En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire de la radio Liban Libre

La radio Liban Libre reste la station la plus écoutée du pays, après une création en pleine guerre (en 1978) et les nombreux remous qui ont agités le pays et son économie. Cet article vous propose de revenir sur quelques grandes dates de l'histoire de cette radio avant d'évoquer ses programmes aujourd'hui.

L'histoire de RLL

Radio Libre Liban (RLL) a été créée en 1978 par l'ancien Président Bachir Gemayel, sous l'impulsion de quelques intellectuels libanais, à l'exemple de Charles Malek (un des pères des droits de l'homme au Liban). Pour l'anecdote, les premières émissions ont été réalisées depuis un couvent, dans la région de l'Atra. RLL s'est ensuite rapidement installée à proximité de Beyrouth, plus précisément à Adonis, à 12 km environ. La radio s'est distinguée pour ses émissions musicales et ses chroniques politiques. L'émission "la politique en énigmes" (ou les mystères de la politique) a battu un record de diffusion parmi toutes les radios du Proche Orient puisqu'elle a été diffusée tous les jours pendant 13 ans. La chaîne est gérée dès 1990 par une société par actions (cinq actions réparties entre les cofondateurs, sous la présidence d'Antoine Mrad). En 1994, elle connaît quelques difficultés financières mais surmonte cette crise. En 1996, après la publication des lois sur l'audiovisuel, elle est la première radio autorisée du pays. D'autres radios se sont développées mais RLL garde la première place en termes d'audience. Elle dispose également d'un site (Rll.com.lb), où il est d'ailleurs possible de la soutenir financièrement avec des contributions de 15 $ annuels ou 1.25 mensuels, en échanges de quelques services supplémentaires (diffusion de lettres d'information).

Radio Libre Liban aujourd'hui

Radio Libre Liban émet en arabe de 5h40 à 0h45 (heure locale), ce qui constitue une plage de diffusion importante. Ses fréquences sont 102.3, 102.5 et 102.7. Les programmes sont proches des émissions d'origines avec de nombreuses émissions d'informations et des programmes musicaux variés (chant libanais, jazz, groupes modernes...) Certains animateurs sont des célébrités. Tel est le cas notamment de Tony Nassar, Jana Ghazi, Rima Khaddaj, Wafaa Chidiac. Chacun propose son émission, parfois tous les jours. Le programme est accessible sur le site de la radio : Rll.com.lb. Il est également possible d'y écouter la radio libanaise en direct, notamment la musique qui y est diffusée et est proposée dès la page d'accueil (listen to music on air).

Articles de la même catégorie Spectacles

Jean Vilar : biographie

Jean Vilar est né le 25 mars 1912 et il est décédé le 28 mars 1971 à Sète. Il fait partie d'une famille de merciers. Il grandit en lisant de la grande littérature comme Hugo, Zola, Shakespeare, Stendhal. Il était un acteur de cinéma et de théâtre mais aussi un metteur en scène et un directeur de théâtre français. C'est le créateur du Festival d'Avignon en 1947. Il est le directeur du Théâtre National Populaire (TNP) entre 1951 à 1963.
Marie Chouinard : biographie

Marie Chouinard : biographie

Marie Chouinard est une danseuse et une chorégraphe qui est née le 14 mai 1955 à Québec au Canada. C’est en 1990, à Montréal, qu’elle fonde la Compagnie Marie Chouinard. C’est une artiste fascinée par les rituels. Avant de s’installer à Montréal, Marie Chouinard fait de nombreux séjours à l’étranger, notamment à Bali, à Berlin ou encore au Népal.
Patrick Bosso : biographie

Patrick Bosso : biographie

Patrick Bosso est un comique et acteur français né en 1962. Patrick Bosso vient de Marseille et il est tout de suite identifiable grâce à son accent chantant. Son plus grand succès est "Le spéctacle de ma vie" qui lui ouvrira les portes de l'Olympia. Nous allons découvrir la carrière de cet humoriste.
Spectacle de clown : comment choisir ? Où s'adresser ?

Spectacle de clown : comment choisir ? Où s'adresser ?

Les artistes qui se sont spécialisés, pour le spectacle pour enfants, sont nombreux. Il existe même un festival qui remet chaque année un prix, le prix Mino qui est sous forme d’une aide à la tournée. Les clowns avec les chanteurs sont les plus nombreux. Les spectacles de clowns ont toujours eu du succès auprès des enfants, comme des adultes, ils incarnent la magie de l’enfance. Il existe peu d’agences spécialisées sur les spectacles pour enfants, et passer par leur intermédiaire génère des frais. Internet est un moyen plus sûr, pour faire son choix.