Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce-que le point compté ? (broderie)

Le point compté est une méthode de broderie appelée aussi point de croix. Il est appelé ainsi parce qu'il faut compter les points que l'on brode sur une toile vierge. Le motif à réaliser se trouve sur un modèle papier ou bien dans notre imagination. Ce style de broderie redevient à la mode depuis quelques années.

Comment faire ?

Le choix du support La première chose à faire est de choisir le support idéal pour ce que vous voulez réaliser. La toile la plus connue et la plus utilisée pour ce style de broderie est la toile Aïda. C'est une toile un peu épaisse à la trame quadrillée plus ou moins finement pour pouvoir faire des points de croix. Lorsque vous êtes experte dans ce style, vous pouvez utiliser n'importe quelle toile à broder ou n'importe quel tissu du moment qu'il soit un peu épais. Si vous pensez que la toile Aïda est trop fine pour vos débuts, prenez de la toile à canevas, puis au fil du temps, brodez sur des supports dont les trous sont plus petits. Il existe plusieurs sortes de toiles Aïda, dont une qualité très fine pour faire de véritables tableaux. Les modèles Pour trouver des modèles de broderie au point compté, vous pouvez aller sur les sites de broderie de canevas ou bien les sites de loisirs créatifs. On y trouve de très beaux dessins de broderie à télécharger. Certains motifs sont naïfs et d'autres plus sophistiqués et élaborés. Lorsque vous serez devenue une véritable experte, vous pourrez dessiner vos modèles vous-même. La technique Mettez un fil de couleur dans le chat d'une aiguille fine et piquez dans un trou de la toile. Faites ce geste en remontant vers vous, puis piquez votre aiguille juste après le fil de trame sur la ligne supérieure, vous avez 1/2 point de croix de fait. Piquez de nouveau en remontant vers vous dans le petit trou à côté sur la même ligne et redescendez à nouveau votre aiguille dans le trou juste dessous : un point est fait. Commencez par un angle, vous pouvez faire ainsi un cadre de couleur tout autour du motif principal, ce sera ainsi plus facile pour prendre les repères du centre du tableau à réaliser.

Mon avis

La broderie au point compté demande beaucoup de patience, de savoir-faire et surtout de bons yeux lorsque vous utilisez de la toile Aïda comme support. Vous pouvez réaliser du linge personnalisé, de jolies broderies sur un t-shirt tout simple, sur un jean et ainsi faire de très beaux cadeaux à votre entourage. Certains tableaux réalisés ainsi sont de véritables chefs-d’œuvre, des expositions ont lieu un peu partout chaque année, renseignez-vous.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Coussin rond : comment en faire un soi-même ?

Coussin rond : comment en faire un soi-même ?

Nous vous expliquons comment réaliser vous-même un coussin rond. Il faut pour cela deux tissus différents ainsi qu'une paire de ciseaux et un grand compas. Pour faire un coussin, il faut découper au préalable deux grands cercles de tailles différentes. Sur le plus grand, faire des fronces, y coudre le plus petit et rembourrer le tout. Nous vous donnons ensuite un site qui vous propose des images de coussins.
Comment déssiner goku ?

Comment déssiner goku ?

Si vous voulez vous lancer dans le dessin manga, il est important de commencer par des personnages assez simples à réaliser et bien connus. Pour cette raison, Dragon Ball Z est probablement le modèle idéal. Alors voici quelques conseils pour apprendre à dessiner Sangoku, l'un des personnages principaux de ce manga.
Outillage modélisme : comment bien choisir ses outils ?

Outillage modélisme : comment bien choisir ses outils ?

L’outillage pour le modélisme doit être adapté au type de modèle et à sa propulsion. Certains outils peuvent servir pour tous types d'avions, voitures, ou bateaux, ainsi qu'aux deux types de propulsions : électrique ou essence (dit "thermique"). D'autres seront plus spécifiques. Analysons ici les éléments à posséder dans sa caisse à outils.