Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Desproges : biographie

Chroniqueur, homme de radio, de télévision et humoriste avant tout, Pierre Desproges possède un justement humour caustique et ravageur. On se souvient de ses célèbres citations qu'il assène avec maestria et qui nous font rire mais "pas avec tout le monde" comme il se plaisait à le rappeler. Étonnant non ?

Les premiers pas : un parcours atypique

Issu d'une famille de commerçants, Pierre naît à Pantin en 1939. Après une scolarité plutôt laborieuse et une partie de son enfance passée au Laos, il multiplie les expériences professionnelles.
Mais c'est à l'Aurore que débute sa carrière d'humoriste ; il y rédige des brèves insolites au ton très acide et c'est grâce au soutien de Françoise Sagan, lectrice assidue des textes grinçants de Desproges, qu'il évite le renvoi.
Jacques Martin lui "offre" les ondes dans l'émission télévisée "Le Petit Rapporteur" au côté de Daniel Prévost.
Sa rencontre avec Thierry Le Luron le mène à la radio sur France Inter avec l'émission Le Luron de Midi.
De 1980 à 1981, il collabore à Charlie Hebdo en tant que chroniqueur de Les étrangers sont nuls.

Sa carrière : humour et style

De 1980 à 1983, il est le procureur du Tribunal des flagrants délires qui s'ouvre toujours ainsi : "Françaises, Français, Belges, Belges, public chéri, mon amour, etc.".
En 1984 au théâtre Fontaine, il interprète son premier one-man show puis part en tournée dans toute la France.
En 1986, chaque jour il est au rendez-vous avec ses Chroniques de la haine ordinaire dans lesquelles il aborde ses thèmes favoris qui reviennent un peu comme des obsessions : Dieu ("Dieu me tripote"), la xénophobie, son individualisme farouche.
En 1982, La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, émission sur France 3 devenue culte- parodie en 98 épisodes d'une minute la leçon de choses ou de savoir-vivre.

Ses citations célèbres

Si Desproges s'amuse de tout, il le fait toujours en choisissant ses mots et en jouant savoureusement avec la langue française. Ainsi on se souvient de ses récurrents et goûteux : - "Ce n’est pas non plus parce que Julio Iglesias a survécu à Brassens qu’il faut se mettre soudain à douter de l’existence de Dieu".
- "Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c’est vrai. Mais Dieu ou pas, j’ai horreur qu’on me tutoie, et puis je préfère moi-même, ce n’est pas de ma faute".
- "Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j’aime ma chienne». Le 18 avril 1986, Desproges meurt d'un cancer "sans l'assistance du professeur Schwartzenberg" proposa alors Hélène Desproges comme dépêche avant finalement d'y renoncer.
Mais si l'humoriste n'est plus, ses fameuses petites phrases et son style incomparable sont toujours bien vivants.

Articles de la même catégorie Spectacles

Michel Vinaver : biographie

Michel Vinaver : biographie

Michel Vinaver est né le 13 janvier 1927 à Paris. Son nom de naissance est Michel Grinberg. C'est un écrivain dramaturge français mais il a des origines russes. Au théâtre, Michel Vinaver décompose les rapports humains au sein de nos sociétés modernes. Parallèlement, il est le PDG du groupe Gillette.
Anne Roumanoff : biographie

Anne Roumanoff : biographie

Anne Roumanoff est une artiste qui excelle dans les spectacles humoristiques. Abordant tous les domaines de la vie quotidienne, le travail, les enfants, elle aime particulièrement titiller les politiques. Aussi à l'aise sur scène qu'au cinéma ou à la télévision, Anne Roumanoff a su garder, au fil des années, une notoriété toujours bien présente après 20 ans de carrière. Elle est certainement l'une des humoristes les plus appréciées du public.
Farid Chopel : biographie

Farid Chopel : biographie

Farid Chopel, fils d'immigrés algériens, est né à Paris le 04/12/1952. C’était un artiste français complet : comédien, chanteur, danseur, il écrivait lui-même ses spectacles. Il fut une figure de la scène et de la nuit parisienne. Voici sa biographie relatant l'ensemble de sa carrière en quelques dates (liste non exhaustive).
Spectacle de clown : comment choisir ? Où s'adresser ?

Spectacle de clown : comment choisir ? Où s'adresser ?

Les artistes qui se sont spécialisés, pour le spectacle pour enfants, sont nombreux. Il existe même un festival qui remet chaque année un prix, le prix Mino qui est sous forme d’une aide à la tournée. Les clowns avec les chanteurs sont les plus nombreux. Les spectacles de clowns ont toujours eu du succès auprès des enfants, comme des adultes, ils incarnent la magie de l’enfance. Il existe peu d’agences spécialisées sur les spectacles pour enfants, et passer par leur intermédiaire génère des frais. Internet est un moyen plus sûr, pour faire son choix.