Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Merce Cunningham : biographie

Merce Cunningham est un chorégraphe dont les recherches et les créations ont marqué la seconde moitié du XXème siècle. En plus d'avoir révolutionné l'univers de la danse, avec la Merce Cunningham Dance Company, le travail de Merce Cunningham a su toucher un univers artistique bien plus étendu.

Premiers pas

Né le 16 avril 1919 dans l'état de Washington aux États-Unis, Merce Cunnigham a commencé son parcours dans l'univers de la danse en étant danseur dans la compagnie de Martha Graham, une des grandes figures de la "Modern Dance". Puis poussé par son compagnon, le compositeur de musique contemporaine expérimentale John Cage, il va composer ses premières chorégraphies dans les années 40. En 1945, il quitte la troupe de Martha Graham, et en 1953, il fonde sa propre compagnie, la Merce Cunningham Dance Company.

Sa carrière.

À partir de 1951, avec sa pièce 16 danses pour soliste et compagnie de trois, son travail chorégraphique est profondément marqué par le concept de hasard. Il laisse en effet le hasard décider de la composition de la danse, mettant ainsi en place une esthétique qui se veut impersonnelle et objective. De plus, le plus souvent, les danseurs ne découvrent qu'au dernier moment la musique sur laquelle ils vont se produire. Le corps du danseur est considéré comme ayant sa musicalité propre, indépendante de l'univers sonore qui l'accompagne. En plus de ses très fréquentes collaborations avec John Cage, Merce Cunningham a aussi travaillé avec des plasticiens, comme Robert Rauschenberg ou Jasper Johns.

Ses actions.

Le travail de Merce Cunningham lui a valu de nombreux prix, dont, en 2002, le prix Nijinski qui lui est décerné pour le récompenser de l'ensemble de sa carrière. Son travail sur le hasard l'a amené à participer à l'élaboration de "life form", un logiciel d'écriture du mouvement, qui permet de composer des chorégraphies sur ordinateur. Il utilisera d'ailleurs ce moyen pour créer ses pièces, à partir du moment où l'âge ne lui permettra plus de danser. Merce Cunningham a créé de très nombreuses pièces, autour de 200 dans l'ensemble de sa carrière. Il disparaît le 26 juillet 2009, après la création de Nearly Ninety, qui sera son dernier spectacle. Jusqu'à la fin de sa vie, il n'aura jamais cessé d'expérimenter, et de repousser les limites du possible dans le domaine de la danse.

Articles de la même catégorie Spectacles

Trouver des cours pour être danseuse orientale

Trouver des cours pour être danseuse orientale

Les cours de danse du Moyen-Orient connaissent une popularité grandissante, tant en France qu'au Québec. Aussi, pour devenir danseuse orientale, les cours offerts sont nombreux et les approches variées. Voici quelques bonnes adresses pour vous initier à cet art.
Mustapha El Atrassi : biographie

Mustapha El Atrassi : biographie

Mustapha El Atrassi est un humoriste et présentateur Franco-Marocain qui connait une belle carrière en France. Sa personnalité, son talent d'humoriste et de présentateur sont très appréciés par les Français. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Mustafa El Atrassi, sa vie, son parcours et ses succès.
Cyril Hanouna : biographie

Cyril Hanouna : biographie

Cyril Hanouna est un homme de télévision et de radio français qui a plusieurs facettes. Il est à la fois présentateur, producteur d’émissions, auteur et scénariste pour radio et TV, chroniqueur et animateur radio. Il manie très bien l’humour et de ce fait, il s’est produit plusieurs fois sur scène dans un One man show qu’il a écrit lui-même.
Mia Frye : biographie

Mia Frye : biographie

Nous avons déjà vu, au moins une fois dans notre vie cette fulgurante danseuse à la télé ou bien encore pour ceux qui ont eu de la chance à certains grands évènements en France ou encore en Europe. Mia Frye est un chorégraphe qui a un talent exceptionnel. Nous allons en savoir beaucoup plus sur cette célèbre femme, son passé, ses intérêts et surtout sa carrière.