Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Vinaver : biographie

Michel Vinaver est né le 13 janvier 1927 à Paris. Son nom de naissance est Michel Grinberg. C'est un écrivain dramaturge français mais il a des origines russes. Au théâtre, Michel Vinaver décompose les rapports humains au sein de nos sociétés modernes. Parallèlement, il est le PDG du groupe Gillette.

Premiers pas

Michel Vinaver s’engage dans l’Armée française en 1944-1945. Après des études d’Arts et de Littérature, en France ainsi qu’au Etats-Unis, Michel Vinaver publie son premier roman Lataume, chez Gallimard, en 1948, encouragé par Albert Camus.

Sa carrière

C’est dans son deuxième roman, écrit en 1950, L’objecteur, récompensé par le Prix Fénéon, que Michel Vinaver s’inspire directement de son expérience militaire. En 1951, il s’inscrit à La Sorbonne, et passe une Licence de Lettres en candidat libre. Il est ensuite embauché, en 1953 en tant que stagiaire par la Société Gillette France, avant d’y être nommé chef du service administratif. En 1955, Gabriel Monnet demande à Michel Vinaver d’écrire une pièce pour un stage de théâtre. Ce sera Les Coréens. En 1957, il écrit Les Huissiers, et en 1959, Iphigénie Hôtel, toutes deux jouées au théâtre bien des années plus tard. Durant la décennie 70, il écrit La Demande d’emploi, Dissident il va sans dire, Nina c’est autre chose, Les Travaux et les Jours, A la renverse, L’Ordinaire. En 1981, Michel Vinaver s’intéresse à la littérature enfantine avec Les Histoires de Rosalie. De 1982 à 1987, il crée la commission de théâtre au Centre National des Lettres et en prend la Direction. En 1984, il écrit Les Voisins, ainsi que Portrait d’une femme. En 1986, l’ensemble de ses pièces est publié par les éditions Actes Sud. En 1988, il écrit L’Emission de télévision. A la demande de Patrice Chéreau, Michel Vinaver traduit Le Temps et la Chambre de Botho Strauss, en vue de la produire à l’Odéon, en 1995. En 1998, il écrit King ; en 2001, 11 septembre 2001.

Son action

En 2005, il s’essaie à la mise en scène au Théâtre Artistic Athévains, avec la pièce A la renverse. Il continue cette expérience aux côtés de Gilone Brun dans L’Ordinaire, en 2009. Michel Vinaver écrit aussi des essais, Les Français vus par les Français (sous le nom de Guy Nevers) en 1985 ; Le Compte rendu d’Avignon, en 1987 ; La Visite du chancelier autrichien en Suisse, en 2000.

Articles de la même catégorie Spectacles

Les Frères Taloche : biographie

Les Frères Taloche : biographie

Les Frères Taloches, frères à la vie comme à la scène sont deux grands humoristes Belges. Leur popularité s'étend sur toute la francophonie. Connu depuis leur reprise de "J'ai encore rêvé d'elle", ils enchaînent spectacles et émissions de télévision. Ils ont d'ailleurs leur propre émission qui depuis des années a le meilleur taux d'audience pour un divertissement.
Shirley Et Dino : biographie

Shirley Et Dino : biographie

Shirley et Dino, cousins à la scène et marié à la ville depuis 1985 sont nés respectivement en 1962 et 1957. S'ils ont commencé quasiment de suite à fouler les planches sous l'œil averti d'Ariane Mnouchkine, leur professeur, ce n'est qu'en 2001 grâce à Patrick Sébastien et son émission "Le plus grand Cabaret du Monde", qu'ils connaissent véritablement le succès.
Comment avoir des billets d'entrée pour le théâtre du Rond-Point à moindre coût ?

Comment avoir des billets d'entrée pour le théâtre du Rond-Point à moindre coût ?

Le théâtre du Rond-Point ne fait pas de différence sur les tarifs : tous les spectacles sont au même tarif. Mais il donne la possibilité aux gens de trouver des billets d'entrée à moindre coût en s'abonnant ou en achetant la carte. Pour plus de liberté, on peut trouver également des places pas chères sur Internet.
Comment danser le twist ? (cours gratuits)

Comment danser le twist ? (cours gratuits)

Dans les années 60, c'est l'époque des yé-yé. Toute la jeunesse attend les derniers tubes et les dernières danses américaines comme le hula hoop ou le madison. C'est en 1962 que le twist se fait connaître en France. C'est une danse dérivée du rock'n'roll. L'origine du twist remonte à 1959 avec Hank Ballard qui en est le précurseur lors de la sortie du titre "The Twist".