Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Courtemanche : biographie

Michel Courtemanche est né en 1964 au Québec. Connu pour ses grimaces lui valant le surnom de "Le comique au visage élastique" et au sketch "Le bébé". Michel est un comédien humoriste, animateur et producteur.

Premiers pas

Né à Laval au Québec le 11 décembre 1964 Michel Courtemanche suit ses études à Montmorency. À 20 ans il joue les comiques à L'Université de Montréal dans une ligue d'improvisation. Il travaille pendant les vacances au Centre de la Nature de Laval, prof de ski l'hiver et animateur télé le reste du temps. C'est dans
Les lundis des Ha! Ha! qu'il débute sa carrière. Il participe en 1987 au festival Juste pour rire !

Sa carrière

C'est en 1989 à Montréal que Michel Courtemanche présente son spectacle pour la première fois Un nouveau comique est né!, il le jouera plus de 500 fois. Ses mimiques et grimaces impossibles lui vaudront le surnom de "comique au visage élastique". Le succès est au rendez-vous. Ses spectacles portent deux grands titres : Un nouveau comique est né ! et Les nouvelles aventures de Courtemanche dans lesquels ont peut savourer le sketch du bébé. Il joue au Québec, mais aussi en Europe francophone. En 1996, il tente sa chance devant l'équivalent de Juste pour rire américain. De 1997 à 2008, il est acteur dans plusieurs films : La balade de Titus, Les aventures secrètes de Jules Vernes (une série pour la télévision), Nuit de noce, Karmina 2, Hero Corp.
En 2000, il coprésente une émission de télévision française avec Philippe Gildas Planète en folie. Il joue dans une série télévisée Vrack la vie depuis 2009, il y campe un prof de sport.
En 2010 il met en scène Paquet voit le jour pour un collègue comique Dominic Paquet.
Fin 2010, il présente Bye Bye 2010.
Depuis 2002, sa maison de production Encore Télévision produit l'équivalent québécois de l'émission Caméra Café.

Michel Courtemanche côté cour et côté jardin

Si Michel Courtemanche semble à l'aise sur les planches, il n'en est pas de même dans sa vie. D'ailleurs le 17 juillet 1997, il craque en plein spectacle. Il a été diagnostiqué bipolaire, comme son père 4 ans auparavant. Ce soir là, il refuse de prendre ses nombreux médicaments. 4 jours après ce fiasco, il remonte sur les planches et fait un tabac. Une semaine plus tard, il va en cure de désintoxication, il en ressortira guéri.
Il n'aura jamais d'enfant, il refuse de courir le risque de contaminer son enfant.

Articles de la même catégorie Spectacles

Présentation de La Colonie de Marivaux.

Présentation de La Colonie de Marivaux.

Pour les amoureux du théâtre, vous ne pouvez pas passer à côté de cette œuvre écrite par Marivaux, La colonie. Plus qu'une comédie, c'est une véritable critique de la société du XVIII° siècle. Gros plan sur l'auteur, et son œuvre.
Patrice Chéreau : biographie

Patrice Chéreau : biographie

Patrice Chéreau est un metteur en scène ainsi qu'un cinéaste et un acteur de nationalité française, né le 2 novembre 1944 à Lézigné dans le Maine-et-Loire. Il commence à travailler dans le monde du spectacle en 1964 en faisant de la mise en scène pour le théâtre puis il démarre au cinéma en tant que réalisateur et scénariste en 1974 avec "La chair de l'orchidée".
Virginie Lemoine : biographie

Virginie Lemoine : biographie

Virginie Lemoine, humoriste et comédienne née en 1961, a joué sur les plateaux de la télévision, seule ou en duo avec Laurent Gerra, au théâtre et dans un téléfilm intitulé "Famille d'accueil" aux côtés de l'actrice Garcin Ginette. Née le 26 février 1961, Virginie Lemoine s'est intéressée très tôt au monde du théâtre et rentre au Conservatoire de Rouen pour y suivre des cours.
L'heure exquise (La Veuve Joyeuse) : tout savoir sur l'opérette de Franz Lehar

L'heure exquise (La Veuve Joyeuse) : tout savoir sur l'opérette de Franz Lehar

La Veuve joyeuse opérette la plus jouée au monde, aux airs universellement connus a, lors de sa création en 1905, marqué une ère nouvelle grâce à l'originalité de ses musiques, rythmées ou sensuelles, et à son orchestration élaborée. Faites un retour à la Belle Epoque en découvrant cette oeuvre, son origine et son résumé en 3 actes.