Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'heure exquise (La Veuve Joyeuse) : tout savoir sur l'opérette de Franz Lehar

La Veuve joyeuse opérette la plus jouée au monde, aux airs universellement connus a, lors de sa création en 1905, marqué une ère nouvelle grâce à l'originalité de ses musiques, rythmées ou sensuelles, et à son orchestration élaborée. Faites un retour à la Belle Epoque en découvrant cette oeuvre, son origine et son résumé en 3 actes.

Historique et résumé

Il s'agit d'une opérette autrichienne en 3 actes, de Franz Lehar, inspirée d'une comédie d'Henri Meilhac écrite en 1861. La première eut lieu le 30 décembre 1905 au théâtre de Vienne, la version française, le 28 avril 1909 au théâtre Apollo à Paris. Résumé
Pour éviter la fuite à l'étranger de la forture d'une richissime belle veuve, une intrigue visant à organiser son mariage avec un compatriote est organisée par l'ambassadeur de Pontevedro. L'heureux élu est l'amour de jeunesse de la jolie héritière. Le temps a passé mais l'amour renaîtra.

Déroulement par acte

Acte 1
A Paris au début du 20ème siècle une réception est organisée à l'ambassade de Pontevedro pour l'anniversaire du Prince régnant. Hanna Glawari veuve héritière de l'immense fortune de son défunt mari est invitée.
Pour éviter la fuite de cette fortune à l'étranger, catastrophique pour les finances du pays, l'ambassadeur Mirko Zeta, imagine un mariage entre l'héritière et un compatriote, le comte Danilo Danilowitsch, séduisant diplomate, convié également. Le père de Danilo avait autrefois empêché le mariage de Danilo avec Hanna, d'origine modeste. Acte 2
Le lendemain, la belle veuve reçoit dans sa propriété. L'ambassadeur croît reconnaître sa femme offrant son éventail à Camille de Coutançon dans le pavillon du jardin. Il ne peut voir l'inscription écrite dessus "je suis une honnête femme". Pour éviter tout incident, grâce à un subterfuge, Hanna prend la place de Valencienne. Découverte par l'ambassadeur elle dit aimer Camille et vouloir l'épouser.
Danilo désespéré part chez Maxim's noyer sa déception dans la fête. Acte 3
La soirée se passe chez Maxim's. Hanna avoue finallement à Danilo la vérité sur l'épisode du pavillon. Ils découvrent qu'ils s'aiment toujours et décident de se marier. De son côté, l'ambassadeur est rassuré sur l'amour que lui porte Valencienne et la forture d'Hanna restera pontévédrine.

Anecdotes

A l'époque de la création de l'opérette, le Monténégro dont le dernier prince-évêque se prénommait Danilo, est un petit état en situation de faillite. Franz Lehar s'en est inspiré pour inventer un pays imaginaire comme cadre de son oeuvre. C'est ainsi qu'est né le Pontevedro. Dans la version française le Pontevedro est remplacé par l'état de Marsovie et Hanna Glawari devient Missia Palmieri. Cette opérette a fait l'objet de plus de 300 000 représentations et ses airs les plus connus sont : l'air de Vilja, Viens dans mon joli pavillon, heure exquise, Ah les femmes, femmes, femmes.

Articles de la même catégorie Spectacles

Pierre Palmade : biographie

Pierre Palmade : biographie

Pierre Palmade est un acteur, comédien et humoriste français. Il fait partie de la génération de comiques venant après la série des Coluche, Desproges et Le luron. Il est également membre de la l’association qui vient en aide aux gens à la situation précaire, Les restos du cœur. Il est également connu au théâtre à travers des pièces qu’il a monté en compagnie de Michelle Laroque.
Werner Schroeter : biographie

Werner Schroeter : biographie

Werner Schroeter est un cinéaste et metteur en scène de nationalité allemande né le 7 avril 1945 à Georgental en Allemagne (lander de Thuringe). Ce réalisateur est scénariste, il a débuté en produisant des films à partir de 1967-1968, puis au théâtre en 1972. Il s'est également essayé à l'opéra à la fin des années 1970. Il est l'un des représentants du nouveau cinéma allemand des années 1960-970.
Virginie Lemoine : biographie

Virginie Lemoine : biographie

Virginie Lemoine, humoriste et comédienne née en 1961, a joué sur les plateaux de la télévision, seule ou en duo avec Laurent Gerra, au théâtre et dans un téléfilm intitulé "Famille d'accueil" aux côtés de l'actrice Garcin Ginette. Née le 26 février 1961, Virginie Lemoine s'est intéressée très tôt au monde du théâtre et rentre au Conservatoire de Rouen pour y suivre des cours.
Comment se former aux ombres chinoises ?

Comment se former aux ombres chinoises ?

S’il est bien une forme de théâtre que l’on peut qualifier de magique, c’est le théâtre d’ombres chinoises. Une pièce noire, une lumière dirigée vers un simple drap, des figures découpées dans du carton, ou simplement des positions de main nous font entrer dans un monde de merveilles et de mystères, nous rendant notre âme d’enfant.