Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Mesguich : biographie

Daniel Mesguich est l'un des metteurs en scène les plus talentueux de sa génération encore en activité aujourd'hui. Cet amoureux du cinéma issu de l'immigration incarne un véritable modèle de réussite dans le milieu. De ses débuts aux théâtres à sa nomination à la tête du conservatoire national supérieur d'art dramatique, retour sur la carrière d'un homme qui fait figure de véritable référence dans le monde du spectacle.

Ses débuts

Daniel Mesguich est né le 15 juillet 1952 en Algérie dans la commune d'Alger. Il suit dans les années 60 les cours du conservatoire national de région de Marseille avant de partir étudier à Paris. Après deux années d'études en philosophie dans l'enseignement supérieur, il décide de se lancer pleinement dans sa passion : le théâtre. C'est ainsi qu'il est admis en 1970 au prestigieux conservatoire national supérieur d'art dramatique où il suivra les enseignements d'Antoine Vitez et Pierre Debauche. Daniel Mesguich réalise ses grands débuts dans le monde du spectacle dès sa sortie du conservatoire en fondant sa propre compagnie ("Le théâtre du miroir"). Reconverti dans l'enseignement, il se fait alors remarquer par son talent de metteur en scène exceptionnel.

Sa carrière

À la fin des années 70, Daniel Mesguich est un homme extrêmement sollicité dans le monde du spectacle. On le voit faire de nombreuses apparitions au cinéma notamment dans Molière où il joue le rôle de Philippe de France (dit Monsieur, le frère du roi Louis XIV) en 1978. La même année, il incarne "Escupade 4" dans l'adaptation au grand écran du roman "Le Dossier 51". Daniel obtient dès lors de nombreux rôles récurrents au cinéma ("L'amour en fuite", "Clair de femme", La Banquière", "Quartet", "La Chanson du mal aimé") tout en continuant d'enseigner l'art dramatique et de mettre en scène plusieurs pièces de théâtre. En 1983, le directeur du conservatoire supérieur d'art dramatique Jean Pierre Miquel décide d'engager Daniel Mesguich pour enseigner dans sa prestigieuse école. En 25 ans d'enseignement, le professeur forma notamment des acteurs de talents comme Jérôme Anger, Vincent Perez où encore Philippe Torreton. Il fut aussi sollicité dans les plus grandes écoles de spectacle du monde notamment à l'académie de Pékin ou encore à l'université de Princeton aux États-Unis. Le metteur en scène talentueux réalisa aussi plus d'une centaine de pièces de théâtre en France tout en continuant de faire plusieurs apparitions au cinéma ainsi qu'à la télévision. En 1996, la pièce de théâtre Dom Juan de Daniel Mesguich, figure de véritable référence dans le monde du spectacle. En 2007, Daniel Mesguich est nommé directeur du conservatoire national supérieur d'art dramatique où il continue encore aujourd'hui de transmettre tout son savoir.

Articles de la même catégorie Spectacles

Eric et Ramzy : biographie

Eric et Ramzy : biographie

Eric et Ramzy, de leurs vrais noms Eric Judor et Ramzy Bédia, forment un duo comique qui excelle depuis plus d'une quinzaine d'années et sont parvenus à lancer leur carrière à une vitesse fulgurante. Adulés du public français, incontournables invités des plateaux télé, ces humoristes français ont également à leur actif des carrières d'acteurs, de réalisateurs et de scénaristes.
Gustave Parking : biographie

Gustave Parking : biographie

Humoriste en général et acteur, comique, animateur, écrivain en particulier, Pierre le Bras, dit Gustave Parking est né à Bayonne en 1955. Saltimbanque dans l’âme, il choisit ce pseudonyme en référence aux nombreux lieux dans lesquels il s’est produit pendant ses spectacles. Cet homme généreux et engagé est un passionné de festivals et de théâtre.
Mustapha El Atrassi : biographie

Mustapha El Atrassi : biographie

Mustapha El Atrassi est un humoriste et présentateur Franco-Marocain qui connait une belle carrière en France. Sa personnalité, son talent d'humoriste et de présentateur sont très appréciés par les Français. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Mustafa El Atrassi, sa vie, son parcours et ses succès.
L'heure exquise (La Veuve Joyeuse) : tout savoir sur l'opérette de Franz Lehar

L'heure exquise (La Veuve Joyeuse) : tout savoir sur l'opérette de Franz Lehar

La Veuve joyeuse opérette la plus jouée au monde, aux airs universellement connus a, lors de sa création en 1905, marqué une ère nouvelle grâce à l'originalité de ses musiques, rythmées ou sensuelles, et à son orchestration élaborée. Faites un retour à la Belle Epoque en découvrant cette oeuvre, son origine et son résumé en 3 actes.