malheureusement, le film ne rencontre pas un grand succès et est presque un ovni dans la cinématographie de Patrice Chéreau.
Il multiplie les réalisations durant la fin des années 1970 et au début des années 1980, avec par exemple "L'homme blessé", en 1983, ou encore "Hôtel de France" en 1987. Il entame en parallèle une carrière d'acteur et on peut le voir dans "Danton" en 1982 ou encore "Adieu Bonaparte" de Youssef Chahine en 1985.

Son action

En 1994, il se consacre à la réalisation d'une grande fresque historique, "La reine Margot". A la distribution du film, on retrouve Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Vincent Perez, Jean-Luc Anglade, Asia Argento ou encore Jean-Claude Brialy. L'oeuvre est doublement récompensée à Cannes en 1994 avec le Prix du jury ainsi que le Prix d'interprétation pour Virna Lisi. Le film reçoit également cinq césars en 1995.
Chéreau Patrice a reçu de nombreuses récompenses durant sa carrière (plusieurs Molières, des Césars, des prix à Cannes...). Retrouvez les informations sur Patrice Chéreau en tapant "Patrice Chéreau filmographie" sur votre moteur de recherche.

Articles de la même catégorie Spectacles

Présentation de La Colonie de Marivaux.

Présentation de La Colonie de Marivaux.

Pour les amoureux du théâtre, vous ne pouvez pas passer à côté de cette œuvre écrite par Marivaux, La colonie. Plus qu'une comédie, c'est une véritable critique de la société du XVIII° siècle. Gros plan sur l'auteur, et son œuvre.
Eric Judor : biographie

Eric Judor : biographie

Eric Judor est un comédien français très souvent associé à son ami Ramzi Bédia pour leur célèbre duo comique : Eric et Ramzi. Eric Judor est né le 25 juillet 1969 dans la ville de Meaux d'une mère Autrichienne et d'un père Guadeloupéen. Son enfance est restée très secrète.
Wajdi Mouawad : biographie

Wajdi Mouawad : biographie

Wajdi Mouawad est un metteur en scène, comédien mais aussi un auteur. Cet artiste très célèbre s'est vu offrir les plus prestigieuses récompenses qu'un artiste peut espérer. Nous allons en savoir plus sur cet homme qui, dans l'histoire du théâtre est un mythe. Nous allons aussi en savoir plus sur son passé et sa carrière.
Les Frères Taloche : biographie

Les Frères Taloche : biographie

Les Frères Taloches, frères à la vie comme à la scène sont deux grands humoristes Belges. Leur popularité s'étend sur toute la francophonie. Connu depuis leur reprise de "J'ai encore rêvé d'elle", ils enchaînent spectacles et émissions de télévision. Ils ont d'ailleurs leur propre émission qui depuis des années a le meilleur taux d'audience pour un divertissement.