Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire de la radio Liban Libre

La radio Liban Libre reste la station la plus écoutée du pays, après une création en pleine guerre (en 1978) et les nombreux remous qui ont agités le pays et son économie. Cet article vous propose de revenir sur quelques grandes dates de l'histoire de cette radio avant d'évoquer ses programmes aujourd'hui.

L'histoire de RLL

Radio Libre Liban (RLL) a été créée en 1978 par l'ancien Président Bachir Gemayel, sous l'impulsion de quelques intellectuels libanais, à l'exemple de Charles Malek (un des pères des droits de l'homme au Liban). Pour l'anecdote, les premières émissions ont été réalisées depuis un couvent, dans la région de l'Atra. RLL s'est ensuite rapidement installée à proximité de Beyrouth, plus précisément à Adonis, à 12 km environ. La radio s'est distinguée pour ses émissions musicales et ses chroniques politiques. L'émission "la politique en énigmes" (ou les mystères de la politique) a battu un record de diffusion parmi toutes les radios du Proche Orient puisqu'elle a été diffusée tous les jours pendant 13 ans. La chaîne est gérée dès 1990 par une société par actions (cinq actions réparties entre les cofondateurs, sous la présidence d'Antoine Mrad). En 1994, elle connaît quelques difficultés financières mais surmonte cette crise. En 1996, après la publication des lois sur l'audiovisuel, elle est la première radio autorisée du pays. D'autres radios se sont développées mais RLL garde la première place en termes d'audience. Elle dispose également d'un site (Rll.com.lb), où il est d'ailleurs possible de la soutenir financièrement avec des contributions de 15 $ annuels ou 1.25 mensuels, en échanges de quelques services supplémentaires (diffusion de lettres d'information).

Radio Libre Liban aujourd'hui

Radio Libre Liban émet en arabe de 5h40 à 0h45 (heure locale), ce qui constitue une plage de diffusion importante. Ses fréquences sont 102.3, 102.5 et 102.7. Les programmes sont proches des émissions d'origines avec de nombreuses émissions d'informations et des programmes musicaux variés (chant libanais, jazz, groupes modernes...) Certains animateurs sont des célébrités. Tel est le cas notamment de Tony Nassar, Jana Ghazi, Rima Khaddaj, Wafaa Chidiac. Chacun propose son émission, parfois tous les jours. Le programme est accessible sur le site de la radio : Rll.com.lb. Il est également possible d'y écouter la radio libanaise en direct, notamment la musique qui y est diffusée et est proposée dès la page d'accueil (listen to music on air).

Articles de la même catégorie Spectacles

Muriel Robin : biographie

Muriel Robin : biographie

Muriel Robin est une humoriste française, adorée du public. Ses mimiques, son humour enchantent les spectateurs. On connaît aussi l'actrice, comique, et celle plus grave, dans d'autres productions. Muriel Robin est également un pilier des Restos du cœur, elle participe fidèlement au spectacle des Enfoirés, chaque année. Une femme de cœur.
Marc Jolivet : biographie

Marc Jolivet : biographie

Marc Jolivet né en 1950 à Saint-Mandé dans une famille d'artiste, frère de Pierre avec lequel il se donnera, en spectacle pendant plusieurs années, est acteur, comédien, scénariste, réalisateur, humoriste. Écologiste convaincu, il milite pour l'environnement jusqu'à se présenter aux élections à la mairie de Paris !
Comment danser le twist ? (cours gratuits)

Comment danser le twist ? (cours gratuits)

Dans les années 60, c'est l'époque des yé-yé. Toute la jeunesse attend les derniers tubes et les dernières danses américaines comme le hula hoop ou le madison. C'est en 1962 que le twist se fait connaître en France. C'est une danse dérivée du rock'n'roll. L'origine du twist remonte à 1959 avec Hank Ballard qui en est le précurseur lors de la sortie du titre "The Twist".
Daniel Mesguich : biographie

Daniel Mesguich : biographie

Daniel Mesguich est l'un des metteurs en scène les plus talentueux de sa génération encore en activité aujourd'hui. Cet amoureux du cinéma issu de l'immigration incarne un véritable modèle de réussite dans le milieu. De ses débuts aux théâtres à sa nomination à la tête du conservatoire national supérieur d'art dramatique, retour sur la carrière d'un homme qui fait figure de véritable référence dans le monde du spectacle.