Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Werner Schroeter : biographie

Werner Schroeter est un cinéaste et metteur en scène de nationalité allemande né le 7 avril 1945 à Georgental en Allemagne (lander de Thuringe). Ce réalisateur est scénariste, il a débuté en produisant des films à partir de 1967-1968, puis au théâtre en 1972. Il s'est également essayé à l'opéra à la fin des années 1970. Il est l'un des représentants du nouveau cinéma allemand des années 1960-970.

Premiers pas

Werner Schroeter réalise son premier film en 1967-1968 et il s'agit alors de divers courts métrages qui lui permettent de se faire la main. En 1968, il tente enfin l'expérience du long métrage avec Neurasia ou, faute de moyen financier il est à la fois à la réalisation, au scénario, à la photographie et au montage. L'histoire y est celle de 4 personnages se livrant par le théâtre, la danse et la musique à des séances de transe.

Sa carrière

Jusqu'en 2009, il réalise près d'une vingtaine de films tels que Argila en 1968, Salome en 1971, le roi des roses en 1986 ou encore nuit de chien en 2009 qui est son dernier film. Il fait notamment beaucoup tourner Magdalena Montezuma, son actrice fétiche, dans nombre de ses films jusqu'à la mort de celle-ci en 1984.

Son action

En 1978, il réalise le règne de Naples, une production italienne avec un budget à 90% allemand. Le film est projeté au festival de Cannes en 1978 et raconte l'histoire d’une famille étalée sur trente ans et comme dans L’Ange noir, on retrouve dans le scénario des faits politiques qui se sont passés en Italie et dans le monde. En 1972, Werner Schroeter se met au théâtre et met en scène cette année-là Emilia Galotti de Gotthold Ephraim Lessing, un drame bourgeois avec l'amour au centre de l'histoire, mais aussi une critique politique en arrière fond. Sa dernière pièce de théâtre mise en scène l'est en 2005 et il s'agit de Madame fait ce qu'elle dit. Werner Schroeter s'est également essayé à l'opéra en 1979 avec Lohengrin de Richard Wagner et en 2009 avec la Tosca de Giacomo Puccini. Le cinéaste allemand Werner Schroeter est décédé le 12 avril 2010 à Cassel à l'âge de 65 ans.

Articles de la même catégorie Spectacles

Michel Muller : biographie

Michel Muller : biographie

Michel Muller est né en Autriche en 1966. Il vient en France où il donne des cours de mathématiques pour vivre. Son humour acide lui permet d'entrer à Canal plus. Le cinéma lui donne des rôles comiques, mais l'homme au facies hors du commun ne veut pas en rester là. Il sévit dans de nombreuses émissions télévisées ou radiophoniques.
Anne Roumanoff : biographie

Anne Roumanoff : biographie

Anne Roumanoff est une artiste qui excelle dans les spectacles humoristiques. Abordant tous les domaines de la vie quotidienne, le travail, les enfants, elle aime particulièrement titiller les politiques. Aussi à l'aise sur scène qu'au cinéma ou à la télévision, Anne Roumanoff a su garder, au fil des années, une notoriété toujours bien présente après 20 ans de carrière. Elle est certainement l'une des humoristes les plus appréciées du public.
Maurice Maeterlinck : biographie

Maurice Maeterlinck : biographie

Poète, dramaturge et essayiste belge, Maurice Maeterlinck (1862-1949), prix Nobel de littérature en 1911, sera l'un des précurseurs du symbolisme. Son œuvre théâtrale novatrice inspirera aussi bien Claude Debussy qu'Igor Stravinski. L'auteur de "Pelléas et Mélisande" ou de "La Vie des fourmis", a réinventé le drame théâtral comme il a participé à la libération de la poésie en la libérant de ses conventions.