Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gustave Parking : biographie

Humoriste en général et acteur, comique, animateur, écrivain en particulier, Pierre le Bras, dit Gustave Parking est né à Bayonne en 1955. Saltimbanque dans l’âme, il choisit ce pseudonyme en référence aux nombreux lieux dans lesquels il s’est produit pendant ses spectacles. Cet homme généreux et engagé est un passionné de festivals et de théâtre.

Ses premiers pas

Entre 1975 et 1980, Gustave Parking suit des études linguistiques et théâtrales à Rennes. Puis, il se met à voyager dans divers pays. En 1983, il entame une tournée dans 18 pays d’Afrique qui met en scène ses talents de magicien ou jongleur et privilégie le spectacle de rue. Il participe ensuite à quelques festivals.
Grâce à l’émission de FR3, "La classe", il commence à se faire un nom. Mais son goût pour le théâtre et l'improvisation le poussera à créer des personnages hauts en couleur qu'il utilisera le long de ses représentations.

Sa carrière

En 1988, il anime l’émission "Le coin des petits génies". En 1989, il part faire la tournée des campus universitaires américains. Il écrira également par la suite quelques articles pour le mensuel Fluide Glacial ou des chroniques pour l’Écho des Savanes. Entre 1990 et 2000, il joue au Festival off d’Avignon.
En 1993, il lance un spectacle d'improvisation : "AAAAAAAAAARGLL". En 1995, il joue dans le dernier film de Smain "Les deux papas et la maman". En 1999, il se produit pendant 6 mois avec son spectacle "Le retour des joies sauvages" au théâtre Trévise. En 2001, il est l’auteur d’un livre intitulé "C’est pas parce que". En 2006, il sortit un livre d’aphorisme : "L’Habit Bleu du Doute".

Son action

Gustave Parking soutient activement l’environnement et en 1993, il s’investit en oeuvrant pour Amnesty International. En 1995, il remplit l’Olympia avec une formule particulière : 10 francs l’entrée et libre participation à la sortie. En 1996, il obtient le Grand prix du jury et le Prix du public au Festival de l’Humour de Saint Gervais.
Toutefois, il continue de se produire régulièrement au festival d’Avignon qu’il affectionne particulièrement. En 2009, l’artiste est nommé membre d’honneur de la SACEM et effectue des tournées dans toute l’Europe ainsi qu’aux Antilles. En 2010, Gustave Parking continue de s’investir pour l’environnement et obtient au festival d’Avignon Le Prix Tournesol pour son engagement.

Articles de la même catégorie Spectacles

Gad Elmaleh : biographie

Gad Elmaleh : biographie

Gad Elmaleh est un acteur et humoriste de nationalité franco-marocaine, mais né au Maroc. Il est aussi d’origine juive. Il est surtout devenu populaire pour ses One Man Show très aimés par la jeune génération tel que "L’autre c’est moi" ou encore "Papa est la haut". Il a aussi fait ses propres films tel que "Chouchou et Coco".
Sylvie Joly : biographie

Sylvie Joly : biographie

Sylvie Joly, née en 1934 à Paris, est une humoriste qui se produit en One woman Show. À son métier d'avocat, elle préfère les planches. Elle y excelle en femme guindée surmontée d'une choucroute. Depuis quelques années elle souffre de la maladie de Parkinson, elle en parle dans son livre autobiographique.
Dany Boon : biographie

Dany Boon : biographie

Dany Boon est un acteur, humoriste, scénariste et réalisateur français. Il est né le 26 juin 1966 à Armentières, dans le Nord de la France . Son véritable nom est Daniel Hamidou. Après des débuts comme acteur et humoriste, il connaît un véritable succès pour "Bienvenue chez les ch'tis" qu'il écrit, réalise et joue au coté de Kad Mérad.
Florence Foresti : biographie

Florence Foresti : biographie

Florence Foresti est une comique qui a su trouver sa place en faisant la première partie du spectacle d'Anne Roumanoff puis en proposant One woman show et plusieurs autres après. Elle est intervenue dans plusieurs films et a fait quelques apparitions dans les émissions "On n'est pas couché" et "On a tout essayé" présentées par Laurent Ruquier.