Qu'est-ce-que le point compté ? (broderie)

Le point compté est une méthode de broderie appelée aussi point de croix. Il est appelé ainsi parce qu'il faut compter les points que l'on brode sur une toile vierge. Le motif à réaliser se trouve sur un modèle papier ou bien dans notre imagination. Ce style de broderie redevient à la mode depuis quelques années.

Comment faire ?

Le choix du support La première chose à faire est de choisir le support idéal pour ce que vous voulez réaliser. La toile la plus connue et la plus utilisée pour ce style de broderie est la toile Aïda. C'est une toile un peu épaisse à la trame quadrillée plus ou moins finement pour pouvoir faire des points de croix. Lorsque vous êtes experte dans ce style, vous pouvez utiliser n'importe quelle toile à broder ou n'importe quel tissu du moment qu'il soit un peu épais. Si vous pensez que la toile Aïda est trop fine pour vos débuts, prenez de la toile à canevas, puis au fil du temps, brodez sur des supports dont les trous sont plus petits. Il existe plusieurs sortes de toiles Aïda, dont une qualité très fine pour faire de véritables tableaux. Les modèles Pour trouver des modèles de broderie au point compté, vous pouvez aller sur les sites de broderie de canevas ou bien les sites de loisirs créatifs. On y trouve de très beaux dessins de broderie à télécharger. Certains motifs sont naïfs et d'autres plus sophistiqués et élaborés. Lorsque vous serez devenue une véritable experte, vous pourrez dessiner vos modèles vous-même. La technique Mettez un fil de couleur dans le chat d'une aiguille fine et piquez dans un trou de la toile. Faites ce geste en remontant vers vous, puis piquez votre aiguille juste après le fil de trame sur la ligne supérieure, vous avez 1/2 point de croix de fait. Piquez de nouveau en remontant vers vous dans le petit trou à côté sur la même ligne et redescendez à nouveau votre aiguille dans le trou juste dessous : un point est fait. Commencez par un angle, vous pouvez faire ainsi un cadre de couleur tout autour du motif principal, ce sera ainsi plus facile pour prendre les repères du centre du tableau à réaliser.

Mon avis

La broderie au point compté demande beaucoup de patience, de savoir-faire et surtout de bons yeux lorsque vous utilisez de la toile Aïda comme support. Vous pouvez réaliser du linge personnalisé, de jolies broderies sur un t-shirt tout simple, sur un jean et ainsi faire de très beaux cadeaux à votre entourage. Certains tableaux réalisés ainsi sont de véritables chefs-d’œuvre, des expositions ont lieu un peu partout chaque année, renseignez-vous.

Tout sur le saut en parachute : écoles, techniques, tarifs, etc.

Tout sur le saut en parachute : écoles, techniques, tarifs, etc.

Le saut en parachute est une activité sportive à haut risque, mais qui apporte une montée d'adrénaline dont vous ne pourrez plus vous passer. Si vous souhaitez faire votre baptême ou perdurer dans votre passion, voici les différentes écoles, les tarifs ainsi que les techniques à appliquer dans ce sport exceptionnel.
Comment faire un canevas ?

Comment faire un canevas ?

Le canevas est une toile sur laquelle on effectue une broderie. Nos aïeules passaient leurs journées à broder, mais après avoir été un peu oublié, cet art du fil est redevenu très à la mode. Le point de canevas peut se broder de différentes façons, on peut faire du point de croix, du demi-point ou d’autres points de broderie traditionnels ou plus modernes. Découvrez le matériel utilisé et les différents points de canevas.
Bien réaliser des objets en pâte fimo (conseils, techniques, créations)

Bien réaliser des objets en pâte fimo (conseils, techniques, créations)

La pâte Fimo est pratique et très simple pour réaliser toutes sortes d’objets : bijoux, sculptures, porte-clés… Même les enfants, sous la surveillance de leurs parents, peuvent l’utiliser. C’est agréable et très valorisant pour eux de voir ainsi naître sous leurs yeux, leurs jolies créations. Dans cet article, nous allons vous apprendre à l’utiliser et vous donner aussi quelques idées.
Etapes pour fabriquer des bijoux artisanaux soi-même (conseils, astuces)

Etapes pour fabriquer des bijoux artisanaux soi-même (conseils, astuces)

Créer des bijoux artisanaux soi-même peut être très intéressant, que ce soit pour porter vos créations, pour les offrir ou même pour les vendre. Il existe de nombreuses sortes de bijoux que vous pouvez vous-même confectionner. Alors, voici quelques conseils et astuces pour bien vous lancer dans la fabrication de bijoux uniques.