Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Bejart : biographie

Maurice Béjart, né Maurice-Jean Berger, est un danseur ainsi qu'un chorégraphe français. Il a fait découvrir la danse moderne dans le monde entier, mais il a surtout été apprécié en France et en Belgique. Il a toujours refusé les costumes et il a su insérer des décors très modernes dans tous ses ballets. Sa carrière fut largement récompensée.

Ses premiers pas

Maurice Béjart est né le 1er janvier 1927 à Marseille. Son père était un philosophe. À l'âge de sept ans, il perd sa mère. Pour prendre des forces et sur les conseils d'un médecin, il suit des cours de danse. Son rêve est de devenir toréro. Il fait des études universitaires et obtient une licence de philosophie. Après avoir assisté à un récital de Serge Lifar (très grand danseur, chorégraphe et pédagogue russe), il prend la décision de se consacrer totalement à la danse.
À quatorze ans, il entre à l'Opéra de Paris. Il est formé avec les danseuses Janine Charrat et Yvette Chauviré (qui sera danseuse étoile de l'Opéra de Paris) puis, à partir de 1948 avec Roland Petit. En 1951, Maurice Béjart crée son premier ballet "L'Inconnu" à Stockholm.

Sa carrière

En 1955, Maurice Béjart crée "Symphonie pour un homme seul" avec Les Ballets de l'Étoile, sa première compagnie créée en 1953. C'est un succès. En 1959, faute de subventions, il quitte la France et part travailler en Belgique où il restera pendant vingt-sept ans. La même année il y crée sa chorégraphie la plus célèbre : "Le sacre du printemps".
En 1960 est créé le Ballet du XXème siècle. Maurice Béjart fait découvrir la danse moderne dans le monde entier ; toujours en 1960, il monte "Le Boléro" de Maurice Ravel qui va marquer durablement sa carrière.
En 1966, Maurice Béjart et son Ballet du XXème siècle sont invités dans la cour d'honneur du Palais des Papes à l'occasion du Festival d'Avignon. Dans les années 1970, il se tourne vers le répertoire persan. Ses productions sont présentées à Téhéran et il bénéficie du soutien de l'impératrice d'Iran. Il créera alors "Golestan" et "Farah" présentés à Pérsépolis en 1971.
En 1987, il décide de quitter la Belgique et part s'installer en Suisse ; il dissout le Ballet du XXème siècle et crée le Béjart Ballet Lausanne.

Son action

En 2007, il s'est fait naturalisé suisse. Il était membre de l'Académie des Beaux-Arts française depuis 1994. Maurice Béjart a vraiment fait découvrir la danse moderne dans le monde.
Il a fait travailler des danseurs du plus haut niveau et de toutes les nationalités. Suite à son travail en Iran, Béjart se convertira à l'islam chiite en 1973. Maurice Béjart est mort le 22 novembre 2007 à Lausanne.

Articles de la même catégorie Spectacles

Spectacle de clown : comment choisir ? Où s'adresser ?

Spectacle de clown : comment choisir ? Où s'adresser ?

Les artistes qui se sont spécialisés, pour le spectacle pour enfants, sont nombreux. Il existe même un festival qui remet chaque année un prix, le prix Mino qui est sous forme d’une aide à la tournée. Les clowns avec les chanteurs sont les plus nombreux. Les spectacles de clowns ont toujours eu du succès auprès des enfants, comme des adultes, ils incarnent la magie de l’enfance. Il existe peu d’agences spécialisées sur les spectacles pour enfants, et passer par leur intermédiaire génère des frais. Internet est un moyen plus sûr, pour faire son choix.
Comment devenir organisateur de spectacle ?

Comment devenir organisateur de spectacle ?

Est considéré comme spectacle vivant, toute représentation ayant au moins la présence physique d'un artiste rémunéré et si vous souhaitez organiser de façon régulière des spectacles, vous devez être titulaire d'une licence entrepreneur de spectacles. Quelques informations pour y voir plus clair.
Gustave Parking : biographie

Gustave Parking : biographie

Humoriste en général et acteur, comique, animateur, écrivain en particulier, Pierre le Bras, dit Gustave Parking est né à Bayonne en 1955. Saltimbanque dans l’âme, il choisit ce pseudonyme en référence aux nombreux lieux dans lesquels il s’est produit pendant ses spectacles. Cet homme généreux et engagé est un passionné de festivals et de théâtre.
Nicolas Canteloup : biographie

Nicolas Canteloup : biographie

Nicolas Canteloup est un imitateur et humoriste français né le 4 novembre 1963 à Mérignac en Gironde. Il fait partie des imitateurs les plus connus et le plus appréciés aujourd'hui grâce à ses caricatures féroces mais souvent juste aussi bien à la télévision qu'à la radio. Il présente également sur scène les nombreuses féminines ou masculines qu'il parvient à imiter avec talent. Présentations.