Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Vinaver : biographie

Michel Vinaver est né le 13 janvier 1927 à Paris. Son nom de naissance est Michel Grinberg. C'est un écrivain dramaturge français mais il a des origines russes. Au théâtre, Michel Vinaver décompose les rapports humains au sein de nos sociétés modernes. Parallèlement, il est le PDG du groupe Gillette.

Premiers pas

Michel Vinaver s’engage dans l’Armée française en 1944-1945. Après des études d’Arts et de Littérature, en France ainsi qu’au Etats-Unis, Michel Vinaver publie son premier roman Lataume, chez Gallimard, en 1948, encouragé par Albert Camus.

Sa carrière

C’est dans son deuxième roman, écrit en 1950, L’objecteur, récompensé par le Prix Fénéon, que Michel Vinaver s’inspire directement de son expérience militaire. En 1951, il s’inscrit à La Sorbonne, et passe une Licence de Lettres en candidat libre. Il est ensuite embauché, en 1953 en tant que stagiaire par la Société Gillette France, avant d’y être nommé chef du service administratif. En 1955, Gabriel Monnet demande à Michel Vinaver d’écrire une pièce pour un stage de théâtre. Ce sera Les Coréens. En 1957, il écrit Les Huissiers, et en 1959, Iphigénie Hôtel, toutes deux jouées au théâtre bien des années plus tard. Durant la décennie 70, il écrit La Demande d’emploi, Dissident il va sans dire, Nina c’est autre chose, Les Travaux et les Jours, A la renverse, L’Ordinaire. En 1981, Michel Vinaver s’intéresse à la littérature enfantine avec Les Histoires de Rosalie. De 1982 à 1987, il crée la commission de théâtre au Centre National des Lettres et en prend la Direction. En 1984, il écrit Les Voisins, ainsi que Portrait d’une femme. En 1986, l’ensemble de ses pièces est publié par les éditions Actes Sud. En 1988, il écrit L’Emission de télévision. A la demande de Patrice Chéreau, Michel Vinaver traduit Le Temps et la Chambre de Botho Strauss, en vue de la produire à l’Odéon, en 1995. En 1998, il écrit King ; en 2001, 11 septembre 2001.

Son action

En 2005, il s’essaie à la mise en scène au Théâtre Artistic Athévains, avec la pièce A la renverse. Il continue cette expérience aux côtés de Gilone Brun dans L’Ordinaire, en 2009. Michel Vinaver écrit aussi des essais, Les Français vus par les Français (sous le nom de Guy Nevers) en 1985 ; Le Compte rendu d’Avignon, en 1987 ; La Visite du chancelier autrichien en Suisse, en 2000.

Articles de la même catégorie Spectacles

Comment trouver un ticket de cinéma au meilleur prix ?

Comment trouver un ticket de cinéma au meilleur prix ?

Chaque semaine, des dizaines de nouveaux films sortent au cinéma. En moyenne, l'entrée pour un adulte (sans remise) tourne autour de 10/11€ pour des cinémas comme Pathé-Gaumont ou UGC et autour de 6€ pour les petits cinémas indépendants. Pour une famille avec 2 enfants, le prix total monte assez vite, surtout si en plus pour faire plaisir aux enfants, vous leur prenez des confiseries.
Michel Muller : biographie

Michel Muller : biographie

Michel Muller est né en Autriche en 1966. Il vient en France où il donne des cours de mathématiques pour vivre. Son humour acide lui permet d'entrer à Canal plus. Le cinéma lui donne des rôles comiques, mais l'homme au facies hors du commun ne veut pas en rester là. Il sévit dans de nombreuses émissions télévisées ou radiophoniques.
Axelle Laffont : biographie

Axelle Laffont : biographie

Axelle Laffont est une artiste française, fille de Patrice Laffont, mais également petite fille de l'éditeur Robert Laffont et belle fille de cinéaste. En plus d'être humoriste, Axelle est aussi actrice, au cinéma comme à la télé. Elle a joué dans Navarro, un gars une fille ou encore Kaamelott. On a pu la voir également dans Beaumarchais l'insolent, Jeanne et le garçon formidable, 3 zéros et plus récemment, elle incarne un rôle dans Je déteste les enfants des autres.
Daniel Mesguich : biographie

Daniel Mesguich : biographie

Daniel Mesguich est l'un des metteurs en scène les plus talentueux de sa génération encore en activité aujourd'hui. Cet amoureux du cinéma issu de l'immigration incarne un véritable modèle de réussite dans le milieu. De ses débuts aux théâtres à sa nomination à la tête du conservatoire national supérieur d'art dramatique, retour sur la carrière d'un homme qui fait figure de véritable référence dans le monde du spectacle.