Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roland Petit : biographie

Roland Petit est un danseur et chorégraphe français né en 1924 à Villemomble. A la fois moderne et fantaisiste, l’artiste insuffle un souffle de renouveau à la danse. Les Ballets qu’il a dirigés ont bénéficié de la participation des plus grands : Yves Saint-Laurent ou encore Picasso ou Prévert. Beaucoup de ses chefs d’œuvre connaissent un succès mondial.

Premiers pas

Peut-on parler de pas lorsque sa propre mère est à l’origine des fameuses Repetto, les chaussons de danse ? Parlons donc de pointes donc. A 9 ans Roland Petit commence la danse. En 1940, il intègre le corps de Ballet de l’Opéra. A 20 ans, il démissionne. Le théâtre Sarah Bernhardt est la scène de ses premières chorégraphies. Il crée en 1945 les "Ballets des Champs-Elysées" dans lesquels il réunit des écrivains, décorateurs et compositeurs célèbres. En 1948, ce sera les "Ballets de Paris-Roland Petit" au théâtre Marigny.

Sa carrière

En 1946, il crée son premier chef d’œuvre : "Le Jeune homme et la Mort" en collaboration avec Jean Cocteau. En 1949, il crée "Carmen" à Londres avec Zizi Jeanmaire dans le rôle titre. Hollywood fait alors appel à ses services et en 1952, il crée la chorégraphie "Hans Christian Andersen". En 1955, il va signer "La pantoufle de verre" avec Leslie Caron et "Daddy long legs" avec Fred Astaire. En 1954, Roland Petit épouse Zizi Jeanmaire et s’occupera de ses revues. En 1965, il crée "Notre -Dame de Paris" pour l’opéra de Paris. En 1972, il prend la tête du Ballet de Marseille et y signe "Casse-Noisette" ou encore "Les Intermittences du cœur". En 1975, la "La symphonie Fantastique" voit le jour. En 1992, il fonde l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. En 1998, il quitte le Ballet de Marseille et en 1999, il crée "Clavigo" d’après l’œuvre de Goethe, destiné à l’Opéra de Paris.

Son action

Roland Petit est le fondateur d’une certaine nouvelle vague de la danse. La chorégraphie et le théâtre se retrouvent intrinsèquement liés. Il a su s’entourer d’artistes talentueux pour créer des spectacles d’exception. Les plus grands danseurs ont travaillé avec lui, notamment Rudolf Noureev et Margot Fonteyn dans "Le Paradis perdu" en 1967. Il aime aussi à révéler de nouveaux talents comme Jean-Charles Gil et Lucia Lacarra. Roland Petit est également célèbre pour ses accès de colère le poussant à souvent se fâcher et à parfois démissionner. En 1993, il remporte le prix Benois de la Danse après "Dix ou Eros et la Mort" pour le Ballet de Berlin.

Articles de la même catégorie Spectacles

Maurice Bejart : biographie

Maurice bejart : biographie

Maurice béjart, né maurice-jean berger, est un danseur ainsi qu'un chorégraphe français. il a fait découvrir la danse moderne dans le monde entier, mais il a surtout été apprécié en france et en belgique. il a toujours refusé les costumes et il a su insérer des décors très modernes dans tous ses ballets. sa carrière fut largement récompensée.
Marie Chouinard : biographie

Marie chouinard : biographie

Marie chouinard est une danseuse et une chorégraphe qui est née le 14 mai 1955 à québec au canada. c’est en 1990, à montréal, qu’elle fonde la compagnie marie chouinard. c’est une artiste fascinée par les rituels. avant de s’installer à montréal, marie chouinard fait de nombreux séjours à l’étranger, notamment à bali, à berlin ou encore au népal.
Pierre Desproges : biographie

Pierre desproges : biographie

Chroniqueur, homme de radio, de télévision et humoriste avant tout, pierre desproges possède un justement humour caustique et ravageur. on se souvient de ses célèbres citations qu'il assène avec maestria et qui nous font rire mais "pas avec tout le monde" comme il se plaisait à le rappeler. étonnant non ?
Virginie Lemoine : biographie

Virginie lemoine : biographie

Virginie lemoine, humoriste et comédienne née en 1961, a joué sur les plateaux de la télévision, seule ou en duo avec laurent gerra, au théâtre et dans un téléfilm intitulé "famille d'accueil" aux côtés de l'actrice garcin ginette. née le 26 février 1961, virginie lemoine s'est intéressée très tôt au monde du théâtre et rentre au conservatoire de rouen pour y suivre des cours.