Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Merce Cunningham : biographie

Merce Cunningham est un chorégraphe dont les recherches et les créations ont marqué la seconde moitié du XXème siècle. En plus d'avoir révolutionné l'univers de la danse, avec la Merce Cunningham Dance Company, le travail de Merce Cunningham a su toucher un univers artistique bien plus étendu.

Premiers pas

Né le 16 avril 1919 dans l'état de Washington aux États-Unis, Merce Cunnigham a commencé son parcours dans l'univers de la danse en étant danseur dans la compagnie de Martha Graham, une des grandes figures de la "Modern Dance". Puis poussé par son compagnon, le compositeur de musique contemporaine expérimentale John Cage, il va composer ses premières chorégraphies dans les années 40. En 1945, il quitte la troupe de Martha Graham, et en 1953, il fonde sa propre compagnie, la Merce Cunningham Dance Company.

Sa carrière.

À partir de 1951, avec sa pièce 16 danses pour soliste et compagnie de trois, son travail chorégraphique est profondément marqué par le concept de hasard. Il laisse en effet le hasard décider de la composition de la danse, mettant ainsi en place une esthétique qui se veut impersonnelle et objective. De plus, le plus souvent, les danseurs ne découvrent qu'au dernier moment la musique sur laquelle ils vont se produire. Le corps du danseur est considéré comme ayant sa musicalité propre, indépendante de l'univers sonore qui l'accompagne. En plus de ses très fréquentes collaborations avec John Cage, Merce Cunningham a aussi travaillé avec des plasticiens, comme Robert Rauschenberg ou Jasper Johns.

Ses actions.

Le travail de Merce Cunningham lui a valu de nombreux prix, dont, en 2002, le prix Nijinski qui lui est décerné pour le récompenser de l'ensemble de sa carrière. Son travail sur le hasard l'a amené à participer à l'élaboration de "life form", un logiciel d'écriture du mouvement, qui permet de composer des chorégraphies sur ordinateur. Il utilisera d'ailleurs ce moyen pour créer ses pièces, à partir du moment où l'âge ne lui permettra plus de danser. Merce Cunningham a créé de très nombreuses pièces, autour de 200 dans l'ensemble de sa carrière. Il disparaît le 26 juillet 2009, après la création de Nearly Ninety, qui sera son dernier spectacle. Jusqu'à la fin de sa vie, il n'aura jamais cessé d'expérimenter, et de repousser les limites du possible dans le domaine de la danse.

Articles de la même catégorie Spectacles

Sylvie Joly : biographie

Sylvie Joly : biographie

Sylvie Joly, née en 1934 à Paris, est une humoriste qui se produit en One woman Show. À son métier d'avocat, elle préfère les planches. Elle y excelle en femme guindée surmontée d'une choucroute. Depuis quelques années elle souffre de la maladie de Parkinson, elle en parle dans son livre autobiographique.
Ce qu'il faut savoir sur l'opéra de La Traviata

Ce qu'il faut savoir sur l'opéra de La Traviata

Créé en 1853, l'opéra La Traviata de Giuseppe Verdi est inspiré du roman d'Alexandre Dumas La Dame aux Camélias. Verdi a connu maintes difficultés à faire accepter cet opéra, très mal reçu par le public lors de sa première représentation. Aujourd'hui, c'est l'un des opéras le plus joués au monde.
Les Vampes : biographie

Les Vampes : biographie

Lucienne Beaujon et Gisèle Rouleau, les 2 commères les plus célèbres de France constituent le groupe "Les Vamps". Les deux comédiennes humoristes jouant leurs rôles sont Nicole Avezard, artiste peintre, comédienne et écrivain née en 1951 et Dominique de Lacoste Comédienne née en 1958. Elles parodient les mamies commères.
Marc Jolivet : biographie

Marc Jolivet : biographie

Marc Jolivet né en 1950 à Saint-Mandé dans une famille d'artiste, frère de Pierre avec lequel il se donnera, en spectacle pendant plusieurs années, est acteur, comédien, scénariste, réalisateur, humoriste. Écologiste convaincu, il milite pour l'environnement jusqu'à se présenter aux élections à la mairie de Paris !