Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'heure exquise (La Veuve Joyeuse) : tout savoir sur l'opérette de Franz Lehar

La Veuve joyeuse opérette la plus jouée au monde, aux airs universellement connus a, lors de sa création en 1905, marqué une ère nouvelle grâce à l'originalité de ses musiques, rythmées ou sensuelles, et à son orchestration élaborée. Faites un retour à la Belle Epoque en découvrant cette oeuvre, son origine et son résumé en 3 actes.

Historique et résumé

Il s'agit d'une opérette autrichienne en 3 actes, de Franz Lehar, inspirée d'une comédie d'Henri Meilhac écrite en 1861. La première eut lieu le 30 décembre 1905 au théâtre de Vienne, la version française, le 28 avril 1909 au théâtre Apollo à Paris. Résumé
Pour éviter la fuite à l'étranger de la forture d'une richissime belle veuve, une intrigue visant à organiser son mariage avec un compatriote est organisée par l'ambassadeur de Pontevedro. L'heureux élu est l'amour de jeunesse de la jolie héritière. Le temps a passé mais l'amour renaîtra.

Déroulement par acte

Acte 1
A Paris au début du 20ème siècle une réception est organisée à l'ambassade de Pontevedro pour l'anniversaire du Prince régnant. Hanna Glawari veuve héritière de l'immense fortune de son défunt mari est invitée.
Pour éviter la fuite de cette fortune à l'étranger, catastrophique pour les finances du pays, l'ambassadeur Mirko Zeta, imagine un mariage entre l'héritière et un compatriote, le comte Danilo Danilowitsch, séduisant diplomate, convié également. Le père de Danilo avait autrefois empêché le mariage de Danilo avec Hanna, d'origine modeste. Acte 2
Le lendemain, la belle veuve reçoit dans sa propriété. L'ambassadeur croît reconnaître sa femme offrant son éventail à Camille de Coutançon dans le pavillon du jardin. Il ne peut voir l'inscription écrite dessus "je suis une honnête femme". Pour éviter tout incident, grâce à un subterfuge, Hanna prend la place de Valencienne. Découverte par l'ambassadeur elle dit aimer Camille et vouloir l'épouser.
Danilo désespéré part chez Maxim's noyer sa déception dans la fête. Acte 3
La soirée se passe chez Maxim's. Hanna avoue finallement à Danilo la vérité sur l'épisode du pavillon. Ils découvrent qu'ils s'aiment toujours et décident de se marier. De son côté, l'ambassadeur est rassuré sur l'amour que lui porte Valencienne et la forture d'Hanna restera pontévédrine.

Anecdotes

A l'époque de la création de l'opérette, le Monténégro dont le dernier prince-évêque se prénommait Danilo, est un petit état en situation de faillite. Franz Lehar s'en est inspiré pour inventer un pays imaginaire comme cadre de son oeuvre. C'est ainsi qu'est né le Pontevedro. Dans la version française le Pontevedro est remplacé par l'état de Marsovie et Hanna Glawari devient Missia Palmieri. Cette opérette a fait l'objet de plus de 300 000 représentations et ses airs les plus connus sont : l'air de Vilja, Viens dans mon joli pavillon, heure exquise, Ah les femmes, femmes, femmes.

Articles de la même catégorie Spectacles

Pierre Palmade : biographie

Pierre Palmade : biographie

Pierre Palmade est un acteur, comédien et humoriste français. Il fait partie de la génération de comiques venant après la série des Coluche, Desproges et Le luron. Il est également membre de la l’association qui vient en aide aux gens à la situation précaire, Les restos du cœur. Il est également connu au théâtre à travers des pièces qu’il a monté en compagnie de Michelle Laroque.
Bob Wilson : biographie

Bob Wilson : biographie

Robert Wilson est né en 1941 à Waco, au Texas. Il est metteur en scène et plasticien en Amérique. Bob Wilson est diplômé en architecture et arts plastiques. C'est à New York qu'il crée ses premiers spectacles en 1969. Il fera également beaucoup de mises en scène dans des opéras prestigieux. Il réalise lui-même les décors et les lumières de ses spectacles. Il vit maintenant au Watermill Center de Long Island.
Les Vampes : biographie

Les Vampes : biographie

Lucienne Beaujon et Gisèle Rouleau, les 2 commères les plus célèbres de France constituent le groupe "Les Vamps". Les deux comédiennes humoristes jouant leurs rôles sont Nicole Avezard, artiste peintre, comédienne et écrivain née en 1951 et Dominique de Lacoste Comédienne née en 1958. Elles parodient les mamies commères.
Histoire de la radio Liban Libre

Histoire de la radio Liban Libre

La radio Liban Libre reste la station la plus écoutée du pays, après une création en pleine guerre (en 1978) et les nombreux remous qui ont agités le pays et son économie. Cet article vous propose de revenir sur quelques grandes dates de l'histoire de cette radio avant d'évoquer ses programmes aujourd'hui.