Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Reliure spirale : comment faire une reliure en spirale soi-même ? (guide pratique)

Il est possible de faire une reliure maison qui coûte beaucoup moins chère qu'en magasins, à condition d'avoir le matériel nécessaire une perforatrice et des anneaux pour faire la spirale. Pour protéger vos documents, pensez à prendre une couverture plastifiée transparente pour le dessus et une couverture opaque pour la dernière page.

Le matériel nécessaire

L'utilité de la reliure Les reliures permettent de réunir, de relier les documents ensembles, comme les reliures de livres pour ne faire qu'un document protégé par des pages de couvertures. De façon générale, la première page est transparente pour voir le titre du document et plastifiée pour le protéger de l'eau et autres dégradations possibles. La quatrième, de couverture, est constituée d'une feuille rigide pour donner du corps à l'ouvrage et permettre de tenir le document plus facilement. Le matériel nécessaire Pour relier vos documents, vous avez besoin que vos pages soient numérotées pour vérifier qu'elle soient bien dans l'ordre après manipulation et mise en reliure. Vous avez besoin d'une perforatrice et de votre force pour l'activer, puisqu'elle est très souvent manuelle. Vous avez besoin d'anneaux à spirale en plastiques. Le diamètre des anneaux varie, et donc, le choix dépend de la quantité de feuilles que vous avez à relier. Ces anneaux se trouvent très souvent en couleur noir ou blanc, bien qu'il en existe d'autres. Vous avez besoin d'une feuille plastifiée transparente pour la couverture et d'une feuille cartonnée rigide pour la quatrième page de couverture.

La technique

Posez l'anneau sur la base de la perforatrice et écartez-le pour y insérer les pages que vous allez perforer. Selon le type de perforatrice que vous avez, vous pouvez perforer les feuilles par petits paquets de 4 et 5, à 10. Plus le nombre de feuilles sera grand, plus il faudra forcer sur l'appareil pour les perforer. Perforez les feuilles par petits paquets avec page de couverture comprise, puis placez-les dans les anneaux toujours dans le même sens. Toutes les feuilles doivent être perforées les unes après les autres jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Une fois que toutes les feuilles, couvertures comprises, sont placées dans les anneaux, resserrez les anneaux en tournant la manivelle. Vérifiez si les anneaux sont bien fermés et remis en place avec la fermeture glissée à l'intérieure de la barre plastique centrale.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Qu'est-ce-que le point compté ? (broderie)

Qu'est-ce-que le point compté ? (broderie)

Le point compté est une méthode de broderie appelée aussi point de croix. il est appelé ainsi parce qu'il faut compter les points que l'on brode sur une toile vierge. le motif à réaliser se trouve sur un modèle papier ou bien dans notre imagination. ce style de broderie redevient à la mode depuis quelques années.
Comment fabriquer du papier recyclé ? (conseils, techniques)

Comment fabriquer du papier recyclé ? (conseils, techniques)

À longueur d'année, on est assailli de publicités, journaux gratuits et flyers qui finissent tous en général à la poubelle. et si en récupérant tout ce papier inutile on pouvait faire son papier recyclé ? c'est une idée comme une autre pour contribuer à la préservation des ressources naturelles de notre planète. c'est une technique assez simple, accessible à tous.
Fabriquer ses propres bijoux : le matériel, les outils, la technique

Fabriquer ses propres bijoux : le matériel, les outils, la technique

Quel bonheur que de porter ses propres bijoux, ses bijoux faits avec amour et patience. il existe plusieurs techniques pour réaliser ses bijoux : soit avec les perles de notre enfance, les perles de rocailles, soit avec de perles d'autres gabarits. la dernière tendance consiste à fabriquer ses bijoux avec de la pâte fimo. il est alors possible de créer exactement ce que l'on souhaite.
Comment fabriquer des pétards ? (méthodes, astuces)

Comment fabriquer des pétards ? (méthodes, astuces)

Le pétard est un engin ou dispositif de faible puissance destiné à être utilisé lors d'animation ou de fêtes. la puissance des pétards dépend de leur calibre ainsi que de la quantité de poudre qui les compose. le pétard est constitué par un corps ou se trouve la charge (poudre) ainsi que de la bourre. le dispositif est équipé d'une mèche d'allumage.