Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Werner Schroeter : biographie

Werner Schroeter est un cinéaste et metteur en scène de nationalité allemande né le 7 avril 1945 à Georgental en Allemagne (lander de Thuringe). Ce réalisateur est scénariste, il a débuté en produisant des films à partir de 1967-1968, puis au théâtre en 1972. Il s'est également essayé à l'opéra à la fin des années 1970. Il est l'un des représentants du nouveau cinéma allemand des années 1960-970.

Premiers pas

Werner Schroeter réalise son premier film en 1967-1968 et il s'agit alors de divers courts métrages qui lui permettent de se faire la main. En 1968, il tente enfin l'expérience du long métrage avec Neurasia ou, faute de moyen financier il est à la fois à la réalisation, au scénario, à la photographie et au montage. L'histoire y est celle de 4 personnages se livrant par le théâtre, la danse et la musique à des séances de transe.

Sa carrière

Jusqu'en 2009, il réalise près d'une vingtaine de films tels que Argila en 1968, Salome en 1971, le roi des roses en 1986 ou encore nuit de chien en 2009 qui est son dernier film. Il fait notamment beaucoup tourner Magdalena Montezuma, son actrice fétiche, dans nombre de ses films jusqu'à la mort de celle-ci en 1984.

Son action

En 1978, il réalise le règne de Naples, une production italienne avec un budget à 90% allemand. Le film est projeté au festival de Cannes en 1978 et raconte l'histoire d’une famille étalée sur trente ans et comme dans L’Ange noir, on retrouve dans le scénario des faits politiques qui se sont passés en Italie et dans le monde. En 1972, Werner Schroeter se met au théâtre et met en scène cette année-là Emilia Galotti de Gotthold Ephraim Lessing, un drame bourgeois avec l'amour au centre de l'histoire, mais aussi une critique politique en arrière fond. Sa dernière pièce de théâtre mise en scène l'est en 2005 et il s'agit de Madame fait ce qu'elle dit. Werner Schroeter s'est également essayé à l'opéra en 1979 avec Lohengrin de Richard Wagner et en 2009 avec la Tosca de Giacomo Puccini. Le cinéaste allemand Werner Schroeter est décédé le 12 avril 2010 à Cassel à l'âge de 65 ans.

Articles de la même catégorie Spectacles

Raymond Devos : biographie

Raymond Devos : biographie

Raymond Devos, Belge de naissance, a eu un incroyable talent pour la langue française. Il a su jouer avec les mots ce qui lui vaut son succès pour ses nombreux sketches dont sens dessus dessous. Cet art de la maîtrise de la langue a été récompensé en remportant des grands prix et en inventant un prix à son nom.
Farid Chopel : biographie

Farid Chopel : biographie

Farid Chopel, fils d'immigrés algériens, est né à Paris le 04/12/1952. C’était un artiste français complet : comédien, chanteur, danseur, il écrivait lui-même ses spectacles. Il fut une figure de la scène et de la nuit parisienne. Voici sa biographie relatant l'ensemble de sa carrière en quelques dates (liste non exhaustive).
Pierre Desproges : biographie

Pierre Desproges : biographie

Chroniqueur, homme de radio, de télévision et humoriste avant tout, Pierre Desproges possède un justement humour caustique et ravageur. On se souvient de ses célèbres citations qu'il assène avec maestria et qui nous font rire mais "pas avec tout le monde" comme il se plaisait à le rappeler. Étonnant non ?
Cyril Hanouna : biographie

Cyril Hanouna : biographie

Cyril Hanouna est un homme de télévision et de radio français qui a plusieurs facettes. Il est à la fois présentateur, producteur d’émissions, auteur et scénariste pour radio et TV, chroniqueur et animateur radio. Il manie très bien l’humour et de ce fait, il s’est produit plusieurs fois sur scène dans un One man show qu’il a écrit lui-même.