Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Thierree : biographie

Artiste suisse aux multiples facettes, James Thierrée cumule les statuts d'acteur, d'artiste de cirque, de danseur et de musicien. Également metteur en scène, il produit des spectacles avec sa compagnie : « La compagnie du Hanneton ». Il est le petit-fils de Charlie Chaplin, l’inoubliable interprète de Charlot. Il a été plusieurs fois récompensé pour son travail.

Ses premiers pas

James Spencer Henry Edmond Marcel Thierrée est né le 2 mai 1974,en Suisse à Lausanne, au sein de la grande famille du spectacle, les Chaplin. Petit fils de Charlie Chaplin, il est le fils de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée. Ses parents ont créé le Cirque Bonjour et plongent leur fils dans cet univers, dès ses premiers pas. Il est d’abord acrobate que ce soit au sol ou sur une bicyclette puis bientôt au trapèze. Parallèlement, il apprend le violon et la danse et découvre la magie et le mime, assimilant toute la palette des façons d’exprimer des sentiments de manière visuelle. Il rentre au Piccolo Teatro de Milan pour y suivre une formation de comédien, formation qu’il peaufine à la Harvard Theatre School, au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique et à Acting International.

Sa carrière

En 1998, James fonde sa première compagnie, La compagnie du Hanneton, avec laquelle il met en scène son premier spectacle, La symphonie du Hanneton. Ce spectacle, dans lequel il joue, rassemble les techniques du cirque, du théâtre, de la musique, de la dans et du chant. Il a un succès immense et fait le tour du monde. James joue également au théâtre et au cinéma. Il sera dirigé entre autre par Raul Ruiz, Peter Greenaway ou Coline Serreau, Tony Gatliff ou Claude Miller. En 2003, La Veillée des Abysses est son deuxième spectacle. En 2007, James est nommé au César du meilleur espoir masculin pour le film « Désaccord parfait ».Il propose cette année la un nouveau spectacle « Au revoir parapluie » En 2009, sort "Raoul", son tout nouveau spectacle.

Ses récompenses

La Compagnie du Hanneton reçoit le prix Adami en 2005 et obtient quatre Molière en 2006 dont le prix de la mise en scène et de la révélation théâtrale pour lui-même. En 2007, il remporte le Molière du Théâtre en région pour « Au revoir parapluie »

Articles de la même catégorie Spectacles

L'heure exquise (La Veuve Joyeuse) : tout savoir sur l'opérette de Franz Lehar

L'heure exquise (La Veuve Joyeuse) : tout savoir sur l'opérette de Franz Lehar

La Veuve joyeuse opérette la plus jouée au monde, aux airs universellement connus a, lors de sa création en 1905, marqué une ère nouvelle grâce à l'originalité de ses musiques, rythmées ou sensuelles, et à son orchestration élaborée. Faites un retour à la Belle Epoque en découvrant cette oeuvre, son origine et son résumé en 3 actes.
Spectacle de clown : comment choisir ? Où s'adresser ?

Spectacle de clown : comment choisir ? Où s'adresser ?

Les artistes qui se sont spécialisés, pour le spectacle pour enfants, sont nombreux. Il existe même un festival qui remet chaque année un prix, le prix Mino qui est sous forme d’une aide à la tournée. Les clowns avec les chanteurs sont les plus nombreux. Les spectacles de clowns ont toujours eu du succès auprès des enfants, comme des adultes, ils incarnent la magie de l’enfance. Il existe peu d’agences spécialisées sur les spectacles pour enfants, et passer par leur intermédiaire génère des frais. Internet est un moyen plus sûr, pour faire son choix.
Muriel Robin : biographie

Muriel Robin : biographie

Muriel Robin est une humoriste française, adorée du public. Ses mimiques, son humour enchantent les spectateurs. On connaît aussi l'actrice, comique, et celle plus grave, dans d'autres productions. Muriel Robin est également un pilier des Restos du cœur, elle participe fidèlement au spectacle des Enfoirés, chaque année. Une femme de cœur.
Comment se former aux ombres chinoises ?

Comment se former aux ombres chinoises ?

S’il est bien une forme de théâtre que l’on peut qualifier de magique, c’est le théâtre d’ombres chinoises. Une pièce noire, une lumière dirigée vers un simple drap, des figures découpées dans du carton, ou simplement des positions de main nous font entrer dans un monde de merveilles et de mystères, nous rendant notre âme d’enfant.