Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se présenter à un casting de danse ?

Se présenter à un casting de danse requiert un minimum de formation et d'expérience. Un cursus de danse dans une école est obligatoire. Le milieu du spectacle étant très attractif bon nombre d'amateurs souhaitent passer des auditions de danse ou autre pour des prestations pour lesquelles ils n'ont pas le niveau demandé. Une bonne formation est souvent gage de réussite.

Formation et débouché

La danse est un milieu très exigeant ; avant de se lancer dans une aventure professionnelle, il va de soi qu'il faut y être préparé. De nombreuses écoles de danse forment de jeunes danseurs et danseuses de manière professionnelle, leur permettant ainsi de travailler leur art et talent. Pour trouver l'école formatrice qui vous correspond, il faut d'abord savoir quel style de danse vous convient et vous renseigner sur le cursus des professeurs intervenants dans votre formation. Le milieu de la danse évoluant avec tout le milieu artistique, on trouve maintenant de plus en plus d'écoles pluridisciplinaires (chant, danse, théâtre). Ces écoles sont là pour former les élèves à la comédie musicale, très en vogue actuellement. En sortant de ces formations, l'élève est techniquement capable de passer une audition de danse, de chant ou de théâtre. Les débouchés pour les danseurs sont actuellement assez variés : comédie musicale, clip, télé, performance pour un événement précis. Bref les formes de l'emploi sont multiples, mais il est bon d'avoir plusieurs cordes à son arc pour gagner sa vie dans ce milieu.

L'emploi, une recherche permanente

Travailler dans le milieu du spectacle demande une grande persévérance. Pour prétendre à un contrat, il faut avant tout passer une audition. Pour trouver les annonces artistiques, plusieurs sites de casting existent et référencent les annonces du moment. Pour répondre à ces annonces, vous devez avoir de bonnes photos et un CV artistique. Cependant, même si vous passez l'audition, rien ne prouve que vous serez retenu. Pour pallier à une éventuelle baisse de régime financière, les artistes font souvent de la figuration pour le cinéma ou la télévision. Faire de la figuration à Paris est une chose assez commune et la figuration pour un film vous assure au moins une journée de travail. Les annonces de figuration se trouvent sur Internet ou dans les journaux, vous pouvez également chercher des agences artistiques de figurant ou de publicité. Le site TV casting peut vous donner quelques bonnes pistes surtout si vous souhaitez être témoin pour un reportage télé ou trouve également quelques annonces pour des cabarets parisiens. Trouver des annonces d'auditions n'est pas très compliqué, il existe de nombreux sites référençant les castings de films, les castings de clip ou de télé... attention cependant aux arnaques ou aux sites payants non professionnels.

Articles de la même catégorie Spectacles

Les Frères Taloche : biographie

Les Frères Taloche : biographie

Les Frères Taloches, frères à la vie comme à la scène sont deux grands humoristes Belges. Leur popularité s'étend sur toute la francophonie. Connu depuis leur reprise de "J'ai encore rêvé d'elle", ils enchaînent spectacles et émissions de télévision. Ils ont d'ailleurs leur propre émission qui depuis des années a le meilleur taux d'audience pour un divertissement.
Franck Dubosc : biographie

Franck Dubosc : biographie

Franck Dubosc, né le 7 novembre 1963 en Normandie, est un humoriste français. Que ce soit en tant qu’acteur, scénariste ou encore auteur, il distille l’humour à sa sauce. Quel que soit son rôle, il y a toujours la marque de fabrique de Franck, cet homme timide qui a su surmonter ce handicap pour se produire devant des centaines de milliers de spectateurs.
Maurice Maeterlinck : biographie

Maurice Maeterlinck : biographie

Poète, dramaturge et essayiste belge, Maurice Maeterlinck (1862-1949), prix Nobel de littérature en 1911, sera l'un des précurseurs du symbolisme. Son œuvre théâtrale novatrice inspirera aussi bien Claude Debussy qu'Igor Stravinski. L'auteur de "Pelléas et Mélisande" ou de "La Vie des fourmis", a réinventé le drame théâtral comme il a participé à la libération de la poésie en la libérant de ses conventions.
Florence Foresti : biographie

Florence Foresti : biographie

Florence Foresti est une comique qui a su trouver sa place en faisant la première partie du spectacle d'Anne Roumanoff puis en proposant One woman show et plusieurs autres après. Elle est intervenue dans plusieurs films et a fait quelques apparitions dans les émissions "On n'est pas couché" et "On a tout essayé" présentées par Laurent Ruquier.