Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Thierree : biographie

Artiste suisse aux multiples facettes, James Thierrée cumule les statuts d'acteur, d'artiste de cirque, de danseur et de musicien. Également metteur en scène, il produit des spectacles avec sa compagnie : « La compagnie du Hanneton ». Il est le petit-fils de Charlie Chaplin, l’inoubliable interprète de Charlot. Il a été plusieurs fois récompensé pour son travail.

Ses premiers pas

James Spencer Henry Edmond Marcel Thierrée est né le 2 mai 1974,en Suisse à Lausanne, au sein de la grande famille du spectacle, les Chaplin. Petit fils de Charlie Chaplin, il est le fils de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée. Ses parents ont créé le Cirque Bonjour et plongent leur fils dans cet univers, dès ses premiers pas. Il est d’abord acrobate que ce soit au sol ou sur une bicyclette puis bientôt au trapèze. Parallèlement, il apprend le violon et la danse et découvre la magie et le mime, assimilant toute la palette des façons d’exprimer des sentiments de manière visuelle. Il rentre au Piccolo Teatro de Milan pour y suivre une formation de comédien, formation qu’il peaufine à la Harvard Theatre School, au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique et à Acting International.

Sa carrière

En 1998, James fonde sa première compagnie, La compagnie du Hanneton, avec laquelle il met en scène son premier spectacle, La symphonie du Hanneton. Ce spectacle, dans lequel il joue, rassemble les techniques du cirque, du théâtre, de la musique, de la dans et du chant. Il a un succès immense et fait le tour du monde. James joue également au théâtre et au cinéma. Il sera dirigé entre autre par Raul Ruiz, Peter Greenaway ou Coline Serreau, Tony Gatliff ou Claude Miller. En 2003, La Veillée des Abysses est son deuxième spectacle. En 2007, James est nommé au César du meilleur espoir masculin pour le film « Désaccord parfait ».Il propose cette année la un nouveau spectacle « Au revoir parapluie » En 2009, sort "Raoul", son tout nouveau spectacle.

Ses récompenses

La Compagnie du Hanneton reçoit le prix Adami en 2005 et obtient quatre Molière en 2006 dont le prix de la mise en scène et de la révélation théâtrale pour lui-même. En 2007, il remporte le Molière du Théâtre en région pour « Au revoir parapluie »

Articles de la même catégorie Spectacles

Guy Bedos : biographie

Guy Bedos : biographie

Guy Bedos, d'origine pied noir est né le 15 juin 1934 à Alger. Il a passé son enfance dans l'Algérie coloniale (1930-1940) avec sa mère et son beau-père gérant d'une entreprise de scierie. Écrivain, humoriste, acteur et scénariste, Guy Bedos s’est spécialisé surtout à l'humour satirique de la politique dans ses sketches.
Florence Foresti : biographie

Florence Foresti : biographie

Florence Foresti est une comique qui a su trouver sa place en faisant la première partie du spectacle d'Anne Roumanoff puis en proposant One woman show et plusieurs autres après. Elle est intervenue dans plusieurs films et a fait quelques apparitions dans les émissions "On n'est pas couché" et "On a tout essayé" présentées par Laurent Ruquier.
Shirley Et Dino : biographie

Shirley Et Dino : biographie

Shirley et Dino, cousins à la scène et marié à la ville depuis 1985 sont nés respectivement en 1962 et 1957. S'ils ont commencé quasiment de suite à fouler les planches sous l'œil averti d'Ariane Mnouchkine, leur professeur, ce n'est qu'en 2001 grâce à Patrick Sébastien et son émission "Le plus grand Cabaret du Monde", qu'ils connaissent véritablement le succès.
Merce Cunningham : biographie

Merce Cunningham : biographie

Merce Cunningham est un chorégraphe dont les recherches et les créations ont marqué la seconde moitié du XXème siècle. En plus d'avoir révolutionné l'univers de la danse, avec la Merce Cunningham Dance Company, le travail de Merce Cunningham a su toucher un univers artistique bien plus étendu.