Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sylvie Guillem : biographie

Née le 25 février 1965, cette danseuse étoile de renommée internationale est une grande figure du ballet classique qui a su aussi faire preuve d'ouverture en dansant des variations modernes et contemporaines. Sa mère étant professeur de gymnastique, Sylvie Guillem débute sa carrière sportive par le biais de ce sport et participe à plusieurs compétitions.

Ses débuts à l'Opéra

En 1976, alors qu'elle effectue un stage à l'Opéra de Paris, elle est repérée par la directrice, Claude Bessy, qui lui fait intégrer l'école de l'Opéra. A seize ans, elle intègre le corps de ballet où elle est d'abord Coryphée (en 1982) puis Sujet (en 1983).
Cette même année, elle reçoit son premier prix, la médaille au Concours International de Ballet de Varna en Bulgarie.
L'année 1984 est celle de la consécration pour Sylvie Guillem. Tout d'abord nommée première danseuse le 24 décembre, elle ne garde son titre que cinq jours, puisqu'à l'issue de la représentation du 29 décembre du "Lac des Cygnes", elle est nommée Danseuse Etoile par Rudolf Noureev, alors directeur de la danse à l'Opéra.
Elle danse les rôles de nombreux ballet, dont "Don Quichotte" et "Romeo et Juliette", et part régulièrement en tournée en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

Sa carrière

En 1989, elle quitte l'Opéra de Paris pour le Royal Ballet de Londres, où on lui donne le titre de "Principal Guest Artist". Elle se fait là-bas une réputation de jeune femme capricieuse qui lui vaut le surnom de Mademoiselle Non-Non. C'est à Londres qu'elle danse pour William Forsythe dans "Somewhat elevated" qui fera prendre à sa carrière une nouvelle direction, une ouverture vers la danse moderne et contemporaine.
Bien que principalement basée à Londres, Sylvie se produit dans d'autres ballets, aussi bien en Europe (l'Opéra de Berlin, la Scala de Milan, etc.) que dans le reste du monde (Tokyo Ballet, American Ballet Theater, etc.), où elle collaborera entre autre avec Maurice Béjart ("le Sacre du Printemps") et Russel Mallifant ("Broken Fall").
A partir de 1998, elle revient à l'Opéra de Paris comme Artiste Invitée et danse les rôles principaux de plusieurs grands ballets comme "le Lac des Cygnes" ou "Gisèle".

De multiples récompenses

Outre sa nomination très jeune comme Danseuse Etoile, la carrière de Sylvie Guilleme est jalonnée de multiples récompenses reçues par la profession et de décorations remises par différents représentants de l'Etat.
Elle reçoit dès le début de sa carrière des récompenses pour son travail, le Prix Carpeaux de la meilleure jeune danseuse (1984) et le Prix Andersen de la Meilleure Danseuse (1988), ainsi que plusieurs autres grands prix de danse, le dernier qu'elle ait reçu datant de 2003. En France, elle a été couronnée, entre autre, par la Légion d'Honneur.

Articles de la même catégorie Spectacles

Nicolas Canteloup : biographie

Nicolas Canteloup : biographie

Nicolas Canteloup est un imitateur et humoriste français né le 4 novembre 1963 à Mérignac en Gironde. Il fait partie des imitateurs les plus connus et le plus appréciés aujourd'hui grâce à ses caricatures féroces mais souvent juste aussi bien à la télévision qu'à la radio. Il présente également sur scène les nombreuses féminines ou masculines qu'il parvient à imiter avec talent. Présentations.
Sylvie Joly : biographie

Sylvie Joly : biographie

Sylvie Joly, née en 1934 à Paris, est une humoriste qui se produit en One woman Show. À son métier d'avocat, elle préfère les planches. Elle y excelle en femme guindée surmontée d'une choucroute. Depuis quelques années elle souffre de la maladie de Parkinson, elle en parle dans son livre autobiographique.
Pierre Palmade : biographie

Pierre Palmade : biographie

Pierre Palmade est un acteur, comédien et humoriste français. Il fait partie de la génération de comiques venant après la série des Coluche, Desproges et Le luron. Il est également membre de la l’association qui vient en aide aux gens à la situation précaire, Les restos du cœur. Il est également connu au théâtre à travers des pièces qu’il a monté en compagnie de Michelle Laroque.
Farid Chopel : biographie

Farid Chopel : biographie

Farid Chopel, fils d'immigrés algériens, est né à Paris le 04/12/1952. C’était un artiste français complet : comédien, chanteur, danseur, il écrivait lui-même ses spectacles. Il fut une figure de la scène et de la nuit parisienne. Voici sa biographie relatant l'ensemble de sa carrière en quelques dates (liste non exhaustive).