Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Courtemanche : biographie

Michel Courtemanche est né en 1964 au Québec. Connu pour ses grimaces lui valant le surnom de "Le comique au visage élastique" et au sketch "Le bébé". Michel est un comédien humoriste, animateur et producteur.

Premiers pas

Né à Laval au Québec le 11 décembre 1964 Michel Courtemanche suit ses études à Montmorency. À 20 ans il joue les comiques à L'Université de Montréal dans une ligue d'improvisation. Il travaille pendant les vacances au Centre de la Nature de Laval, prof de ski l'hiver et animateur télé le reste du temps. C'est dans
Les lundis des Ha! Ha! qu'il débute sa carrière. Il participe en 1987 au festival Juste pour rire !

Sa carrière

C'est en 1989 à Montréal que Michel Courtemanche présente son spectacle pour la première fois Un nouveau comique est né!, il le jouera plus de 500 fois. Ses mimiques et grimaces impossibles lui vaudront le surnom de "comique au visage élastique". Le succès est au rendez-vous. Ses spectacles portent deux grands titres : Un nouveau comique est né ! et Les nouvelles aventures de Courtemanche dans lesquels ont peut savourer le sketch du bébé. Il joue au Québec, mais aussi en Europe francophone. En 1996, il tente sa chance devant l'équivalent de Juste pour rire américain. De 1997 à 2008, il est acteur dans plusieurs films : La balade de Titus, Les aventures secrètes de Jules Vernes (une série pour la télévision), Nuit de noce, Karmina 2, Hero Corp.
En 2000, il coprésente une émission de télévision française avec Philippe Gildas Planète en folie. Il joue dans une série télévisée Vrack la vie depuis 2009, il y campe un prof de sport.
En 2010 il met en scène Paquet voit le jour pour un collègue comique Dominic Paquet.
Fin 2010, il présente Bye Bye 2010.
Depuis 2002, sa maison de production Encore Télévision produit l'équivalent québécois de l'émission Caméra Café.

Michel Courtemanche côté cour et côté jardin

Si Michel Courtemanche semble à l'aise sur les planches, il n'en est pas de même dans sa vie. D'ailleurs le 17 juillet 1997, il craque en plein spectacle. Il a été diagnostiqué bipolaire, comme son père 4 ans auparavant. Ce soir là, il refuse de prendre ses nombreux médicaments. 4 jours après ce fiasco, il remonte sur les planches et fait un tabac. Une semaine plus tard, il va en cure de désintoxication, il en ressortira guéri.
Il n'aura jamais d'enfant, il refuse de courir le risque de contaminer son enfant.

Articles de la même catégorie Spectacles

Werner Schroeter : biographie

Werner Schroeter : biographie

Werner Schroeter est un cinéaste et metteur en scène de nationalité allemande né le 7 avril 1945 à Georgental en Allemagne (lander de Thuringe). Ce réalisateur est scénariste, il a débuté en produisant des films à partir de 1967-1968, puis au théâtre en 1972. Il s'est également essayé à l'opéra à la fin des années 1970. Il est l'un des représentants du nouveau cinéma allemand des années 1960-970.
Marie Chouinard : biographie

Marie Chouinard : biographie

Marie Chouinard est une danseuse et une chorégraphe qui est née le 14 mai 1955 à Québec au Canada. C’est en 1990, à Montréal, qu’elle fonde la Compagnie Marie Chouinard. C’est une artiste fascinée par les rituels. Avant de s’installer à Montréal, Marie Chouinard fait de nombreux séjours à l’étranger, notamment à Bali, à Berlin ou encore au Népal.
Trouver une salle de spectacle sur Paris : combien de temps à l'avance ?

Trouver une salle de spectacle sur Paris : combien de temps à l'avance ?

Il existe de nombreuses salles de spectacle, sur Paris. Pour réserver des billets, la démarche ne sera pas la même, en fonction de la notoriété ou non du spectacle ou des intervenants, et de l'importance de la salle. Il y a de grandes salles, comme le zénith, l'Opéra Bastille, le casino de Paris ou encore le Palais des sports. Cependant, ce n'est rien, comparé à tous les petits théâtres déployés, dans les rues de Paris.
Spectacle de clown : comment choisir ? Où s'adresser ?

Spectacle de clown : comment choisir ? Où s'adresser ?

Les artistes qui se sont spécialisés, pour le spectacle pour enfants, sont nombreux. Il existe même un festival qui remet chaque année un prix, le prix Mino qui est sous forme d’une aide à la tournée. Les clowns avec les chanteurs sont les plus nombreux. Les spectacles de clowns ont toujours eu du succès auprès des enfants, comme des adultes, ils incarnent la magie de l’enfance. Il existe peu d’agences spécialisées sur les spectacles pour enfants, et passer par leur intermédiaire génère des frais. Internet est un moyen plus sûr, pour faire son choix.