Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire de la radio Liban Libre

La radio Liban Libre reste la station la plus écoutée du pays, après une création en pleine guerre (en 1978) et les nombreux remous qui ont agités le pays et son économie. Cet article vous propose de revenir sur quelques grandes dates de l'histoire de cette radio avant d'évoquer ses programmes aujourd'hui.

L'histoire de RLL

Radio Libre Liban (RLL) a été créée en 1978 par l'ancien Président Bachir Gemayel, sous l'impulsion de quelques intellectuels libanais, à l'exemple de Charles Malek (un des pères des droits de l'homme au Liban). Pour l'anecdote, les premières émissions ont été réalisées depuis un couvent, dans la région de l'Atra. RLL s'est ensuite rapidement installée à proximité de Beyrouth, plus précisément à Adonis, à 12 km environ. La radio s'est distinguée pour ses émissions musicales et ses chroniques politiques. L'émission "la politique en énigmes" (ou les mystères de la politique) a battu un record de diffusion parmi toutes les radios du Proche Orient puisqu'elle a été diffusée tous les jours pendant 13 ans. La chaîne est gérée dès 1990 par une société par actions (cinq actions réparties entre les cofondateurs, sous la présidence d'Antoine Mrad). En 1994, elle connaît quelques difficultés financières mais surmonte cette crise. En 1996, après la publication des lois sur l'audiovisuel, elle est la première radio autorisée du pays. D'autres radios se sont développées mais RLL garde la première place en termes d'audience. Elle dispose également d'un site (Rll.com.lb), où il est d'ailleurs possible de la soutenir financièrement avec des contributions de 15 $ annuels ou 1.25 mensuels, en échanges de quelques services supplémentaires (diffusion de lettres d'information).

Radio Libre Liban aujourd'hui

Radio Libre Liban émet en arabe de 5h40 à 0h45 (heure locale), ce qui constitue une plage de diffusion importante. Ses fréquences sont 102.3, 102.5 et 102.7. Les programmes sont proches des émissions d'origines avec de nombreuses émissions d'informations et des programmes musicaux variés (chant libanais, jazz, groupes modernes...) Certains animateurs sont des célébrités. Tel est le cas notamment de Tony Nassar, Jana Ghazi, Rima Khaddaj, Wafaa Chidiac. Chacun propose son émission, parfois tous les jours. Le programme est accessible sur le site de la radio : Rll.com.lb. Il est également possible d'y écouter la radio libanaise en direct, notamment la musique qui y est diffusée et est proposée dès la page d'accueil (listen to music on air).

Articles de la même catégorie Spectacles

Fan Yang : biographie

Fan Yang : biographie

Fan Yang est un artiste canadien qui a pour spécialité les bulles de savon. On le surnomme Bubble Man. Fan Yang est très connu car il a battu tout les records du monde de bulles. Il est le seul artiste dans son domaine à créer ses produits à bulle et ses accessoires. Lors de ses absences, sa femme Ana Yang donne ses représentations à sa place.
Bernard Haller : biographie

Bernard Haller : biographie

Né le 5 décembre 1953, Bernard Haller décède le 24 avril 2009 dans sa ville natale Genève. Selon son agent Sylvie Duquis, le comédien et humoriste suisse souffrait d'un problème pulmonaire. N'ayant que sept ans, Il apprend la diction grâce à sa tante, mais avant d'entrer dans le domaine artistique, il fit d'abord des études en droits, vétérinaire et gemmologie.
Franck Dubosc : biographie

Franck Dubosc : biographie

Franck Dubosc, né le 7 novembre 1963 en Normandie, est un humoriste français. Que ce soit en tant qu’acteur, scénariste ou encore auteur, il distille l’humour à sa sauce. Quel que soit son rôle, il y a toujours la marque de fabrique de Franck, cet homme timide qui a su surmonter ce handicap pour se produire devant des centaines de milliers de spectateurs.
Paris le soir : que faire à Paris de nuit ?

Paris le soir : que faire à Paris de nuit ?

Paris, surnommée à juste titre la « Ville lumière », brille de tous ses feux à la nuit tombée. Son effervescence ne décroît pas, bien au contraire. Cabarets, bistrots atypiques, discothèques, ballades à pied, en bateau ou en rollers dans les rues illuminées. L'oiseau de nuit trouvera toujours un grand choix d'activités, pour satisfaire son appétit de vivre nocturne.