Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de La Colonie de Marivaux.

Pour les amoureux du théâtre, vous ne pouvez pas passer à côté de cette œuvre écrite par Marivaux, La colonie. Plus qu'une comédie, c'est une véritable critique de la société du XVIII° siècle. Gros plan sur l'auteur, et son œuvre.

Marivaux, biogrpahie

Marivaux est né en 1688 à Paris. Journaliste, romancier, mais avant tout auteur dramatique, Marivaux observe et son monde, et écrit subtilement, mais de manière engagée ses comédies (Cf : L'île des Esclaves). Son nom a donné naissance au terme « marivauder » qui signifie échanger des propos galants et d'une grande finesse afin de séduire un homme ou une femme. Parmi ses œuvres principales vous pourrez trouver Arlequin poli par l'amour (1720), La double inconstance (1723) Le jeu de l'amour et du hasard (1730), Les fausses confidences (1737).

La colonie, présentation de l'oeuvre

Comédie en prose d'un seul acte et de 18 scènes, La colonie de Marivaux est une représentation sarcastique. La scène se passe dans une île perdu au milieu de l'océan où les femmes ont décidé de prendre le pouvoir. Véritable satire, l'auteur y dénonce les institutions de la société de son époque. Cette comédie amorce d'un point de vue politique et sexuel les mouvements féministes qui agiteront la société deux siècles plus tard. Ave La colonie, Marivaux devient l'un des précurseurs de la libération de la femme.

Résumé

Suite à une défaite d'un pays, un groupe d'hommes et de femmes sont contraints de se réfugier sur une île (qui pourrait être le phare de l'île de Batz) pour une durée indéterminée. S'installe alors une organisation de vie commune, le groupe procède à l'élection de deux nouveaux gouverneurs, le seigneur Timagène, représentant de la noblesse, et l'artisan Sorbin, pour le Tiers-Etat. Mais les femmes n'acceptent pas de vivre sous la dépendance des hommes (qui leur interdisent l'accès au gouvernement), aussi, elles établissent des lois et forment entre elles un nouveau comité. Les hommes abolissent également l'amour et le mariage. Ces interdits provoquent des réactions chez les femmes, qui élaborent toute une série de plan pour accéder au pouvoir et faire valoir leur droit autant que les hommes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver La colonie de Marivaux (le texte intégral) sur le site bookine.net .

Articles de la même catégorie Spectacles

Sellig : biographie

Sellig : biographie

Voici la biographie d'un humoriste connut dans toute la France, grâce à son talent de mettre en scène des événements de la vie quotidienne. Sellig vous fera rire de tout et vous vous retrouverez dans chacun de ses sketchs.
Histoire de la radio Liban Libre

Histoire de la radio Liban Libre

La radio Liban Libre reste la station la plus écoutée du pays, après une création en pleine guerre (en 1978) et les nombreux remous qui ont agités le pays et son économie. Cet article vous propose de revenir sur quelques grandes dates de l'histoire de cette radio avant d'évoquer ses programmes aujourd'hui.
Marc Jolivet : biographie

Marc Jolivet : biographie

Marc Jolivet né en 1950 à Saint-Mandé dans une famille d'artiste, frère de Pierre avec lequel il se donnera, en spectacle pendant plusieurs années, est acteur, comédien, scénariste, réalisateur, humoriste. Écologiste convaincu, il milite pour l'environnement jusqu'à se présenter aux élections à la mairie de Paris !
Raymond Devos : biographie

Raymond Devos : biographie

Raymond Devos, Belge de naissance, a eu un incroyable talent pour la langue française. Il a su jouer avec les mots ce qui lui vaut son succès pour ses nombreux sketches dont sens dessus dessous. Cet art de la maîtrise de la langue a été récompensé en remportant des grands prix et en inventant un prix à son nom.