En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Merce Cunningham : biographie

Merce Cunningham est un chorégraphe dont les recherches et les créations ont marqué la seconde moitié du XXème siècle. En plus d'avoir révolutionné l'univers de la danse, avec la Merce Cunningham Dance Company, le travail de Merce Cunningham a su toucher un univers artistique bien plus étendu.

Premiers pas

Né le 16 avril 1919 dans l'état de Washington aux États-Unis, Merce Cunnigham a commencé son parcours dans l'univers de la danse en étant danseur dans la compagnie de Martha Graham, une des grandes figures de la "Modern Dance". Puis poussé par son compagnon, le compositeur de musique contemporaine expérimentale John Cage, il va composer ses premières chorégraphies dans les années 40. En 1945, il quitte la troupe de Martha Graham, et en 1953, il fonde sa propre compagnie, la Merce Cunningham Dance Company.

Sa carrière.

À partir de 1951, avec sa pièce 16 danses pour soliste et compagnie de trois, son travail chorégraphique est profondément marqué par le concept de hasard. Il laisse en effet le hasard décider de la composition de la danse, mettant ainsi en place une esthétique qui se veut impersonnelle et objective. De plus, le plus souvent, les danseurs ne découvrent qu'au dernier moment la musique sur laquelle ils vont se produire. Le corps du danseur est considéré comme ayant sa musicalité propre, indépendante de l'univers sonore qui l'accompagne. En plus de ses très fréquentes collaborations avec John Cage, Merce Cunningham a aussi travaillé avec des plasticiens, comme Robert Rauschenberg ou Jasper Johns.

Ses actions.

Le travail de Merce Cunningham lui a valu de nombreux prix, dont, en 2002, le prix Nijinski qui lui est décerné pour le récompenser de l'ensemble de sa carrière. Son travail sur le hasard l'a amené à participer à l'élaboration de "life form", un logiciel d'écriture du mouvement, qui permet de composer des chorégraphies sur ordinateur. Il utilisera d'ailleurs ce moyen pour créer ses pièces, à partir du moment où l'âge ne lui permettra plus de danser. Merce Cunningham a créé de très nombreuses pièces, autour de 200 dans l'ensemble de sa carrière. Il disparaît le 26 juillet 2009, après la création de Nearly Ninety, qui sera son dernier spectacle. Jusqu'à la fin de sa vie, il n'aura jamais cessé d'expérimenter, et de repousser les limites du possible dans le domaine de la danse.

Articles de la même catégorie Spectacles

Les Chevaliers Du Fiel : biographie

Les Chevaliers Du Fiel : biographie

Lorsque Éric Carrière, docteur en sociologie, et Francis Ginibre, diplômé des beaux arts, décident de conjuguer leur humour respectif, ils se retrouvent très vite propulsés en haut de la liste de comiques français. Leur amour de Toulouse, ville natale des deux protagonistes, leur accent, leur décortication de la société en font vite les coqueluches du sud de tout un pays.
Comment se former aux ombres chinoises ?

Comment se former aux ombres chinoises ?

S’il est bien une forme de théâtre que l’on peut qualifier de magique, c’est le théâtre d’ombres chinoises. Une pièce noire, une lumière dirigée vers un simple drap, des figures découpées dans du carton, ou simplement des positions de main nous font entrer dans un monde de merveilles et de mystères, nous rendant notre âme d’enfant.
Patrick Dupond : biographie

Patrick Dupond : biographie

Patrick Dupond est grand danseur étoile français qui a marqué la France entière et qui est très populaire. Il a fait une grande carrière internationale et a connu de très grands succès. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Patrick Dupond, sa vie, son parcours et ses grands succès.
Roland Magdane : biographie

Roland Magdane : biographie

Roland Magdanski a vu le jour le 3 juillet 1949 à Grenoble et est d'origine polonaise. Acteur et humoriste français, il est connu pour ses nombreuses apparitions à la télévision, au cinéma, mais aussi pour ses one-man-show. A 61 ans, Roland Magdane est un homme accompli au parcours riche et intéressant.